Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

La folie des enchères internet

Par le :: Divers

series , mangas

La fibre de collectionneur et la rareté font partie du buisness de la japanimation en France. Depuis des lustres, dans certaines boutiques spécialisées vous tombez sur d'affreux fascicules de Capitaine Flam ou Candy, achetés pour cinq cent yens à l'origine mais revendus une centaine d'euros au fan avide de dénicher la pièce rare qui lui manque. Dans mon esprit, ce n'est pas pire que de proposer séparément des petits posters à cinq euros la pièce alors qu'ils étaient fournis gratuitement dans un magazine, à l'origine. Bref passons.

Autant, c'est devenu banal de voir les prix flamber concernant tel ou tel produit japonais, notamment les cellulos, autant le phénomène concernant les sorties françaises est plus marquant. Les turbulences du marché étant ce qu'elles sont, peu de maisons d'édition ont perduré depuis le début et pas mal d'entre elles ont disparu ou ont quitté le marché du manga avant qu'il n'explose. De plus, les tirages étaient plutôt faibles à l'époque et du coup, plusieurs titres traduits ont fait une sortie éphémère avec des exemplaires rapidement écoulés puis introuvables.

Etant données les erreurs de jeunesse ou le peu d'intérêt des titres, la perte n'a pas été marquante. Pourtant, certains d'entre eux ont défrayé la chronique, voir le simple bon sens. La première édition de City Hunter chez J'ai Lu, malgré la qualité de son adaptation par rapport au reste,  a rapidement  eu des tomes en rupture de stock. Le tome deux était d'ailleurs devenu célèbre pour être introuvable dans toutes la France. Même s'il a fallu du temps pour voir apparaître une deuxième version, l'annonce de la rétrocession des droits à un seul éditeur est intervenue rapidement et beaucoup ont pris leur mal en patience en attendant la nouvelle édition.

En revanche, que dire de l'engouement autour de l'adaptation de Kimagure Orange Road. Entachée d'erreurs, elle a été vouée aux sarcasmes dans le milieu, lors de sa sortie, ce qui n'a pas empêché la plupart des fans de se la procurer. La renommée de la série télévisée est restée forte et la sortie régulière des cassettes vidéos puis des DVDs l'a faire découvrir aux nouveaux arrivants. L'absence de rééditions a accentué le sentiment de rareté des tomes, seulement disponibles en occasion, et le système des enchères sur internet a fait exploser les prix.

Si comme d'autres titres, il est difficile de mettre la main sur les tomes en faisant les brocantes et les marchés, la pêche sur e-bay était certes plus facile mais autrement plus douloureuse pour le portefeuille.  C'est d'autant plus sournois que certains tomes sont restés à des prix raisonnables mais que les volumes 17 et 18, et d'autres introuvables, indispensables pour achever la série ont atteint des sommets à coup de cinquante euros par tome – voir sans doute plus.

Le phénomène – qui s'est également produit pendant un temps sur les mangas de Maison Ikkokua l'air de s'être calmé dès que les prévisions de rééditions de Tonkam aient été communiquées, bien qu'il n'y ait encore aucune date avancée concernant Kimagure Orange Road. Au moins, les acheteurs qui ont laissé une somme non négligeable dans l'entreprise l'ont moins mauvaise en se disant que les autres doivent encore attendre.

Kimagure Orange Road

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 24/10/2007 à 08:27
    Lou a dit

    Si les gens sont assez bêtes pour dépenser de telles sommes pour des produits de qualité médiocre, je ne vois pas pourquoi d'autres n'en profiteraient pas et se priveraient d'exploiter ces gentilles petites vaches à lait. Il y a de tels prix parce qu'il y a une demande. Si les gens ne sont pas capables de maîtriser leurs pulsions et leur envie de posséder, tant pis pour eux. Quand ils veilliront, ils s'apercevront à quel point ils ont été stupides de dépenser leur argent comme ça juste pour satisfaire un besoin immédiat.(Je précise que je ne vends rien, quand même, après on va croire que mon message est celui d'un vendeur chevronné)

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page