Animint

  Anime & manga

 
 
“Voici quelques nouvelles du Japon pour Janvier 2009”

Les films

Le film de Votoms La première série de Votoms date de 1983 et plusieurs avatars ont suivis sous forme d'OAVs jusqu'à la fin des années 80, toujours avec la même équipe de chez Sunrise. En 2007, les principaux membres du staff ont repris le titre pour sortir douze OAVs, avec les technologies dernier cri en matière d'images de synthèse. Le film Sōkō Kihei Votoms - Pailsen Files, sorti le 17 janvier, est en fait un résumé de ces OAVS.

L'histoire revient sur la jeunesse de Chirico Cuvie, le personnage récurrent de Votoms. Pilote hors pair, il est affecté avec d'autres champions dans l'escadron Barcoff et assigné à des missions impossibles. L'une d'entre elles est de neutraliser le redoutable Yoran Pailsen.

Les nouvelles séries

Akikan!

Akikan! Tous les dimanches, à 00h00, sur la chaîne BS-i.
Premier épisode diffusé le 04/01/2009.

Kakeru est un lycéen ordinaire qui se désaltère en buvant des sodas en canette. La dernière en date se transforme en jeune fille, prénommée Melon d'après la boisson. Elle est la première représentante d'une longue série et toutes doivent se ravitailler en dioxide de carbone pour survivre, et pour cela, elle doivent embrasser quelqu'un. Bref, un titre qui joue sur une histoire abracadabrante avec son lot de romance et de quiproquos.

Maria Holic

Maria Holic Tous les lundis, à 00h30, sur la chaîne CTC.
Premier épisode diffusé le 05/01/2009.

Minami-ke - Okaeri

Minami-ke - Okaeri Tous les lundis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 05/01/2009.

Il s'agit de la troisième série issue du manga Minami-ke de Minari Endo. Pas de changement de maison de prodution par rapport à la deuxième série, mais nouveau réalisateur: Naoto Hosoda (Shuffle! Memories, Shuffle!, Minami-ke Okawari) passe le relai à Kei Oikawa, dont c'est la première grande réalisation. Chaque épisode rassemble trois sketches qui mettent en scène trois soeurs atypiques, ainsi que leur entourage.

White Album

White Album Tous les mardis, à 02h00, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 06/01/2009.

White Album est à l'origine un jeu vidéo orienté simulation de romance. Le manga puis l'anime reprennent la trame de l'histoire principale, qui se déroule dans les années 80.

Tôya Fuji, étudiant, a une relation avec Yuki Morikawa depuis le lycée, mais celle-ci commence une carrière prometteuse dans le show business. Tôya n'a pas l'étoffe d'un garçon brillant et voit son chemin bifurquer de celui de Yuki.

Zoku Natsume Yûjin-Chô

Zoku Natsume Yûjin-Chô Tous les mardis, à 01h00, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/01/2009.

L'équipe du studio Brains Base poursuit son adaptation du manga de Yuki Midorikawa, Le pacte des Yokaï. Natsume continue à rendre aux monstres les noms que sa grand-mère leur a dérobés.

Sora o Kakeru Shôjo

Sora o Kakeru Shôjo Tous les mardis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/01/2009.

Après les différents volets de My-Hime, Sunrise revient avec un nouveau concept avec cette série, associant science fiction et héroïnes féminines.

Hajime no Ippo - New Challenger

Hajime no Ippo - New Challenger Tous les mercredis, à 01h30, sur la chaîne Nippon TV.
Premier épisode diffusé le 07/01/2009.

Nous retrouvons la suite de la carrière d'Ippo Makunouchi dans le monde la boxe, dans cette deuxième série, inspirée du manga de Jyoji Morikawa.

Genji Monogatari Sennenki

Genji Monogatari Sennenki Tous les vendredis, à 00h45, sur la chaîne Fuji TV.
Premier épisode diffusé le 09/01/2009.

A l'occasion des mille ans du Dit du Genji, un classique de la littérature japonaise, Fuji Terebi diffuse une adaptation animée, produite par la Tokyo Movie Shinsha. Le réalisateur est Osamu Dezaki (Rémi sans Famille,Très cher Frère).

Kurokami

Kurokami Tous les vendredis, à 02h40, sur la chaîne TV Asahi.
Premier épisode diffusé le 09/01/2009.

L'adaptation du manga de Dall-Young Lim et Sung-woo Park a été faite par la Sunrise, avec Tsuneo Kobayashi (Emma Victorian Romance, Midori Days) à la réalisation. Dans cette histoire, un lycéen sans histoire, Keita Ibuki croise la route de Kuro, une combattante dotée de pouvoirs surhumains, qui est partie à la recherche de son frère pour l'affronter.

Asu no Yoichi!

Asu no Yoichi! Tous les vendredis, à 01h30, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 09/01/2009.

Nouvelle production du studio AIC, sous la direction de Rion Kujo, qui a déjà réalisé quelques OAVs et qui a participé à d'autres séries mais à des postes plus subalternes. Le héros est un expert du sabre qui a toujours vécu dans un coin reculé dans les montagnes et qui est envoyé par son père en ville pour se frotter à la civilisation. Il est hébergé dans une maison, tenues par quatre soeurs, elles aussi issues d'une lignée d'experts au sabre. L'anime prend un schéma classique de garçon entouré par un harem.

Viper's Creed

Viper's Creed Tous les vendredis, à 00h00, sur la chaîne Animax.
Premier épisode diffusé le 09/01/2009.

Shinji Aramaki est connu pour la réalisation des deux films d'Appleseed mais cela fait de nombreuses années qu'il travaille pour le studio AIC et son nom apparait aux crédits de titres anciens tels que Bubble Gum Crisis ou Megazone 23. Avec Viper's Creed, il a l'occasion de travailler sur un nouvel univers de science fiction, à la croisée de ceux qu'il a pu connaître jusqu'à présent.

Kemono no Sôja Erin

Kemono no Sôja Erin Tous les samedis, à 18h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 10/01/2009.

Après Seirei no Moribito, le studio I.G. adapte un autre roman de Nahoko Uehashi, Kemono no Sôja Erin, qui relate les aventures d'une petite fille dans un royaume imaginaire. Notez que la série est diffusée sur la NHK, a une heure de grande écoute et dure 50 épisodes.

Tetsuwan Birdy Decode:02

Tetsuwan Birdy Decode:02 Tous les samedis, à 02h10, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 10/01/2009.

L'agent spécial Birdy revient dans une deuxième série, peu après la premier opus dont le dernier épisode a été diffusé en septembre 2008. Le studio A-1 Pictures est toujours aux commandes avec Kazuki Akane (Escaflowne le film,Heat Guy J) à la réalisation.

Druaga no Tô - The Sword of Uruk

Druaga no Tô - The Sword of Uruk Tous les dimanches, à 01h30, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 11/01/2009.

Pour cette suite de The Aegis of Uruk, Gonzo a reconduit quasiment la même équipe avec Koichi Chigira (Brave Story, Last Exile) à la réalisation et Ugetsu Hakua au dessin des personnages.

L'action se déroule six mois après le combat final de la série précédente. Les héros qui ont survécu essaient des activité de reconversion dans la vie civile, avec plus ou moins de réussite. Les dirigeants du royaume n'ont montré aucune gratitude, les ont abandonnés et se sont même accaparé le mérite de leurs exploits. Dans ce contexte, Jil rencontre une petite fille magicienne qui lui augure un avenir funeste. Le guerrier est entraîné dans une nouvelle quête avec ses compagnons.

↑ Haut de page