Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Le manga Princesse Résurrection

Par le :: Manga

series , films , mangas , animes

J'ai pu voir quelques épisodes de l'anime inspiré par le manga Princesse Résurrection et même si je n'ai pas poursuivi le visionnage de toute la série, le titre m'avait fait bonne impression. Du coup, je me suis intéressé au manga, une fois que celui-ci a commencé à sortir en France.

L'histoire associe horreur et humour, avec dès les premières pages, la déconvenue du jeune Hiro, qui est victime d'un accident mortel de la circulation. Dans son malheur, il a la chance de croiser le chemin d'une fille, sortie d'un magazine de mode de gothique lolita. Celle-ci déclare s'appeler Hime, c'est-à-dire "princesse", et elle lui procure un peu de sang qui lui permet de ressusciter, d'où le titre du manga.

En contrepartie, Hiro devient un des serviteurs de Hime, déjà protégée par Flandre, une bonne à tout faire, petite mais costaude : C'est une androïde dotée d'une force surhumaine. L'autre occupante du manoir est la propre soeur d'Hiro, embauchée de manière classique au poste de gouvernante et elle ignore tout du caractère surnaturel de l'endroit où elle travaille.

La suite du récit est une succession de rencontres contre des monstres classiques, sortis des histoires d'horreur et autres contes de la crypte. Cela commence avec des loups-garous, en passant par des vampires et des hommes poissons.

L'atmosphère se teinte de beaucoup de burlesque avec le personnage d'Hiro, reflet de l'anti-héro qui prouve guère son utilité pour protéger sa maîtresse. C'est l'archétype du garçon qui découvre à la fois sa nouvelle nature et le nouveau monde où il a pénétré, tout en s'efforçant de conserver son humanité, alors que c'est un mort vivant désormais.

Rien de nouveau donc du côté du héros masculin. L'héroïne est plus charismatique et ne laisse deviner aucune faiblesse, si ce n'est son attachement à ses serviteurs. D'un autre côté, elle oublie complètement de ravitailler Hiro alors qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort pour lui.

Descendante d'un roi qui règne sur les abysses, Hime est en concurrence avec tout son clan pour l'héritage du trône. Les relations entre les membres de la famille sont un mélange d'amour et de haine. La princesse venge son frères en s'attaquant à son assassin, tout en soulignant que le commanditaire est un autre de ses frères. La lutte est visiblement le fil conducteur de l'intrigue générale, bien que celle-ci se perde un peu entre les différents événements qui viennent égayer la vie de la princesse et de ses acolytes.

Le dessin des personnages est plutôt simple mais les décors et les autres objets sont moins dépouillés qu'ils ne le paraissent. Vous serez surpris de découvrir les détails des immeubles et des armes. L'auteur a un bon sens de la mise en scène et des effets visuels pour appuyer les actions ou les ambiances glauques. 

En effet, si certains chapitres relève de la comédie légère, d'autres scènes sont empreintes d'horreur avec toute une population transformée en zombies ou bien des occupants d'un hôtel qui se font massacrer par une chose, les uns après les autres.

La princesse présente alors son caractère inhumain, en omettant toute forme de compassion pour les victimes et invite Hiro à faire de même et à ne pas se disperser dans des enquêtes qui ne les regardent pas. Il doit la servir, point barre. Cela n'empêche pas de basculer rapidement dans un registre comique à partir de là. Vous en avez l'exemple avec une des premières scènes, où Hime se ballade dans le manoir avec une tronçonneuse en tranchant au hasard dans les airs. C'aurait pu être son épée ou son sabre. Non, il a fallu que ce soit une tronçonneuse pour marquer les esprits et rappeler les films de série B.

Une autre richesse du manga est la qualité des personnages secondaires. Dans l'anime, je n'apprécie pas tellement la soeur d'Hiro, le personnage naïf au possible. Dans le manga, sa présence est beaucoup plus réduite et d'ailleurs, le rythme général semble beaucoup plus soutenu que dans la version télévisée. Les autres individus qui gravitent autour d'Hiro et Hime sont beaucoup mieux réussis et originaux, avec notamment Flandres, avec des situations comiques bien décalées et qui a le mérite parfois de faire tourner la princesse en ridicule.

En conclusion, Princesse Résurrection ne bouleverse pas le genre, pas assez lugubre pour satisfaire les amateurs de frissons froides, ni suffisamment délirant pour les adeptes de capharnaüm qui part dans les sens. En revanche, le manga est un juste milieu, avec un soupçon d'horreur pour teinter l'atmosphère et une histoire qui se tient, sans prétention.

 
Princesse Resurrection

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 18/02/2009 à 14:22
    Kenji51 a dit

    Vraiment bien cet article. Je ne connais pas vraiment la Princesse sauf lecture passionnée du Princess Resurrection Official Fan Book qui hante encore mes nuits. Simple et inhumain, telle est aussi mon impression enchantée. Merci.

  2. Le 29/03/2009 à 00:23
    Kaer a dit

    ben, une chose à dire: Bien résumé ;)

  3. Le 15/02/2010 à 18:45
    danaé a dit

    salut j'aodre les manga j'en suis fan xp et ce manga la il est trop bien !!!! xp

  4. Le 09/05/2010 à 18:20
    Ayane a dit

    moi j'ai Lu tou lé princesse resurrection

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page