Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Impressions sur les anime de l'automne 2007 (2/3)

Par le :: Découvertes

mangas , 2007 , animes

Je poursuis mon panorama des nouveaux anime de l’automne 2007, avec cinq titres inédits qui ont commencé en octobre.

Majin Tantei Nogami Neuro est produit par le célèbre studio Madhouse et est l’adaptation du manga éponyme de Yosei Matsui. Le premier tome devrait d’ailleurs être disponible incessamment sous peu, en français, chez Glénat. L’histoire relate l’association surprenante d’un démon, Neuro avec une lycéenne détective en herbe, Yako Katsuragi.  Le premier épisode décrit une de leurs enquêtes dans un restaurant français, avec le meurtre du chef de cuisine.

Le côté Detective Conan est rapidement supplanté par une atmosphère fantastique, où Neuro fait une démonstration de ses pouvoirs surnaturels.  Les dessins des personnages et certaines scènes m’ont laissé dubitatif quant à l’intérêt de l’épisode en lui-même, avec un schéma directeur classique qui se profile, à raison d’un épisode par enquête. D’un autre côté, la trame de fond a son originalité avec ce super démon, qui œuvre pour la justice dans son propre intérêt et qui a jeté son dévolu sur Yako.

Dans un tout autre genre, Prism Ark est un exemple typique de récit d’heroic fantasy. Le royaume de Wind Land et l'empire Sablum se sont affrontés pendant des centaines d'années, sur fond de guerres de religions. Une trêve fragile a été négociée et les pays ont connu une période d'accalmie mais finalement les combats ont repris. La princesse Priecia, secondée par l'apprenti chevalier Hyaweh et ses alliés s'apprête à commencer une bataille décisive. Cependant, avant même que les hostilités ne débutent, une escouade ennemie tente de piéger Pricea et Hyaweh.

Les premières scènes sont l’occasion d’avoir un épisode pilote qui montre en action tous les personnages au combat. La bataille est coupée par des flash-backs qui présente l’enfance de la princesse et une partie des événements concernant la famille royale. La qualité de l’ensemble est correcte mais je ne crois pas que l’anime laissera une impression durable.

La vague de nouveaux titres de l’automne comporte un bon nombre d’histoires de romance. Clannad est l’une d’entre elles. Tomoya Okazaki est un lycée qui s'ennuie et qui fait partie des élèves indisciplinés, à force de sécher les cours ou d'arriver en retard. Sa vie bascule après sa rencontre avec Nagisa Furukawa, une jeune fille qui refait sa troisième année au lycée, suite à une absence prolongée. Timorée et isolée de ses autres camarades, elle souhaite participer au club de théâtre du lycée. Tomoya se surprend à vouloir l'aider.

La situation semble plutôt bateau avec des scènes dignes des titres classiques qui débordent dans le burlesque, avec, entre autres, un sempiternel duel de baston qui débouche toujours sur le même vainqueur. D’un autre côté, le scénario est plus subtil quand nous découvrons progressivement la situation de Tomoya, plus fragile qu’il n’y parait. En plus, l’intrigue a l’air de mettre un pied dans le fantastique. Si le titre est loin d’être extraordinaire, il offre quelques bonnes surprises.

Myself ; Yourself est également centrée sur une histoire de coeur. Sana Hikada a quitté sa ville natale quand il était petit, et cinq ans après, il y revient pour continuer ses études au lycée. Venu sans ses parents, il a pris un studio autonome géré par la famille d'une de ses amies d'enfance, Aoi Oribe. A l'école, il retrouve les deux jumeaux avec qui il jouait, Syûsuke et Syuti Wakatsuki. En revanche, il ne reconnaît pas du tout Nanaka Yatsuhiro, alors qu'ils étaient très proches l'un de l'autre. Il gaffe carrément en la prenant pour une parfaite inconnue, alors que la jeune fille porte toujours le bracelet fantaisie qu'il lui avait offert dans son enfance. Du coup, Nanaka refuse de lui adresser la parole.

La situation est classique avec une jeune fille, prête à succomber et timide, qui s’emporte contre un prétendant gaffeur, qui manque de tact et de discernement. Un triangle amoureux habituel se forme aussi rapidement. Bref, rien d’exceptionnel a priori mais le récit est bien mené, sur un ton léger, qui n’exclut pas des instants plus dramatiques, qui sont déjà pressentis quand apparaissent des images furtives du  passé de Nanaka.

Le dernier anime que je mentionnerai dans ce billet est Genshiken 2, le titre en vogue sur les otakus japonais. Le club Genshiken a déposé sa candidature pour un stand pour le ComiFes du mois d'août et il a été retenu. Sasahara, qui a le poste de président, a annoncé la bonne nouvelle aux autres mais ils doivent mettre au point le fanzine qu'ils comptent vendre pendant la manifestation. La tâche est loin d'être aisée car leur dessinateur vedette consacre plus de temps à chercher un travail, plutôt qu'à plancher. La tension monte quand quelques jours avant la date butoir de l'imprimeur, rien n'est encore prêt.

Des personnages sont des clichés extrêmes – qui vous paraissent moins extrême lorsque vous songez à tel ou tel énergumène croisé en convention chez nous – mais l’anime est un semblant réaliste en présentant les démarches que suivent les fans pendant la préparation des manifestations, voire en abordant l’aspect pécuniaire de leurs réalisations. Genshiken fait beaucoup moins pastiche qu’Otaku no Video, qui est longtemps resté la référence sur ce sujet. 

Genshiken 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 03/12/2007 à 17:34
    lili a dit

    dragonaut: la daube de l'année un melange ridicule de parodie et de n'importe quoi les scenaristes ont fumés je ne sais quoi -_-!
    Clannad une série qui se veut prometteuse il y a des indices interressants comme la pséé du hero!Le hero est très attachant mais on a envie de zigouiller le moitié des perso feminins tellement elles sont cucu et puis l'histoire de fuko est l'appoché de la niaiserie!
    gundam 00 est pas mal mais trop surdimentionné et trop super hero
    ef tales of memorie un anime bien meilleur que clannad dans le même style qui promet pas mal!
    gosht hound la meilleur série de cette saison

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page