Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Urusei Yatsura forever

Par le :: Découvertes

2005 , mangas , rumiko_takahashi , animes

Urusei Yatsura, mieux connu sous le nom de Lamu chez nous, est la première saga manga dessinée par Rumiko Takahashi. Les publications de ce manga fleuve ont duré plusieurs années, de 1979 jusqu’en 1987, soient trois cent soixante six chapitres en tout. C’est surtout son adaptation en anime, tout aussi longue, avec ses cent quatre vingt cinq épisodes, qui a fait connaître le titre en France mais il s’agit « historiquement » d’un des premiers mangas à avoir été traduits en anglais par Viz comic, du temps des prémices de la japanimation. Viz comic est allé traduire jusqu’au cent huitième chapitre en usant du format comic, soit un booklet par chapitre traduit !

Le début de la parution de la version française par Glénat en 2005 n’a rien eu de tonitruant. Le format retenu est celui de l’édition de poche (bunko), sorte de mini pavés avec une vingtaine de chapitres par volume. Pour ma part, cette sortie avait quelque chose d’emblématique qui marque la différence avec une ancienne époque et tout le chemin parcouru depuis par les éditeurs français dans leur politique de parution. Urusei Yatsura n’est pas un titre facile à appréhender et l’œuvre est truffée de  références à la mythologie et à la culture japonaise, sans oublier les jeux de mots intraduisibles. D’un autre côté, les délires fantastiques que nous raconte Rumiko Takahashi restent tout aussi burlesques quoi qu’on connaisse du Japon.  Des Japonais ont du être aussi dubitatifs que nous devant certains chapitres. Le monde présenté et les situations abracadabrantes vécues sont sans aucun doute des plus originales et reflète vraiment un humour très particulier. Cela ne vole pas forcément haut et les sketches ne prêtent souvent qu’à sourire plutôt qu’à rire mais l’atmosphère qui s’en dégage, rend ce manga vraiment prenant à force. 

Urusei Yatsura 6

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page