Animint

  Anime & manga

 
 

Space Adventure Cobra

Space Adventure Cobra
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres コブラ (japonais)
Cobra (français)
FormatSérie
StudioTMS
GenreScience Fiction
Période1982 - 1983
Épisodes31
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Bichi Terazawa
Réalisation : Osamu Dezaki , Toshio Takeuchi
Scénario : Haruya Yamazaki , Kenji Terada , Ksuke Miki
Character design : Akio Sugino , Shinji Otsuka
Direction artistique : Toshiharu Mizutani , Tsutomu Ishigaki
Musique : Kentar Haneda

Résumé

Le 24 ème siècle. L'univers est gangréné par les organisations maffieuses interplanétaires, dont la plus puissante est celle des pirates de l'espace (la guilde, dans la version originale). Un seul homme a osé leur a tenu tête : le plus grand corsaire de l'espace, Cobra. Doté d'une résistance et d'une force physique hors du commun, il camoufle dans son avant bras artificiel, un canon laser, le rayon delta, arme redoutable et unique. Il est secondé par sa fidèle Androde, Lady (Armanode en version françse).

Lassé de combattre, Cobra a subit une opération de chirurgie esthétique pour modifier son visage et se fait passer pour mort. Il occulte même sa mémoire, ce qui lui permet de vivre cinq années de tranquilité mais à la suite d'une séance de rêve sur commande, il retrouve ses souvenirs et est immédiatement confronté aux pirates de l'espace.

Les deux premiers épisodes sont des combats dont Cobra se sort aisément et ne sont que des mise en jambes. L'aventure commence vraiment à partir du troisième épisode dans lequel Cobra rencontre Jane, une chasseuse de prime. Jane est une des trois filles du capitaine Nelson qui a amassé puis dissimulé une immense fortune, et elle partage, avec ses soeurs, les données sur l'emplacement exact du trésor. Les pirates de l'espace ont dépêché Cristal Boy (l'homme de verre en V.F.) pour capturer les filles de Nelson et rassembler les informations relatives au trésor. La problématique pour Cobra est de prendre de vitesse ses ennemis et de sauver les filles Nelson. Il échoue et deux des filles meurent, dont Jane. Cristal Boy a fait appel à un exécuteur redoutable, un homme plante qui peut contrôler les esprits de ses victimes en leur implantant une graine mortelle. Cobra parvient à s'en défaire mais rencontre de grosses difficultés face à Cristal Boy dont le corps résiste à presque toutes les armes, dont au fameux rayon delta.

Cristal Boy vaincu, Cobra poursuit sa quête pour retrouver Dominique, la troisième fille de Nelson et les derniers morceaux du puzzle qui conduit au trésor. Dominique est un agent de la police intersidérale infiltré dans une bande de femmes redoutables, sous la houlette de Sandra. Cobra parvient aussi à s'infiltrer mais est rapidement démasqué. Il parvient à s'enfuir des griffes de Sandra avec Dominique et se concentrer pour résoudre l'énigme du trésor. Il y arrive mais la dernière étape n'est pas de tout repos : Sandra poursuit leur vaisseau et une course poursuite s'engage pour rejoindre la salle aux trésor en premier. Cobra laisse Sandra s'emparer d'une arme qui la rend invincible. Heureusement, le corsaire parvient encore une fois à trouver une solution et Cobra peut savourer une nouvelle victoire sur les pirates de l'espace.

La chasse au trésor du capitaine Nelson s'achève au douzième épisode. Les histoires qui suivent sont plus anecdotiques et touchent moins le héros que la quête précédente. Cobra intervient dans un casino pour affronter un voleur. Il retrouve aussi Dominique qui le fait entrer dans une équipe de rug-ball, un sport ultra violent. Son but est de trouver des preuves sur un traffic de drogue. Après cette mission, Cobra est confronté malgré lui à un problème d'usurpation de pouvoir sur une planète dominée par les mystérieux guerriers Sodès. Ses escales sur diverses planètes sont l'occasion d'autres courtes aventures, sans liens avec les pirates de l'espace.

La série ne retrouve sa densité qu'à partir de l'épisode vingt sept, avec l'entrée en scène de Salamandar, le chef absolu des pirates de l'espace. Cobra préfère ne pas l'affronter seul et part à la recherche de trois de ses anciens amis. Une fois ceux-ci réunis, Cobra n'a plus qu'à se faire admettre à la réunion générale de la guilde, à laquelle participe Salamandar, mais l'imposant chef est protégé par un système très efficace et il est difficile d'en trouver la faille.

Editions en France

K7 chez AK Video - Collection complète plus éditée
Coffret DVD chez Declic Images - Collection complète

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
6 personnes l'ont vu
2 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

La série recoupe le film qui traite la première partie, avec la quête au trésor. En revanche, l'intrigue diffère légèrement, surtout la fin.

La série date du début des années quatre vingt et il est hors de question de s'attendre à quelque chose d'aussi soigné que Nadia ou Escaflowne. Elle reste cependant, tout à fait regardable et de bien meilleure qualité que les dessins animés tels que Grendizer (Goldorak) ou Captain Futur (Capitaine Flam). Malgré ses aspects retro, Cobra a très bien vieilli en ce qui concerne les concepts.

L'intrigue est très bien menée, surtout au début jusqu'au duel contre Cristal Boy et à la fin, lors du combat contre Salamandar. Super héros, Cobra apparaît vraiment comme immortel mais ne peut empêcher la mort de ses amis. La série est loin d'être mièvre et avec le recul, cela étonne d'avoir un univers aussi sauvage et tant de morts. Les influences diverses vont des contes des mille et une nuits avec les génies enfermés dans une bouteille, aux histoires de chevaliers avec des duels en armures et à l'arme blanche. Il s'ensuit des épisodes variés avec plus ou moins de réussite. La mission de rug-ball est d'une très bonne intensité, tandis que les combats contre une bande de bandits sous l'eau, est une répétition des aventures contre Sandra et ses amazones des neiges.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 3,2
Graphisme : 2,8
Personnages : 4,3
Histoire : 4,0
Bande son : 3,3

Entrez vos notes

Nombre de votes : 10

Liste des épisodes

1) Le réveil
2) Zahora
3) L'homme de verre
4) L'évasion
5) Le piège
6) Le voleur de cerveaux
7) La vengeance
8) La créature des neiges
9) Le duel final
10) Solution
11) Le triomphe de Sansra
12) L'arme suprême
13) La roulette de la mort
14) Très mauvais génie
15) Une vieille promesse
16) Un sport dangereux
17) Les affreux
18) La partie commence
19) Une belle
20) Mer de sable
21) Roi de trop
22) Les deux ombres
23) Menace sous la mer
24) Révolte des robots
25) Cobra est mort
26) En pleine guerre
27) Salamandar
28) La revanche de Cobra
29) Les retrouvailles
30) Sus à Salamandar
31) A bientot Cobra !

Générique

COBRA

Venu du nulle part
C'est Cobra
Plus vif que le serpent
C'est Cobra
Personne ne l'apercoit
C'est Cobra
Mais il est toujours la
C'est Cobra

Et plein d'effroi les pirates de l'espace
Rien qu'a son nom
On voit leur sang qui
Se glace, se glace, se glace

Mais quand il y a danger
C'est Cobra
Qui vient pour nous aider
Cobra ...

Refrain:
Homme ou machine
Nul n'imagine
Quel est son secret
Nul ne le sait
Mais quand on l'appelle
Il surgit du ciel
Puis il disparait
Toujours aux aguets
Toujours... toujours ... toujours

Mais d'ou vient la puissance
De Cobra
Oui d'ou vient le courage
De Cobra
Et qui sait le secret
De Cobra
Dans toutes les galaxies
C'est Cobra

Quand il se bat c'est toujours
Sans merci
Il ne connait pas la pitie
Pour tous ses ennemis

Mais il risque sa vie
C'est Cobra
Sans crainte ni repis
Cobra ...

Refrain

Bien cache dans la nuit
C'est Cobra
Guettant ses ennemis
C'est Cobra
Personne n'est a l'abri
C'est Cobra

Androides et Robots
C'est l'univers zero
Mais votre roi est la
Et votre roi c'est Cobra

↑ Haut de page