Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2020 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2020

J'entame la présentation des nouvelles séries de l'automne avec Haikyû To the Top 2, Jujutsu Kaisen, Talentless Nana, The Irregular at Magic High School - Visitor Arc, 100-Man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru, Danmachi Familia Myth III, Warlords of Sigrdrifa, Akudama Drive, Golden Kamui Saison 3 et Dragon Quest.


okHaikyû To The Top 2
 
Synopsis
 
Après un premier tour d'échauffement dans le tournoi de volley-ball au plus haut niveau, le lycée Karasuno est confronté à un adversaire de taille : Inarizaki, une équipe habituée aux rendez-vous nationaux et tête de série n°2. Lors de la réunion des jeunes prodiges du pays, Tobio Kageyama a pu côtoyer Atsumu Miya, le meilleur passeur de sa génération au Japon. Avec son frère jumeau Osamu, il forme une paire redoutable qui n'a rien à envier au duo Shoyo Hinata / Tobio Kageyama
 
Les joueurs de Karasuno ont cependant fait quelques progrès depuis le tournoi régional et leur entraîneur Keishin Ukai leur fait utiliser leurs combinaisons secrètes pour donner le change à l'adversaire pendant quelques points. Cependant, l'équipe adversaire s'adapte et s'habitue rapidement alors que la liste de coups surprises du côté de Karasuno est restreinte. L'issue du match semble inéluctable.   
 
Commentaire
 
La série est la 2e partie du volet To The Top qui a commencé au début de l'année. À cause de la crise sanitaire, cette 2e partie a été repoussée de 3 mois mais elle s'inscrit dans une parfaite continuité. L'équipe de Karasuno s'est perfectionnée donc cela offre quelques nouveautés à découvrir en plus des coups classiques. La réalisation est toujours à la hauteur donc cela reste agréable à suivre, même si cela reste un match à rallonge.
 
Haikyû To The Top 2
 
okJujutsu Kaisen
 
Synopsis
 
Yûji Itadori a les atouts pour être un athlète de haut niveau mais n'a aucun attrait pour les clubs de sport au grand damne de ses professeurs. Il préfère rester avec ses deux amis qui tiennent un peu club d'occultisme, où il s'amuse plus qu'autre chose.
 
Un jour, le trio tombe cependant sur une véritable relique qui provoque des incidents et l'intervention de Megumi Fushiguro, un exorciste, et surtout l'apparition de monstres. Dans la confusion qui s'en suit, Yûji prend une décision inattendue qui permet d'aider Megumi et de régler l'incident mais qui transforme sa nature.  
 
Megumi se retrouve dans une situation inconfortable car Yûji a eu un comportement exemplaire mais sa nouvelle essence est un danger ambulant et les règles des exorcistes sont sans équivoque : Yûji doit être éliminé !
 
Commentaire
 
L'anime adapte soigneusement le manga éponyme, un shônen classique avec son lot d'humour et de baston, sur fond d'une quête au long cours mais aussi sur fond de rivalités entre les différents groupes d'exorcistes.
 
Jujutsu Kaisen
 
bofMunô na Nana / Talentless Nana
 
Synopsis
 
Des jeunes gens dotés de super pouvoirs sont réunis sur une île déserts où ils poursuivent leur scolarité dans une école dédiée. En plus de leurs cours classiques, il suivent un entraînement en prévision de la lutte contre les ennemis de l'humanité. Au sein de sa classe, Nanao Nakajima est un élève effacé et n'a pas démontré de grandes capacités contrairement à certains de ses camarades capables de projeter des flammes ou de geler un lac entier.
 
L'arrivée de Nana Hiiragi vient bouleverser les choses et s'efforce de redonner confiance à Nanao pour qu'il vainque sa timidité, allant même jusqu'à la proposer pour être délégué de classe. La candidature de Nanao fait pâle figure par rapport à d'autres mais le  jeune homme dévoile finalement des ressources insoupçonnées. 
 
Commentaire
 
Le récit casse les codes habituels de ce genre d'histoire mais une fois lancé, le schéma semble répétitif rien qu'à la vue des premiers épisodes.
 
Munô na Nana / Talentless Nana
 
bofMahôka Kôkô no Rettôsei - Raihôsha-hen / The Irregular at Magic High School - Visitor Arc
 
Synopsis
 
Angelina "Lina" Kudô Shields est une étudiante américaine qui vient poursuivre son cursus dans l'établissement de magie que fréquentent Tatsuya et Miyuki Shiba. Il est rare d'accueillir des magiciens "adverses" mais cela reste possible dans le cadre des échanges scolaires et Lina a du sang noble japonais dans les veines de par son arrière grand-père, ce qui a facilité les choses. 
 
La nouvelle élève est brillante et si elle appartient de près ou de loin à l'élite des magiciens américains avec qui les relations peuvent être tendues, Tatsuya ne voit pas en elle une menace directe. Lina n'a pas la finesse d'une espionne et gaffe d'ailleurs facilement sur son véritable statut qui est bien au-dessus d'une simple apprentie.
 
Il n'empêche qu'une succession d'attaques qui ciblent des mages a débuté au Japon, au même moment où Lina est arrivée. L'incident touche directement Tetsuya quand l'un de ses camarades de classe est directement visé. 
 
Commentaire
 
Le héros est tout le temps invincible, ce qui tue toute forme de suspenses quant à l'issue des combats et entretient une forme d'ennui.
 
Mahôka Kôkô no Rettôsei - Raihôsha-hen / The Irregular at Magic High School - Visitor Arc
 
bof100-Man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru
 
Synopsis
 
Yûsuke Yotsuya est pour le moins asocial, plus intéressé de rentrer chez lui pour retrouver ses jeux vidéo que de passer du temps au lycée avec les autres élèves. Il remarque cependant que la coqueluche de la classe, Shindo Iu semble l'observer ainsi qu'une autre de ses camarades, Hakozaki Kusue au caractère beaucoup plus timide. Il a peine le temps d'y réfléchir qu'il est transporté dans un monde parallèle en compagnie des demoiselles.
 
Il y découvre un univers régi par des règles semblables aux Role Playing Games avec lesquelles ses deux acolytes semblent familières. En fait, elles sont déjà venues et lui confirment qu'il faut compléter une quête pour pouvoir revenir dans le monde réel. Yûsuke se fait à cette idée et ne serait pas mécontent de la tournure des événements, si ce n'est qu'il est un personnage avec des capacités très réduites dans ce nouveau monde et que ses compagnons d'armes n'ont guère plus d'expérience avec en plus aucun sens tactique faute d'avoir joué à des jeux vidéo.
 
Commentaire
 
Quelques éléments sont amusants mais le développement de l'histoire reste ultra classique avec un héro qui s'affirme au milieu d'un harem qui s'enrichit au fur et mesure des rencontres.
 
100-Man no Inochi no Ue ni Ore wa Tatteiru
 
okDungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatteiru Darô ka III / Danmachi Familia Myth III 
 
Synopsis
 
Au cours d'une de ses nombreuses excursions dans les niveaux sous-terrains du donjon, Bell tombe sur une vouivre. Ces montres sont d'habitude agressifs et des ennemis de l'humanité que n'importe quel héro irait abattre sans pitié. Bell se retrouve cependant devant une jeune créature apeurée et perdue, et qui parle ! Le jeune homme décide de l'emmener avec lui au sein même du QG de son groupe au service de la déesse Hestia qui doit décider de son sort. 
 
En parallèle, d'autres chasseurs sont en mouvement, à la recherche de la vouivre qui leur a échappé dans le donjon.
 
Commentaire
               
L'arc débute gentiment avec encore en toile de fond l'intervention de quelques dieux qui tirent les ficelles ou poussent leurs pions pour tirer avantage de la situation.
 
Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatteiru Darô ka III / Danmachi Familia Myth III
 
badSenyoku no Sigrdrifa /  Warlords of Sigrdrifa
 
Synopsis
 
De mystérieux piliers géants sont apparus sur Terre en décimant les populations là où ils surgissent avec leur lot de monstres qui envahissent les différentes régions. L'humanité est impuissante face à ces envahisseurs qui résistent à toutes les armes connues. Une lueur d'espoir surgit avec l'intervention du dieu Odin qui se dévoile et dépêchent ses Valkyries sur le champ de bataille. Les Valkyries sont des jeunes filles d'apparence habituelle mais possède des capacités de pilotes hors norme et sont capables d'atteindre les noyaux des fameux piliers.
 
Claudia Braford est une de ces Valkyries et une des meilleures. Si les états de service de sa jeune carrière militaire sont éloquents, ils ont un goût amer car si elle enchaîne les victoires, c'est toujours au prix du sacrifice de tout ceux qui l'accompagnent au front. Déployée initialement en Europe, elle rejoint un autre groupe au Japon pour le renforcer.
 
Elle est accueillie à bras ouverts mais dès son arrivée, une attaque ennemie se produit et tout l'escadrille doit partir au combat.
 
Commentaire
 
Les épisodes enchaînent les scènes de camaraderie bon enfant et les combats aériens. Il reste à savoir si l'histoire rajoutera une touche dramatique plus prononcée pour corser l'ensemble mais je n'ai rien vu de très original jusqu'à présent.
 
Senyoku no Sigrdrifa /  Warlords of Sigrdrifa
 
okAkudama drive
 
Synopsis
 
Dans un Japon futuriste remodelé, où le Kansai s'est relevé difficilement d'une guerre contre le Kantô (!), la criminalité est latente notamment à Tôkyô où les autorité doivent traquer les super criminels, les Akudama. L'un d'entre doit être exécuté en grande pompe le jour même mais plusieurs de ces congénère se dirigent vers le lieu de l'exécution et certains dévastent tout sur leur passage. Dans la confusion, une jeune fille innocente et une voyou de pacotille se retrouve mêlés aux criminels endurcis qui les considèrent comme les leurs.
 
Commentaire
 
L'atmosphère est pour le moins déjantée déjà dans ce contexte où les régions du Japon se sont faites la guerre entre elles et ces combats avec moult dommages collatéraux humains et matériel. En même temps, cela cohabite avec des séquences de cambriolage de haute précision qui nécessitent de la doigté et de la coordination. Notez que le character design d'origine est signé Rui Komatsuzaki, à qui nous devons déjà celui de Danganronpa.
 
Akudama drive
 
okGolden Kamui saison 3
 
Synopsis
 
Avec son nouveau groupe de compagnons, Saichi Sugimoto débarque à Sakhaline, où il découvre de nouvelles populations autochtones et doit se frotter aussi au Russes qui habitent sur l'île. Ces derniers entraînent Sugimoto et ses camarades à participer à un rixe au format très populaire sur place : un combat de boxe à mains nues et par équipe.
 
Commentaire
 
La quête prend un nouvel envol avec le passage de Hokkaïdo à Sahkaline mais aussi avec la recomposition des groupes et ce qui s'apparente à des changements d'alliance. Au delà de l'intrigue générale, le récit laisse toujours une place au tableau des us et coutumes de l'époque, en prenant aussi le temps de développer le portrait des différents protagonistes.
 
Golden Kamui
 
okDragon Quest: Dai no Daibôken / La Quête de Daï
 
Synopsis
 
Depuis sa plus tendre enfance, Daï vit sur une île peuplée de monstres et d'autres bêtes sauvages qui sont ses amis et lui-même a été élevé par Brass, l'un d'entre eux qu'il appelle grand-père, adapte de la magie et qui voudrait enseigner son art au jeune garçon. Malheureusement, Daï n'a aucune affinité pour la magie et son grand-père adoptif se désespère. Son apprenti a cependant d'autres talents et rêve plutôt de jouer les héros que les magiciens. 
 
Son souhait de devenir un héro se réalise plus vite qu'il ne le pensait mais à cause d'événements funestes extérieurs qui viennent jusqu'à perturber l'île pourtant loin de tout.
 
Commentaire
 
La nouvelle série de la Toei suit le manga éponyme déjà adapté en 1991 mais qui ne l'avait été que partiellement. L'anime de 2020 devrait couvrir les 37 tomes du manga et pour l'instant, il est de bonne facture et n'abuse pas des images de synthèse en 3D.
 
Dragon Quest: Dai no Daibôken / La Quête de Daï

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page