Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Project A-ko - Original Soundtrack

Par le :: Musique

films , oavs , animes , musiques

Project A-ko est un long métrage qui date de 1986 et qui a marqué le monde de la japanimation en occident. Il s'agit d'une histoire complètement loufoque, avec de succulentes références à des anime phares des années 70 et 80. Le titre est maintenant oublié, même s'il a donné lieu à des suites et des dérivés sous forme d'OAVs. Pour ma part, je ne suis pas un adepte du genre et le film m'a laissé plutôt de marbre, à l'exception de la bande originale.

La première particularité de la musique est d'avoir été produite en Californie, avec des chanteuses et des musiciens américains. Vous pouvez tomber sur des remakes des génériques en japonais mais les chansons originales sont chantées par Annie Livingston et Valerie Stevenson.

Le CD dure une quarantaine de minutes et comporte douze pistes. L'ensemble est homogène avec le recours systématique aux sons de synthétiseur, de guitare électrique, le tout accompagné de percussions. La première BGM, Morning light type A, en est l'exemple typique. Le deuxième morceau est Dance Away, le générique de début qui a motivé l'achat du CD. L'atmosphère véhiculée par la chanson, sur le thème de l'amour, avec un rythme plutôt lent, contraste complètement avec l'ambiance de ce film cadencé à cent à l'heure.

La douzième piste correspond à la version instrumentale de Dance Away, et les thèmes Morning light type B et  Morning light type C sont également des reprises musicales du générique, plus courtes mais très réussies.

A la piste 3, Spaceship in the dawn est un nouvel aperçu de l'usage du synthé, plus agréable à la fin qu'au début. Après suit le générique de fin, Follow Your Dream, plus en phase avec le thème du film du point de vue tempo. Je ne trouve pas ce générique terrible, de même que pour la troisième et dernière chanson à la plage 6, In your eyes, qui tend à être trop amorphe.

La plage suivant est en revanche beaucoup plus sympathique avec un morceau de plus cinq minutes, Explosion, qui a un son très basique, toujours au synthé et à coups de basse  appuyés, mais bien accompagné par de la guitare électrique. C'est ma BGM préférée dans cet original soundtrack.

Au final, voilà un CD relativement chiche, rempli avec des versions instrumentales des chansons et des thèmes dérivés du générique de début mais l'ensemble reste agréable et cohérent, avec quelques morceaux qui justifient son écoute.


Project A-ko

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 07/02/2009 à 12:37
    Jacut a dit

    "Pour ma part, je ne suis pas un adepte du genre et le film m'a laissé plutôt de marbre, à l'exception de la bande originale."

    On est deux ! Par contre la majorité des vieux amateurs d'animes américains sont eux de purs fans de cette série de films.

  2. Le 20/10/2010 à 07:33
    Elfy a dit

    Pour ma part, B-ko a été mon héroïne de mon enfance! J'ai tellement fait viré la cassette que la bande magnétique a brisé. Maintenant que je l'ai revu et cette fois en complet, car il me manquait les 15 premières minutes, ça m'a fait tout drôle de redire les répliques de mes passages préférés alors que je ne l'avais pas vu depuis plus de 15 ans! C'est sure maintenant, je trouve l'histoire complètement loufoque et il évoque plusieurs vieilles séries animés manga de mon enfance. Oui je suis encore pure fan de ce film malgré tout et ça m'a fait plaisir de le revoir en Stream ^^

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page