Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Animint sur Netvibes

Par le :: Webmastering

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Netvibes est un portail dynamique qui offre à l'internaute une page personnelle qu'il peut personnaliser facilement aussi bien en apparence qu'en contenu. L'outil est notamment plébiscité pour son usage en tant que lecteur multiple de flux RSS. Son administration à coups d'onglet et de blocs permet de gérer de nombreuses sources d'information sans trop s'y perdre et sans se préoccuper des logiciels à utiliser.

Tout le monde peut donc créer son propre espace sur ce site mais également proposer une version publique pour partager ses favoris. Pour composer leur page, les utilisateurs prennent les modules qui leur sont proposés et le résultat est souvent une collection de flux agrémentée d'autres outils tels qu'une carte Google ou la météo.

Sur le principe, j'ai fait pareil que tout le monde, mais en allant un peu plus loin car j'utilise des modules spécifiques au site Animint. Le résultat obtenu permet d'avoir une vision plus large que la page d'accueil classique. C'est similaire à l'accueil My Animint mais avec les onglets en plus et de nouvelles rubriques que je n'avais pas encore passées en mode widget, tels que le moteur de recherche dans l'encyclopédie, la galerie d'images ou encore le portail de sites francophones. De plus, l'interface devrait être un peu plus universel, quelque soit le navigateur. Cela n'empêche pas de voir quelques défauts sous Internet Explorer 6. En revanche, les écrans devraient passer sous IE7 et Firefox 2.

Techniquement, pour programmer un module spécifique, le principe est relativement simple avec la construction d'une mini page du côté du serveur d'Animint, qui comporte le code qui va bien pour être interprété sur Netvibes. L'implémentation est cependant plus difficile que pour d'autres plateforme telles que Facebook où les interfaces sont certes plus propriétaires mais aussi plus simples à utiliser.

Etant donné que le développement est principalement orienté Javascript, le déboguage est également très laborieux si vous n'avez pas d'autres logiciels pour le faire. De base, vous constatez juste que quelque chose cloche sur la page quand votre bloc reste désespérément vide. C'est un peu maigre pour devinez d'où provient le problème, surtout quand vous enchaînez les appels entre serveurs et les captures d'événements liés à l'utilisateur, quand ce n'est pas un problème du à la nature du navigateur.

Vous pouvez découvrir cette nouvelle page sur http://www.netvibes.com/animint


Animint sur Netvibes

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page