Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2020 (1/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2020

La saison estivale comporte quelques séries repoussées ou interrompues au printemps dernier pour cause de Covid-19. Je débute le tour de piste par Super HxEros, Lapis Re:LiGHTs, The God of High School, No Guns Life 2, Deca-Dence, Fire Force 2, Rent-A-Girlfriend, The Misfit of Demon King Academy, My Teen Romantic Comedy SNAFU Climax, Re:Zero 2, Uzaki-chan Wants to Hang Out! et Sword Art Online - Alicization War of Underworld Partie 2.

badDokyû Hentai HxEros / Super HxEros

Synopsis

Depuis plusieurs années, des monstres extra-terrestres effectuent des incursions sur la Terre pour siphonner la libido des être humains qui deviennent des coquilles vides dépourvues d'émotion et d'appétit sexuel. Ce qui pose problème notamment au Japon, où le taux de natalité est en berne.

Au lycée, Kirara Hoshino a beaucoup de succès auprès des garçons mais elle les rejette à la pelle et de manière impitoyable. Même son ami d'enfance, Retto Enjô, garde ses distances avec elle mais il sait que Kirara a subi un traumatisme pendant son enfance, suite à une rencontre avec ces fameux monstres étrangers. Depuis, le jeune homme a intégré un groupe de combattants qui sont taillés pour lutter contre les extra-terrestres.

Commentaire

Tout le concept est pensé pour multiplier les scènes de fan service, entre les héros qui tirent leurs pouvoirs de leur Eros énergie ou la perte systématique de leurs vêtements quand ils exécutent un coup puissant. À cela s'ajoute un harem, où Retto est le seul garçon au milieu de filles qui non seulement luttent avec lui mais vivent avec lui. À part cet aspect et la pseudo romance entre Kirara et Retto, il n'y a pas grand chose d'autres à se mettre sous la dent mais le manga a son public : Il est publié dans le Jump Square depuis 2017 et en est à son 10e volume relié à ce jour.

Dokyû Hentai HxEros / Super HxEros

bof Lapis Re:LiGHTs

Synopsis

Tiara a quitté sa région pour intégrer une prestigieuse académie de sorcières, où elle retrouve son amie Rosetta, qu'elle n'a pas revue depuis 2 ans. Chloé, la principale de l'établissement, a assigné d'office la nouvelle élève dans le même groupe de travail que Rosetta. Tiara s'en réjouie et s'entend tout de suite avec ses camarades de chambrée mais elle découvre aussi la hiérarchie stricte qui régie l'école et surtout le système de points associé, qui peut aller jusqu'à provoquer l'expulsion des élèves jugées trop faibles. Son groupe est d'ailleurs sur la corde raide avec de très mauvais résultats jusqu'à présent et il n'est pas impossible que Tiara doit sombrer avec les autres membres avant même qu'elle ait pu vraiment faire ses preuves. Cependant, un échappatoire semble se profiler à l'horizon.

Commentaire

La licence est un projet multi média qui associe entre autres, Kadokawa et Klab, déjà connu pour ses autres jeux sur smartphone tels que Love Live! School Idol Project ou encore Uta no Prince-sama: Shining Live. Le récit dans l'anime Lapis Re:Lights débute sur les sujets relatifs à la magie avent de bifurquer visiblement vers le sujet classique des idoles.

Lapis Re:LiGHTs

bof The God of High School

Synopsis

The God of High School est un tournoi d'arts martiaux organisé par une compagnie privée pour sélectionner parmi les étudiants de la région de Séoul ceux qui rejoindront le niveau suivant, un tournoi au niveau national. Jin Mo-Ri, 17 ans, fait parti des candidats mais dès son parcours pour rejoindre l'arène de combat, il s'immisce dans une affaire qui manque de le mettre en retard mais lui fait rencontrer deux autres concurrents Yu Mi-Ra, une experte au sabre et Han Dae-Wi, un karatéka hors pair. Ils arrivent cependant à rejoindre le lieu du tournoi mais ils n'ont guère le loisir de s'échauffer : Les organisateurs ne veulent pas perdre de temps pour les éliminatoires et ordonnent à tout le monde de se battre avec tout le monde dans l'arène. C'est la foire d'empoigne généralisée, où seuls les plus forts resteront debout à la fin mais à ce petit jeu, Jin Mo-Ri n'est pas le plus mal loti.

Commentaire

Les tribulations de départ de Jin Mo-Ri appuient l'atmosphère humoristique de l'histoire qui se prend guère au sérieux au moins pendant le premier épisode. Le tournoi permet de dévoiler la force et les techniques des différents protagonistes à l'image d'un bon shônen. La série est en fait tirée d'un webtoon coréen qui présente un univers relativement complexe et fantastique, mais plutôt passé sous silence dans l'anime dont on ne retient que l'aspect tournoi et surenchère des pouvoirs à première vue.

The God of High School

ok No Guns Life 2

Synopsis

La petite récompense glanée par Juzo Inui dans sa dernière affaire s'avère être une pièce à conviction importante aux yeux des différents acteurs qui s'écharpent dans cet univers du futur, entre la société Berühren corporation qui étend son emprise sur la population qu'elle robotise, et les groupes rebelles qui s'opposent à ces évolutions artificielles. Alors que le détective qui a un immense revolver en guise de tête, étudie les données qu'il a en sa possession, ses proches sont la cible d'attaque.

Commentaire

La 2e saison enchaîne immédiatement après la première partie qui s'était terminée en décembre 2019. Les épisodes de la saison 1 n'avaient pas forcément de fil conducteur étroit donc cela surprend d'en avoir un entre les deux saison mais leurs diffusions ne sont pas trop éloignées dans le temps et un bref rappel remet les idées en place. En revanche, le récit ne perd pas de temps à présenter à nouveau les différents protagonistes donc vous risquez d'être un peu perdu si vous débutez directement par ce 2e opus, même si les intrigues ne sont pas très dures à suivre. L'ambiance est bien dosée, entre des sujets sinistres, des adversaires antipathiques, un héro blasé et quelques touches d'humour bien placées.

No Guns Life 2

ok Deca-Dence

Synopsis

Les Gadolls sont des monstres qui ravagent la Terre et ont déjà exterminé une bonne partie de la population humaine mais des survivants résistent au sein de la forteresse mobile Deca-Dence, une véritable ville fortifiée capable de tenir tête au plus gros spécimens qui existent. À l'intérieur, la vie des habitants des plus jeunes jusqu'au plus anciens est réglée au service du collectif. Natsume est une orpheline victime doublement victime des montres qui lui ont pris un bras et son père. Elle rêve de pouvoir prendre part au combat et de rejoindre les soldats mais pour l'heure, les autorités de la ville la cantonne à un rôle de support dans les unités de soutien. Sa première affectation est de nettoyer les remparts de la ville, suspendue dans le vide. Son avenir est tout tracé, où son chef Kaburagi lui prédit plusieurs années à ce poste avant pouvoir gravir quelques échelons dans la hiérarchie citoyenne.

Cela n'enchante guère Natsume qui prend son mal en patience mais tente de nouer des liens avec Kaburagi, un individu taciturne au possible. Chaque progrès qu'elle fait dans leur relation est une petite victoire dans l'esprit de Natsume mais ces petites joies du train-train quotidien volent en éclat lors d'une attaque particulièrement virulente des Gadolls, où elle se retrouve en première ligne malgré elle.

Commentaire

Le concept de monstres extra-terrestres et de ville forteresse mais le tout couplé à un système d'avatars dévoilé dans le 2e épisode apport une couche d'originalité certaine et inattendue. C'est potentiellement source de récit confus et de délires sans limite mais pour l'instant, c'est admirablement contenu et cohérent. Vous pouvez ne pas adhérer aux dessins des visages qui se déforment pour un ou pour un non mais la production n'a pas lésiné sur le budget pour l'animation qui en met plein la vue pendant les scènes d'action.

Deca-Dence

ok En'en no shôbôtai / Fire Force 2

Synopsis

Après en avoir appris un peu plus sur son passé, Shinra Kusakabe cherche à en savoir plus sur l'Adola link qui bouleverse sa manière de voir les choses. Pour cela, il se rend dans les quartiers de la 4e brigade pour y rencontrer leur capitaine Sôichirô Hague susceptible d'avoir des informations. L'école des pompiers, où Shinra mais aussi son collègue Arthur Boyle ont fait leur formation, est rattaché à la 4e brigade donc le jeune pompier retrouve en fait d'anciennes connaissances sur place. La rencontre avec le capitaine Hague prend une tournure à laquelle ne s'attendait pas Shinra, d'autant plus qu'une tierce partie s'immisce dans la réunion.

Commentaire

La saison 1 s'est terminé sur la demande de Shinra pour rencontrer le capitaine Hague mais la série prend le temps de souffler avec un premier épisode isolé pour raconter des histoires anecdotiques sur fond humoristique pour amorcer cette 2e partie. Cela permet de se remettre dans l'ambiance et de replacer les différents protagonistes, même si cela ne dispense pas d'avoir vu les 24 épisodes de la première partie pour mieux comprendre. L'intrigue principale reprend sur les chapeaux de roue dès le 2e épisode pour ceux et celles qui auraient peur de s'ennuyer.

En'en no shôbôtai / Fire Force 2

ok Kanojo, Okarishimasu / Rent-A-Girlfriend

Synopsis

Kazuya Kinoshita est étudiant dans une université à Tôkyô, tout content de son indépendance et surtout d'avoir une petite amie, Mami Nanami. Malheureusement, cette dernière décide brusquement de le quitter au bout d'un mois, lui préférant quelqu'un d'autre. Kazuya vit très difficilement cette rupture et finit par recourir à la société Diamond qui propose des petites amies à la location. En gros, il s'agit de filles qui acceptent d'endosser le rôle de petite amie en acceptant de sortir avec leur client, en se limitant à les accompagner, et discuter avec eux en considérant comme leur petit copain en public, mais sans aller plus loin qu'un amour platonique en pratique.

Pour sa première commande, le jeune homme tombe sur une perle rare en la personne de Chizuru Mizuhara qui joue son rôle à la perfection et qui est d'ailleurs très bien notée par ses clients sur le site de l'agence. L'après-midi lui revient cher mais Kazuya est complètement requinqué et désire rapidement renouveler l'expérience, quitte à puiser dangereusement dans les fonds laissés par ses parents pour subvenir à ses besoins pendant toute la durée de sa scolarité à Tôkyô.

Cependant au cours du 2e rendez-vous avec Chizuru, Kazuya se rend compte que tout sonne trop faux, la jeune fille étant une professionnelle jusqu'au bout des ongles pour s'adapter aux goûts et à l'univers de son client. L'après-midi tourne au cauchemar aussi bien pour lui que pour sa fausse petite amie qui ignore par quel bout prendre ce client qui devient ronchon voir franchement colérique. La jeune femme finit par craquer aussi pour dire ses quatre vérités à Kazuya. Leurs relations auraient pu s'arrêter là mais les événements en décident autrement.

Commentaire

Il s'agit d'une comédie romantique mettant en scène de jeunes adultes, ce qui donne un spectre plus large qu'une romance au lycée tout en restant dans un cadre encore un peu scolaire. Il y a peu d'originalité avec quelques moments très softs de fan service, mais finalement, le premier épisode est très dense et cela change un peu de ces romances où il ne se passe rien ou si peu.

Kanojo, Okarishimasu / Rent-A-Girlfriend

ok Maô Gakuin no Futekigôsha / The Misfit of Demon King Academy

Synopsis

Le roi démon qui a disparu il y a 2 000 ans devrait bientôt être de retour et l'académie Delzogaide en charge de former tous ses descendants a envoyer une invitation à tous les prétendants où il pourrait se réincarner. Alors que les élèves les plus en vue appartiennent aux familles nobles dont les ancêtres sont des vassaux de l'ancien roi, Anos Voldigoad est un parfait inconnu qui présente des pouvoirs magiques hors normes. C'est attendu car il s'agit du roi démon réincarné mais il n'est pas reconnu en tant que tel, après avoir été recalé à l'examen sur l'histoire des démons. Avec le temps, les données passées de générations en générations sur le roi démon se sont déformées et la vérité qu'il a vécu en direct ne correspond plus au dogme officiel. Même son nom a été déformé au fil des siècles !

Anos semble cependant se satisfaire de cette situation et s'il effectue quelques coups d'éclat, il suit sagement les cours en classe et se prêtent sans rechigner aux différents exercices pratiques, alors qu'il en sait évidemment plus que ses professeurs. Il est loin de l'image du montre attendu comme un messie qui doit mettre le monde en feu et en sang. Ce que ses semblables ignorent est que leur même roi démon est en fait le principale instigateur de la paix durable qui existent entre les démons et les humains depuis 2 000 ans.

Commentaire

Hormis le côté insolite d'avoir une histoire qui se déroule dans le camp des vilains, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Anos Voldigoad est cependant moins énervant que d'autres personnages tout puissants tel que Tatsuya Shiba dans The Irregular at Magic High School ou encore Hajime Nagumo dans Arifureta qui mettent la pâtée à la chaîne aux ennemis. Il y a aussi cet aspect dans les intervention d'Anos mais il se montre aussi bienveillant et il se dégage une atmosphère beaucoup plus positive et plaisante.

Maô Gakuin no Futekigôsha / The Misfit of Demon King Academy

ok Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. Kan  / My Teen Romantic Comedy SNAFU Climax

Synopsis

Yukino Yukinoshita, Yui Yuigahama et Hachiman Hikigaya ont réaffirmé leurs liens d'amitié, la première émettant le souhait de choisir sa propre voie plutôt que de suivre aveuglément le chemin tout tracé par sa famille et les deux autres ayant accepté de la soutenir.

De retour chez lui, Hachiman est chouchouté par sa petite soeur Komachi qui se plaît à s'occuper de lui alors qu'elle n'avait pas le temps de le faire récemment, étant donné qu'elle se concentrait à 100% sur ses examens d'entrée au lycée. Le frère aîné se prête au jeu mais Komachi lui réserver une surprise.

Commentaire

La première scène est le plan suivant du dernier épisode de la saison précédente qui remonte quand même à 2015. Certes, le scénario conclut à peu près proprement l'arc précédent mais c'est plutôt ardu de reprendre ainsi le train en marche. À part cela, le début de cette 3e série prend une tournure très tranche de vie et sympathique.

Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. Kan  / My Teen Romantic Comedy SNAFU Climax

ok Re - Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu 2  / Re:Zero 2

Synopsis

Après le dernier combat contre les membres du Culte de la Sorcière, Subaru Natsuki profite d'un instant d'accalmie auprès d'Emilia et des enfants du village. Cependant une nouvelle tragédie se joue à des lieux d'où ils sont, dans le convoi qui transporte les blessés et où sont Rem et Crusch Karsten.

Commentaire

Quand il meurt, Subaru remonte dans le temps et obtient une nouvelle chance de s'en sortir. C'est une méthode utilisée mainte fois jusqu'à ce que le héro parvienne à une fin heureuse, au prix de de ses multiples sacrifices involontaires ou même volontaires quand l'issue est tragique pour quelqu'un d'autre. Dans ce début de 2e saison - la première date de 2016 - le schéma vole en éclat parce que Subaru ne se réincarne pas suffisamment loin dans le temps avant que Rem et Crusch ne le quittent et il se trouve trop loin d'elles à chaque fois pour pouvoir tenter quoique ce soit pour les sauver. Pour une fois, il est obligé d'intervenir après les dégâts. Le studio White Fox est toujours en charge de l'adaptation donc il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.

Re - Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu 2  / Re:Zero 2

bof Uzaki-chan wa Asobitai! / Uzaki-chan Wants to Hang Out!

Synopsis

Au lycée, Hana Uzaki était dans le même club de natation que son aîné Shinichi Sakurai, qu'elle recroise dans la même université qu'elle l'année suivante. Elle se tient à distance pendant un an mais cela lui suffit pour voir que Shinichi mène une vie très oisive et surtout très seul pendant ces douze mois. Arrivé en 2e année, Hana décide de prendre les choses en mains et vient s'inviter dans le quotidien de l'étudiant. Ce dernier se plaint de sa présence bruyante et voyante mais il finit par s'accomoder plus ou moins de la situation.

Commentaire

La comédie romantique joue sur les propos coquasses et équivoques qui prêtent à sourire mais je doute que cela tienne sur la durée pour fournir de la matière intéressante à une histoire, au délà d'une ambiance burlesque et bon enfant. Pour la propérité, il restera en revanche ce fameux T-shirt porté par Hana avec marqué dessus "Sugoi Dekai" - super gros - alors que la demoiselle a une poitrine opulente.

Uzaki-chan wa Asobitai! / Uzaki-chan Wants to Hang Out!

ok Sword Art Online - Alicization War of Underworld Partie 2

Synopsis

Le conflit entre les forces des chevalier de l'intégrité et les armées de l'empereur Vecta prend une nouvelle tournure avec l'intervention de joueurs humains et un empereur plus préoccupé de s'emparer d'Alice plutôt que de gagner la guerre ou même la bataille. Sur le champ de bataille, Asuna est esseulée mais reste une pièce maîtresse pour repousser l'ennemi alors qu'elle épuise ses forces, les assauts se succédant sans aucun répit.

Commentaire

Les observateurs ont pu remarquer la reprise d'une scène de tentacules alors que la série n'a pas besoin de cela pour fonctionner, même si plusieurs personnages sont des détraqués. Les séquences de combat sont impressionnantes et à foison. À défaut d'avoir un scénario vraiment aguichant, cela reste esthétique et bien mené.

Sword Art Online - Alicization War of Underworld Partie 2

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page