Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du trentième Anime Grand Prix

Par le :: Divers

1995 , series , 1996 , naruto , gundam , bleach

L’Animage du mois de juin est tradictionnellement le numéro qui annonce les résultats de l’Anime Grand Prix pour l’année passée. Ce mois-ci, il s’agit déjà de la trentième édition et le magazine effectue une petite revue de tous les gagnants de ce label prestigieux, dont je rappelle le principe sur la page de présentation de l’Anime Grand Prix.

Jetons donc un oeil sur les fameux classements, qui viennent de paraître, Contrairement à ce que le laisserait croire la couverture d'Animage avec du Gundam Double 0 en grand dessus, la place de meilleur anime est à nouveau occupée par Code Geass, qui non seulement fait le tour de force de s’emparer deux années de suite de la première place mais le fait avec une série qui n’a duré qu’une vingtaine d’épisodes.

C’est comparable avec la performance de la série télévisée Evangelion, de longueur équivalente, qui l’avait remporté en 1995 et 1996. Evangelion l’avait ensuite emporté encore une fois avec le long métrage The End of Evangelion. Là, Code Geass entame une deuxième saison. Il est aisé de pronostiquer une troisième victoire l’année prochaine, à l’instar de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny qui ont trusté le classement pendant quatre ans.

Le suspense de cette année était de savoir si le nouveau Gundam, à la bonne vieille sauce Tomino, allait s’emparer de la première place. Ce n'est donc pas le cas mais l’anime fait très bonne figure en se classant deuxième et au niveau des personnages masculins, quatre protagonistes de Gundam 00 sont parmi les dix premiers. Code Geass s’empare là aussi des meilleures places que ce soit chez les garçons avec Lelouch ou C.C. chez les filles. Gundam Seed n’est pas définitivement enterré étant donné que Kira apparaît en troisième position, ainsi que Lacus.

Vu de France, le classement général présente peu de surprises en ce qui concerne les titres cotés, même si certains s’étonneront beaucoup de la répartition des places d’honneur. Je m’attendais à trouver Gundam 00 et Code Geass au sommet, et il était prévisible d’avoir un retour d’Evangelion et Lucky Star a fait pas mal de bruit également. Gintama est une valeur sûre et était dans les mêmes eaux l’année dernière.

En revanche, je suis plus surpris par le retrait de Bleach – même si la série a pris une tournure lassante – et la stagnation de D. Gray-man – qui a elle pris un développement plus captivant. J’aurai vu également Gurren Lagann en meilleure position, ainsi que Shagukan no Shana et surtout Hayate no Gotoku dont j’aurai cru le phénomène plus fort que pour Lucky Star. Les deux titres vraiment inattendus de mon point vue sont Katekyo Hitman Reborn et Ookiku Furikabutte, une série sympathique mais insipide sur le baseball. A croire que les japonais sont en manque en ce moment.

Sinon je suis satisfait de retrouver deux titres de qualité dans le top vingt, à savoir Dennô Coil et Darker than Black. Ce sont tout à fait le genre de série qui sont de bonne facture mais qui n’ont pas un audimat suffisant pour être reconnue. A croire que si finalement et c’est tant mieux. Dennô Coil part de quelques concepts originaux et Darker than Black est une nouvelle preuve du bon travail des studios Bones.

Je terminerai en mentionnant le classement de quelques titres connus. Le sempiternel Detective Conan est à la 21ème place, deux places devant Naruto Shinppuden. Claymore n’a pas fait mieux que trente troisième, Keroro, le sergent extra-terrestre, est trente septième, One Piece trente neuvième. Je suppose que certains seront attristés d’apprendre que Nodame Candabile n’a recuilli que vngt voix à la soixante septième place et Kimikiss Pure Rouge que dix voix à la quatre vingt dixième position.


Anime Grand Prix 30

Post Scriptum:
Et vous, cela aurait été quoi votre classement?

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 02/06/2008 à 11:34
    Jacut a dit

    "Ookiku Furikabutte, une série sympathique mais insipide sur le baseball."

    Bah, pas vraiment, c'est la seule série peu commerciale bien classé dans l'AGP et la seule agréable surprise que j'ai eue en lisant les résultats. Une série psychologique et avec un vrai développement des personnages dans un genre peu intéressant (le sport), ça fait franchement plaisir. Et puis c'est de mon point de vue la meilleure des séries dans le top5 de l'AGP cette année (avec Lucky Star). En tout cas, j'ai été content perso parce que la série le mérite vraiment.

  2. Le 02/06/2008 à 12:53
    cdt a dit

    Gurren Lagann que 13eme, c'est truqué ! D:

  3. Le 03/06/2008 à 23:12
    Ernaud a dit

    Comment Gundam peut être devant TTGL/clannad/denno coil/darker than black/nodame cantabile/kenichi et tant d'autres animes...

  4. Le 14/06/2008 à 00:47
    elgringo a dit

    Juste pour preciser que les dates prises en compte pour le classement sont fausses. Le classement publie en mai d'une annee prend en compte les animes sortis entre decembre 2 ans avant et novembre de l'annee d'avant.
    Par exemple pour le 30e AGP (mai 2008), pour etre eligibles les animes doivent avoir ete diffuse entre decembre 2006 et novembre 2007, un seul episode suffit. J'ai verifie cela en remontant annee par annee et c'etait deja le cas en 1996. Bonne continuation.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page