Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Réflexions de webmestre (1/4): Coder ou ne pas coder

Par le :: Webmastering

Il est très loin le temps où les sites se faisaient uniquement avec de la simple page HTML de statique de chez statique, où le seul élément dynamique est l'affreux blink qui provoquait des crises d'épilepsie chez vos visiteurs.

Au jour d'aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une page sans son lot de javascript et ses effets de style pour les puristes. Sans oublier la possibilité maintenant d'avoir son site dynamique avec son moteur php et sa base MySQL, qui repoussent les limites des possibilités à ce que vous offre votre hébergement en terme de puissance de traitement et de place.

De nombreuses questions doivent vous venir à l'esprit quand vous vous lancer dans un site et l'une d'entre elles concerne la partie technique, à savoir si vous vous en charger ou si vous vous reposez sur des solutions clefs en main.

Le problème ne se pose pas si vous êtes une burne en informatique et que vous n'avez pas le choix de toute manière.

Cela dépend aussi de ce que vous souhaitez concevoir comme site web. S'il s'agit d'un simple blog et que vous n'avez pas de contraintes techniques bizarroïdes, il est quasi certain que vous trouvez votre bonheur parmi les multiples plateforme qui existent et qui vous laisse une très grande liberté pour fabriquer votre template personnalisé, pour vous démarquer des autres auteurs qui auraient pris le style par défaut.

Le template n'est pas forcément simple à construire mais vous vous affranchissez de la conception et de la maintenance de votre moteur de blog. Il existe d'autres produits style Joomla ou Drupal qui vous procure carrément un site complet clef en main et qui vous permettent de vous focaliser sur la partie look and feel, au lieu de vous battre pour pouvoir enregistrer et afficher votre texte suivant qu'il est en brouillon ou publié.

Le principal service rendu par ces outils est de vous fournir un tas de fonctionnalités sympathiques qui enrichissent les services rendus par votre site et qui vous permettent surtout de vous concentrer sur votre valeur ajoutée, à savoir le contenu que vous souhaitez communiquer à vos lecteurs, au lieu de perdre votre temps à réinventer la roue.

La maîtrise des outils est parfois délicate, même en se limitant à un aspect fonctionnel, mais le temps passé l'est à bon escient. Les concepteurs ont essayé en général d'allier une simplicité relative avec une liberté de construction de site, même s'il reste certaines contraintes. En revanche plus vous souhaitez avoir une application simple à l'usage, plus elle semble limitée dans ses possibilités et plus elle est contraignante. C'est un peu aussi le succès des blogs dont le système de publication est quand même très léger par rapport à un système de gestion de contenu complet. Pas besoin de penser navigation de pages, les billets s'enchaînent les uns après les autres, avec des tags pour faciliter la recherche.

Les outils sont suffisamment riches pour répondre à divers besoins, avec souvent des modules et des extensions si vous avez  besoin d'une galerie d'images ou d'un forum. En revanche, l'association des différents modules n'est pas forcément possible. Si vous mettez un système de gestion de photos et un forum, vous vous retrouvez assez souvent avec deux bases d'utilisateurs qui n'ont rien à voir.

Des systèmes permettent d'avoir des ponts de l'un à l'autre pour partager les mots de passe mais cela présente plusieurs limitations. D'abord il est rare que le branchement fasse intégralement partie du package de base. Il vous faut entrer dans le code et des fichiers de configuration pour changer certaines valeurs et certains branchements. Votre code devient ainsi personnalisé et vous ne pouvez plus effectuer vos mises à jour de code à l'aveuglette.

D'autre part, plus souvent qu'on ne le croit, le produit A évolue mais pas forcément le pont qui relie le produit B au produit A. Pour continuer à faire fonctionner les deux, vous devez attendre que le pont devienne compatible avec la nouvelle version de A et pendant ce temps là, vous êtes bloqué.

Enfin, qui dit base commune d'utilisateur et de mot de passe, ne veut pas dire que vos visiteurs ne soient pas obligés de s'authentifier deux fois, une fois sur chaque outil.

Un autre danger, si vous vous placez dans le long terme, est de choisir la mauvaise application et que celui-ci disparaisse relativement rapidement de la circulation. Vous vous retrouvez à devoir migrer vos textes et autres données dans un autre produit. Dans le meilleur des cas, c'est possible de façon native et c'est relativement fréquent en ce qui concerne les différents forums.  Assez souvent, vous devez vous débrouillez autrement et si les structures sont trop complexes, vous devez vous palucher beaucoup de travail à la main.

La richesse des produits clefs en main est à la fois attractif tout en étant source de défaut. Si vous avez quelque chose qui fait papa maman, vous avez quelque chose de relativement complexe derrière et forcément quelques soucis à me maîtriser dès que vous souhaiter personnaliser quelque chose au niveau du code ou que vous avez une migration à faire. Sans oublier que des traitements complexes entraînent forcément une consommation plus grande des ressources.

Un produit comme PunBB joue d'ailleurs très bien sur ce registre en affichant une simplicité exemplaire avec un minimum de fonctions vitales. Après les performances se gâtent sérieusement lorsque vous commencez à ajouter des modules pour mettre une fonction que vous considérez vitale mais pas PunBB.

La côté modulaire à la carte est également très présent dans certains système de gestion de contenu comme Drupal mais vous êtes toujours prisonnier du comportement standard des modules.

Etant donnée la panoplie d'outils et d'intégration possible entre eux, la question du codage maison se pose surtout si vous avez des fonctions vraiment spécifiques et qu'aucun produit ne réponde à votre attente. Là, vous pouvez aussi faire dans la demi mesure, en sortant un module à votre sauce qui s'adapte à un programme père que vous utilisez un peu comme framework. Pour prendre un mauvais exemple, vous pouvez inclure des fichiers de code de phpbb dans toutes vos pages pour gérer des sessions utilisateurs. Pour ma part, si je me base sur les sessions phpbb3 pour Animint, j'ai procédé un peu différemment mais je reviendrai dessus dans un autre billet, ultérieurement.

Les puristes peuvent toujours se lancer dans le codage complet. Cela se justifie amplement si c'est pour proposer des services originaux et pour assurer une osmose entre les différentes rubriques de votre site. C'est plus un boulet à traîner qu'autre chose s'il n'y a rien de plus. Certes, vous avez toujours le gain de n'avoir que les fonctionnalités vitales, sans surplus inutiles mais vous vous privez des apports d'un outil conçu par une communauté sans omettre le temps que vous pouvez passer dessus, au détriment du contenu.

Après, cela dépend aussi de la philosophie que vous suivez quant à votre site, à l'image du bricoleur qui passe son temps à s'occuper de sa maison et à apprendre sur le tas, au lieu de régler tout ça en faisant appel à un professionnel.  C'est sûr qu'en baver un peu pour coder vous permet certainement d'avoir un oeil critique sur les différents produits par la suite.


Coder ou ne pas coder

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 01/04/2008 à 19:39
    kanette a dit

    Coder ou ne pas coder... C'est une question très intéressante. Après, ce qu'il faut se demander, c'est si l'on fait plus son site pour le fun ou s'il est plus à vocation "professionnelle". Dans ce cas-là, il est normal de le vouloir avec une présentation plus sobre et utilisant tous les outils possibles. Moi, j'ai commencé mon site il y a 7 ans parce que ça me permettait de mettre en pratique le langage HTML, que j'apprenais pour le fun. Du coup, ça m'amusait de chercher comment faire LA mise en page que je voulais, et j'ai perdu plus de temps à coder qu'à franchement remplir mon site c'est vrai lol Puis au bout d'un certain temps, la flemme de coder est venue et j'ai déserté mon site. Et là, regain de motivation il y a quelques mois :) Ayant toujours codé à la main (enfin, au bloc-notes - voire au semi-éditeur html pour plus de lisibilité dans le code), j'ai toujours été "contre" les logiciels et autres systèmes automatisés de conception de site pour moi, parce que je trouve que ça n'apporte pas grand chose au concepteur du site, surtout s'il n'a aucune connaissance en programmation HTML et dérivés puisqu'il ne peut du coup pas personnaliser l'ensemble. Et puis, rien ne donne meilleure satisfaction que de faire les choses soi-même (enfin pas dans tous les cas lol). En plus, ça fait classe de dire "c'est moi qui ai fait ce site, et tout au bloc-notes en plus", surtout quand en vous regardant on vous prend pour tout sauf une geekette :p

  2. Le 02/04/2008 à 21:10
    yoh a dit

    même pour le fun, il ne faut pas non plus perdre son temps à tout refaire, à moins d'apporter des fonctionnalités hors du commun. et puis on peut toujours se baser sur des briques existantes et les modifier selon ses besoins.
    sinon l'important c'est l'information. et la cohérence. mais surtout rendre l'info accessible.

    coder pour le fun, ça sert surtout à démontrer ce qu'on est capable de faire, mais montrer qu'on sait utiliser des projets existants/open sources à bon escient n'est pas non plus dévalorisant, au contraire.

    et coder au bloc note c'est hardcore quand même :p

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page