Animint
Anime & manga
La ville de Tôkyô en promotion
Par Pazu d'Animint le samedi 11 octobre 2008 19:42 :: Manifestations
Certes la surface d'exposition est bien moindre que des événements très grand public et le nombre de stands était très mince, avec moins d'une dizaine, dont certains étaient partagés par divers intervenants suivant l'heure de la journée. Vous aviez les coins traditionnels pour s'essayer à la calligraphie et à l'origami mais vous aviez également des ateliers beaucoup inhabituels tels que les ateliers de démonstrations de fabrication d'estampes japonaises, de gravure d'enseignes de magasins ou encore de conception de stores en bambou.
Quelques objets d'art étaient également en exposition, notamment des illustrations d'Hokusai mais elles étaient relativement discrètes, non loin de la scène où se produisaient les démonstrations devant le public. J'ai d'abord assisté le matin à une séance de cérémonie du thé "allégée", dans une ambiance très agréable, dans un silence absolu pendant le quart d'heure que cela a duré. Quelques temps après, changement d'atmosphère radical avec le concert de tambours japonais, qui m'a rappelé quelques souvenirs de festivals vécus au pays du soleil levant.
Un premier espace de projection proposait en boucle deux films d'images touristiques de Tôkyô, l'édition d'aujourd'hui étant marquée par la candidature de la ville aux Jeux Olympiques de 2016. L'un des anciens champions du judo japonais et membre du comité de soutien à la candidature était d'ailleurs là. Il y avait une autre vraie salle de projection pour la diffusion des dessins animés japonais, avec entre autres, des productions de l'Anime Innovation Tokyo. Je suis tombé sur Coluboccoro, que je ne connaissais pas du tout. Le titre et l'histoire dans un monde fantastique sont sympathiques même si l'animation reste relativement succincte.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Corti a dit
Beuh.... Je savais même pas que ça avait lieu. :(
Sinon j'y serai allé.
Sakureiko a dit
Tout cela avait l'air intéressant, il y avait de quoi rester une journée entière ?
Pazu a dit
@Sakureiko: Non pas de quoi passer la journée entière - c'était "tout petit" et les démonstrations étaient cycliques - mais cela valait le déplacement rien que pour le concert de tambours par exemple.
@Corti: J'avais mentionné l'événement dans la lettre mensuelle d'information du site. Je te conseillerai de t'inscrire si ce n'est pas déjà fait.