Le public devrait être a priori légèrement différent car s’ils sont aussi sanglants l’un que l’autre, le premier, Naruto, s’adresse à un large public en quête d’actions, tandis que Death Note attirera des spécialistes des intrigues réfléchies et d’ambiance glauque. Obata, qui est aussi le dessinateur d’un autre manga à succès, Hikaru no Go, change fortement de registre même si son style est reconnaissable d’un titre à l’autre.
Dans Death Note, l’histoire est celle de Light Yagami, un brillant lycéen qui découvre par hasard un cahier très spécial : Il s’agit d’un cahier qui appartient à un shinigami, un être fantastique, un dieu de la mort. Ecrire dedans le nom d’une personne tout en se remémorant son visage provoque la mort de cette personne. Light décide d’utiliser cette arme pour s’ériger en dieu de la justice et condamne à mort tous les criminels que peut compter son pays au fil des jours qu’il les inscrit dans ses pages. Il communique anonymement avec les médias en se faisant appeler Kira mais n’obtient pas la reconnaissance de la police.
Pire, il est considéré comme le pire serial killer qu’il soit et attire sur ses traces le plus fin limier du monde, le mystérieux L. L’intrigue prend une autre tournure lorsque Light s’en prend finalement à tous ceux qui se dressent sur son chemin : Il s’attaque désormais à des policiers et des innocents.
Outre une situation originale, par Tsugumi Ôba nous plonge dans l’esprit d’un personnage brillant et machiavélique. Tout l’intérêt est porté par le duel qui oppose Kira aux différents enquêteurs qui le pourchassent. Sachant qu’avec le pouvoir surnaturel de cet assassin, les rôles de chasseur et de proie peuvent s’inverser à tout moment.
Le succès du manga était un peu pressenti par rapport aux discussions abondantes entre fans, qui ont entouré l’adaptation en anime, l’année dernière. Dans nos contrées, la série télévisée diffusée sur Nihon TV a fait plus de bruit en tout cas que les transpositions en films live, plus anciennes pourtant. Il est à prévoir que ces adaptations sortent un jour en France.
retroman a dit
2 spoilers: que on tue avec le visage... et la tronche de *bip* sur le tome2 au bas de la page... bravo!
Coco a dit
Soit 70 000 spoilers dans toute bonne librairie de France - c'est la couverture du tome 2! Merci à retroman d'avoir dit que c'était *bip* - spoilerman de la mort !
Pazu a dit
Remplacement du nom qui fâche par *bip* dans les commentaires.
retroman a dit
oooops...
sabrina a dit
je kiff les death note grace a mon frère
L....... a dit
je vous admir l'auteur de death note
nanou a dit
j'adore la série en dessin animé même en japonais c'est encore mieux , vous devriez essayer tout le monde !