Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Katsu! un manga de Mitsuru Adachi

Par le :: Manga

series , mangas , mitsuru_adachi

Mitsuru Adachi est devenu célèbre grâce à ses histoires de baseball dont beaucoup ont été adaptées en séries télévisées : H2, Hi Atari Ryoko ou encore Touch, pour ne citer que les plus connues.  Dans Katsu!, il applique son savoir faire pour mener un brillant récit romantique mais dans un contexte sportif différent : Il s'agit de boxe cette fois-ci.

Son personnage principal, Katsuki Satoyama est un lycéen de quinze ans, sans réelle motivation dans la vie, si ce n'est qu'il a eu le béguin pour une de ses camarades de classe, Katsuki Mizutani. Il n'est pas le seul d'ailleurs et son ami, Kyota Kawakami s'intéresse aussi à la jeune fille, dont le père tient un club de boxe.

Pour espérer de rapprocher d'elle, ils décident tour à tour de s'inscrire à grand frais au club. Malheureusement pour eux, ils découvrent que la situation ne joue pas en leur faveur : Les Mizutani sont divorcés et Katsuki vit avec sa mère et a donc peu de chance de débarquer au club.

Pire, Katsuki Satoyama s'aperçoit qu'ils ont carrément tout faux après une brève discussion avec la jeune fille : Elle lui déclare qu'elle déteste les boxeurs et elle lui indique que Kyota n'aura aucune chance car elle sent que c'est un boxeur. Satoyama réussit encore à donner le change en démontrant son ignorance de la boxe et son caractère non violent. D'un autre côté, au cours d'un incident avec des voyous de l'école, il est surpris de découvrir que Mizutani est une vraie championne de boxe.

Bien que leur principale motivation derrière leur inscription au club de boxe n'a plus lieu d'être, les deux garçons commencent leur entraînement, à moitié pour ne pas perdre sèchement leurs droits d'inscription mais aussi par curiosité vis-à-vis de ce sport. Alors qu'ils sont en séance, Mizutani débarque au club pour réclamer à son père la pension alimentaire de sa mère. Sataoyama a juste le temps de s'éclipser mais il est rappelé pour faire un match amical contre la jeune fille. Le voilà dans une situation embarrassante.

La boxe n'est qu'un support pour la romance qui se dessine entre les deux Katsuki et les matches prennent relativement peu d'importance, à l'exception de quelques combats au sommet. Nous échappons à des rencontres à rallonge alors que c'est toujours tentant à faire pour alimenter le scénario. La qualité de Katsu! est d'éviter l'écueil de la répétition.

L'accent est mis sur l'évolution des personnages principaux, notamment Satoyama qui entre dans le monde de la boxe par une porte dérobée mais qui s'y épanouit progressivement, alors qu'il n'a pas le physique pour l'emploi. L'autre thème, à savoir ses relations avec Mizutani, suit un cheminement traditionnel au travers de petites anecdotes comme sait si bien le faire Mitsuru Adachi.

Si Mizutani connaît peu Satoyama au début, elle s'intéresse rapidement à lui, encouragée par le fait qu'elle pense qu'il n'a rien d'un boxeur. Une partie de l'intrigue est portée par les artifices de Satoyama pour maintenir ce mensonge, avec l'attente par le lecteur, de l'inéluctable découverte et de ses conséquences.

Le mangaka introduit aussi un troisième personnage, Takamichi Kimoto , qui a plus de poids que Kyota comme rival : Il est l'ami d'enfance de Mizutani et il est très fort à la boxe. L'histoire s'articule un temps autour de ce triangle amoureux mais le récit joue ensuite les prolongations avec l'arrivée d'un quatrième acteur, qui élève encore le niveau à atteindre pour Satoyama.

Je trouve que le manga a tendance à s'essouffler vers la fin, avec des développements qui partent un peu dans tous les sens. Certes, le dénouement est correctement amené mais c'est un peu comme si l'auteur avait accolé sa fin parce qu'il n'avait plus rien d'intéressant à raconter sur le reste. D'un autre côté, nous conservons tout au long une narration agréable, où des scènes de la vie quotidienne jouxtent habillement des événements plus importants et allègent l'atmosphère. 

Katsu!

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page