Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Et la lumière fut

Par le :: Divers

1995 , films , mangas , orleans , dragon_ball , ghibli

Voir Animint être estampillé site pionnier francophone dans un commentaire m'a fait replonger dans le passé et cela m'a donné l'idée de pondre un article sur le paysage du net, avant la naissance d'Animint, justement. Je vais essayer d'éviter la fibre nostalgique mais cela reste un témoignage, avec peut être quelques erreurs – les faits remontent quand même à près de quinze ans maintenant.

Je suis arrivé sur la toile vers la fin de l'année 1994, via l'INT – Telecom SudParis aujourd'hui – et le réseau Renater. En intégrant l'école, j'ignorai complètement l'existence d'internet et j'ai mis quelques semaines avant de découvrir quelqu'un lancer Mosaic, le navigateur alors en vogue pour surfer sur les sites, qui pouvait afficher des images .gif – mais pas les .jpeg - à l'écrans

Pour clore ce chapitre sur l'état préhistorique des technologies de l'époque, je rappelle qu'il n'y avait pas de fournisseur français d'accès à internet pour les particuliers et que les acteurs du marché étaient Compuserve, voir encore Microsoft Network. En juillet 1995, la France comptait un peu plus de 100 000 machines connectées, à comparer aux 7 millions de Minitels en circulation.

Un connexion rapide chez soi était de 14k et la bête de course devait être un 386 avec 16 Mega de RAM, sans oublier la facture téléphonique qui explosait, faute de forfait spécifique. Autant dire que les accès gratuits via le réseau universitaire, déjà à 2Mb/s constituaient un autre monde et contribuait à la vulgarisation d'internet chez les étudiants.

Le terme à la mode n'était pas "Web 2.0" mais "Multimédia" avec les images, les sons et les vidéos. Finalement, j'ai découvert les anime sur le net en me branchant sur les sites FTP de l'époque, notamment un serveur suédois, plus ou moins miroir de la banque ultime de données, Venice, aux Etats-Unis, avec de très précieux scripts de traduction des anime populaires.

Par banque ultime, n'imaginez pas plusieurs centaines de giga de données. A la mort du serveur américain, qui devait consommer beaucoup de bande passante, les administrateurs ont proposé le contenu du serveur, épuré des vidéos, en version off-line, sur des CDs gravés qu'ils envoyaient par la poste. Cela tenait sur trois CDs…

En plus des serveurs Gopher ou FTP, un camarade m'a initié à la discussion en ligne en me branchant sur l'Internet Relay Chat. La flopée de serveurs était réduite et surtout, les réseaux américains et européens n'étaient pas coupés d'office, tout au moins en théorie, car en pratique, les connexions tombaient entre les deux et les participants d'un même channel étaient régulièrement séparés à cause de ces splits.

Je me souviens d'avoir du faire plusieurs essais pour trouver un pseudo qui puisse se connecter sans entrer en conflit avec quelqu'un déjà connecté. Nous n'avions pas le réflexe de rajouter des chiffres ou des caractères spéciaux. Du coup, j'ai fini par tomber sur Pazu, que personne n'utilisait alors.

Les fans d'animation japonaise se connectaient sur divers salons, dont #anime! fréquenté par de plus en plus de français. Au fil du temps, des discussions se sont lancées en langue française, notamment pendant les périodes de split, où les américains étaient débranchés vis-à-vis des européens. Les conversations en français continuaient souvent quand le réseau revenait à la normale et ce n'était guère plaisant pour les non francophones. D'où la création d'un channel exclusif par la suite, #animefr.

En parallèle, je me suis initié aux joies du HTML en utilisant l'espace de mon compte unix. Les quelques pages concernaient les films Ghibli et ont constitué les prémices de ce qui est devenu Animint. Le résumé et l'illustration de la fiche sur Laputa doivent dater de cette période, par exemple. Mon site personnel est resté limité à un usage interne à l'école avant d'être accessible en février 1995 depuis l'extérieur.

Point de vue site web sur la japanimation, c'était plutôt le désert en France. La majorité des pages web traitant de manga était des listes de liens vers des sites outre atlantiques ou bien des galeries de quelques images récupérées sur les fameux sites FTP que j'ai déjà mentionnés. Les titres à la mode étaient Dragon Ball Z et Sailor Moon.

Même avec le peu de textes que mon site comportait, il se démarquait donc des autres et un élève de Centrale Lille l'a remarqué. Lui-même avait ses pages sur les réalisations du studio AIC (AD Police, Bubblegum Crisis), qui avaient le vent en poupe. Il a signalé mon url à la communauté de la mailing-list anime-fr, tout m'en invitant à la rejoindre.

La mailing-list avait été créée via un serveur de l'université d'Orléans, sous l'impulsion de Lum – qui est un mec contrairement à ce que son pseudo laisserai supposer – et avec le renfort de Sébastien R. (a.k.a. Cochon masqué du temps où il participait à cela mais plus connu sous son nom civil maintenant qu'il s'occupe de ceci) rencontré lors d'une BD d'Expo, d'après ce que j'en ai retenu.

<Mode Nostalgie>La mailing list a été un vivier extraordinaire, avec des échanges de qualité, ou tout au moins bon enfant, entre des personnes disséminées dans la France entière. Avec le recul, il est étonnant de remarquer l'absence de flame-war même s'il devait être plus facile d'écarter les importuns.</Mode Nostalgie>

Au sein de la mailing-list, le nombre de messages et d'abonnés grandissait au fil des mois et du coup, il a semblé pertinent et possible de demander l'ouverture d'un groupe au sein des réseaux newsnet. Il n'y avait pas de puissants forums web comme maintenant, et la solution la plus adéquate était cette ouverture de groupe, qui nécessitait quand même le vote de 80 personnes pour être validé.

Ce fut chose faite en mai 1995 avec la naissance de fr.rec.anime, qui augmenta encore la population de contributeurs aux discussions. Dans un premier temps les messages étaient à la fois routés dans la mailing list et le newsgroup mais le volume de messages postés était tel, qu'il a fallu arrêter les envois par mail.

En 1995, je ne me souviens pas avoir été particulièrement marqué par l'apparition de nouveaux sites web francophones. Je signale juste la page des génériques de Gizmo, qui date officiellement de l'année précédente et du feu site de Lum, rédigé en anglais mais avec du contenu concernant surtout les français, notamment une liste de pages avec les listes des épisodes des séries et un guide d'achat internet, repris également plus tard dans Animint. Un petit mot également sur la page de Peggy, spécialisées dans les gadgets (écrans de veille, images animées) liés aux anime et qui est devenu par la suite la Noosphère.

La même année, je me rappelle d'un sujet passé sur l'émission Arrêt sur Images au sujet des fans français sur le net, illustré par des captures d'écrans de messages issus de fr.rec.anime ou des quelques sites web cités. J'avais eu également la surprise de tomber sur un encart dans un magazine papier, qui invitait les lecteurs à découvrir Hayao Miyazaki en visitant ma page sur lui, qui comprenait alors encore moins d'information que la biographie actuelle.

Le début d'Evangelion à partir d'octobre au Japon a eu des répercutions sur la teneur des débats qui se sont tenus entre les fans plusieurs semaines après en France – le temps que la série se diffuse -, avec des débats passionnés, sur des sujets plutôt inhabituels et via des canaux plus diversifiés.

1996 a laissé plus de traces avec l'arrivée sur le net de Cyber Namida et de son auteur controversé, à la fin du premier trimestre. Animint a suivi en mai. De manière générale, le nombre de sites francophones a continué à augmenter avec des sites à contenu, avec autre chose que du Dragon Ball. Vous avez d'autres sites remarquables qui ont commencé cette année là  et qui existent toujours : Le site sur les Mystérieuses cités d'or et celui sur Kimagure Orange Road, par exemple.
 
Pour ce qui s'est passé après, je vous renvoie sur le billet concernant les dix ans du site.


1994-1995

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 23/02/2009 à 10:18
    NiKi a dit

    J'aimerais bien ajouter quelque chose mais j'ai découvert le net grace à Naruto, donc je ferais mieux de me taire...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page