Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Eyeshield 21 sur Wii

Par le :: Anime Games

2007 , animes , musiques

Nous le savons  tous, les japonais sont capables de faire des animes sur tous les sujets possibles et inimaginables : Eyeshield 21 en est un exemple car il s'agit d'un anime de football américain. Eyeshield 21 Field Saikyo no Senshitachi est donc l'adaptation vidéo ludique de cet anime sur la Nintendo Wii. Un jeu de football américain avec la fameuse manette à capteur de mouvements, cela a l'air bon me direz-vous...Et bien vous avez raison !

Après une intro animée qui a la pêche, entrons dans le vif du sujet : Mode story, mode deux joueurs, mini-jeux, illustrations, fiches des personnages, records...Comme vous le voyez, il y a de quoi faire.

Intéressons-nous d’abord au mode histoire. Comme son nom l'indique, nous revivons l'histoire de Sena et de son équipe : Eyeshield. Le principe est simple mais efficace, à savoir une succession de dialogues avec des images quasi-fixes à l'animation ultra-limitée, entrecoupés d'une sorte de menu où Sena se retrouve dans les vestiaires de son club.  Il faut se déplacer vers certains objets afin de faire progresser ce story mode. Cependant, c'est moche, pas maniable et sans réel intérêt. Chaque partie de ce story mode révèle un mini-jeu ou un bout de match. Réussissez et vous pourrez aller à l'étape suivante et ainsi de suite.

Comme vous vous en doutez, l'intérêt de ce jeu réside, bien évidemment, dans son gameplay.
Passons vite fait sur les mini-jeux qui sont sympathiques, variés et amusants même si la réalisation globale de ces derniers ne casse pas trois pattes à un canard.

Eyeshield 21 Wii

Le gros morceau reste les phases de football américain et là, nous pouvons dire que la qualité est au rendez-vous. Je n'expliquerai pas les règles de ce sport assez méconnu en France mais il s'agit d'un gagne terrain au tour par tour, attaque et défense s'alternant en fonction de la possession de la balle.

Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une sorte de football américain RPG alternant les phases de jeu et les phases de choix un peu comme les Captain Tsubasa de Tecmo du temps de la grande époque de la Famicom et de la Super Famicom.

Les choix sont très vite assimilables, simples et ils ne prennent pas la tête : la perfection pour ceux qui veulent juste prendre du plaisir sans pour autant devenir un pro du football US.
Pour résumer, cela donne en attaque : Passe en avant, shoot pour se dégager ou marquer, course en avant et course en avant grâce à un bloc de ses partenaires. Pour la défense, c'est pareil mais en contre : Si vous anticipez correctement - c'est à dire si vous choisissez le contre en rapport avec l'action de l'adversaire -  l'adversaire aura plus de mal à passer.

A tout ceci, il faut ajouter les actions spéciales qui se déroulent en fonction de l'histoire, du personnage ou d'une intervention extérieure. Chaque action donne lieu à une manipulation spécifique de la wiimote : pointer le ballon pour l'attraper, appuyer au bon moment afin de bien doser sa passe, secouer la manette comme un fou pour rentrer dans le lard des adversaires, choisir la bonne direction pour passer ou plaquer un adversaire, etc...

Cette variété d'actions est prise en main de manière instinctive et rapide et c'est la grande force de ce jeu. N'oublions pas de mentionner les fameux coups spéciaux réalisables quand votre jauge le permet sans lesquels le jeu perdrait de son standing!

Ce gameplay alléchant aurait dû donner un des meilleurs jeux Wii de cette année. Hélas, quelques gros défauts viennent entacher le tableau final. Tout d'abord, le mode story ne permet que trop rarement d'avoir des matchs entiers à faire et laisse un arrière goût très frustrant une fois le jeu terminé.

Le jeu perd aussi énormément de son intérêt sur la structuration des matchs. En effet, en attaque c'est plus que laborieux de marquer ces fameux touchdowns par manque de temps. De plus votre défense résiste très bien voire trop bien. Au final, des parties plutôt insipides, sans suspense et sans coups de théâtre monumentaux qui font tout le charme de ces jeux d'animes sportifs.

Finissons-en avec un petit mot sur l'enrobage graphique et sonore tout de même car ils ne sont pas mauvais. Les couleurs sont chatoyantes et donnent joliment vie au jeu. Les musiques sont aussi plutôt réussies, sans pour autant donner l'envie de posséder absolument l'Original Soundratrck de ce jeu. Elles collent à l'action et c'est ce qu'il faut.

Voilà, j'en ai terminé de ce test de Eyeshield 21 Field Saikyo no Senshitachi au potentiel énorme mais terni par un mode story pas à la hauteur et des parties mal dosées en terme d'actions et de rebondissements. Gageons cependant qu'une suite verra bientôt le jour afin de palier à ces quelques carences. Et prions pour que ce genre de jeu revienne plus souvent. Ah là là, impossible de m'enlever de la tête ce que pourrait donner un Captain Tsubasa sur la dernière née des consoles Nintendo!

Eyeshield 21 Wii

Eyeshield 21 Field Saikyo no Senshitachi
Console : Nintendo Wii
Editeur : Nintendo
Développeur : 8ing
Année : 2007
Genre : Sport / Football Américain
Joueurs : 1 à 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 15/03/2008 à 09:44
    erwangel a dit

    super j'ai l'intention de prendre ce jeu donc d'apres tes dire meme sans savoir lire le jap j'arriverai a le prendre en main ^^ c kiffan

  2. Le 20/12/2009 à 07:53
    sasuke 21 a dit

    quand il sort e france

  3. Le 21/12/2009 à 07:11
    Loudde a dit

    A mon avis, jamais !
    Déjà que les Captain Tsubasa ne sont jamais sortis...

  4. Le 24/02/2010 à 19:12
    plok a dit

    je c con pe commender le jeu du japon mé commen on pe faire pour le lire sur une wii européenne sans puce , si celcun a d info svp se seré simpa
    question puce je c pa faire la soudure , c pour sa ce jévite le sujet. bye

  5. Le 26/11/2010 à 16:21
    pouzet a dit

    BONJOUR je voudrais savoir quant ou aisque il va sortir EYESHILD21.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page