Voilà, tout est dans le titre.
Qu'est-ce qui vous fait vous déplacer sur des 100aine de kilomètres ?
les stands, les invités, les animations ? les potes du Net qui habitent dans le coin ? les tarifs ?
est-ce que les projections d'animes/films licenciés vous intéressent, bien que vous ayez déjà tout acheté/téléchargé depuis 6 mois ?
Etes-vous intéressés par des forfaits "entrée salon + nuit d'hôtel" ?
Que souhaitez-vous voir de nouveau sur un salon ?
Si je vous pose toutes ces questions, c'est parce qu'en tant qu'organisatrice de convention en Province, j'aimerai connaitre les gouts de chacun, afin d'améliorer les prochains évènements.
Merci de rester objectif, aussi. Dites-vous que l'essentiel dans une convention, c'est son "rapport qualité/prix".
Merci de donner votre âge aussi. Ca joue infiniment sur vos choix, ca me permettra une meilleur appréciation.
Animint
Anime & manga
Qu'est-ce qui vous fait venir à une convention manga/anime ?
Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation du forum Animint
Rappel : Conditions générales d'utilisation du forum Animint
-
- Mini Expert(e)
Re:
Bonjour Kessy,
Tout d'abord j'ai 27 ans et pour répondre à ta question, c'est principalement l'idée de flâner de stand en stand pour rencontrer des personnes ayant la même passion que toi, retrouver des amis du net que l'on voie rarement, profiter pour faire un tour au karaoké ou au cosplay ( mais cela devient de plus en plus difficile surtout au japan-expo donc je prefère faire des photos dans les allées ou autour des stands ) et faire quelques emplettes sur les stands commerciaux et profiter des promotions ou autre destockage.
En ce qui concerne les invités, pour les conférences c'est assez intérressant mais pour les séances de dédicace, c'est assez galère ( et le mot est faible ) donc je m'abstiens ( sauf si un jour une Yoko Kanno , un Hideaki Anno ,un Hideo Kojima ou une Megumi Hayashibara sont invités, la je suis prêt à passer tout une journée pour une dédicace
) .
Pour les projections, c'est un plus non-négligeable de pouvoir regarder un film ou un animé en avant-première sur un écran géant ( comme au cinéma )que sur en écran d'ordi, donc cette activité m'intéresse au plus au point ( même si le fansub existe, comme pour les films rien ne remplace le cinéma ), d'ailleurs au japan-expo l'an dernier, j'ai préféré me déplacer pour un jour en particulier car il diffusait en avant premiére GITS Solid State Society.
En ce qui concerne la distance du trajet et les forfaits nuit+hotel, habitant dans la région parisienne et situé à une distance acceptable des différentes conventions ( manga-expo, Epitanime et Japan-Expo ), je ne peux que te répondre par la négative, mais je pense que cela peut être trés intéressant d'avoir une formule tout en un comme ce qui se fait ailleurs.
En esperant que mon témoignage puisse t'aider dans ton travail, et peut-être à bientôt dans une convention
.
Tout d'abord j'ai 27 ans et pour répondre à ta question, c'est principalement l'idée de flâner de stand en stand pour rencontrer des personnes ayant la même passion que toi, retrouver des amis du net que l'on voie rarement, profiter pour faire un tour au karaoké ou au cosplay ( mais cela devient de plus en plus difficile surtout au japan-expo donc je prefère faire des photos dans les allées ou autour des stands ) et faire quelques emplettes sur les stands commerciaux et profiter des promotions ou autre destockage.
En ce qui concerne les invités, pour les conférences c'est assez intérressant mais pour les séances de dédicace, c'est assez galère ( et le mot est faible ) donc je m'abstiens ( sauf si un jour une Yoko Kanno , un Hideaki Anno ,un Hideo Kojima ou une Megumi Hayashibara sont invités, la je suis prêt à passer tout une journée pour une dédicace

Pour les projections, c'est un plus non-négligeable de pouvoir regarder un film ou un animé en avant-première sur un écran géant ( comme au cinéma )que sur en écran d'ordi, donc cette activité m'intéresse au plus au point ( même si le fansub existe, comme pour les films rien ne remplace le cinéma ), d'ailleurs au japan-expo l'an dernier, j'ai préféré me déplacer pour un jour en particulier car il diffusait en avant premiére GITS Solid State Society.
En ce qui concerne la distance du trajet et les forfaits nuit+hotel, habitant dans la région parisienne et situé à une distance acceptable des différentes conventions ( manga-expo, Epitanime et Japan-Expo ), je ne peux que te répondre par la négative, mais je pense que cela peut être trés intéressant d'avoir une formule tout en un comme ce qui se fait ailleurs.
En esperant que mon témoignage puisse t'aider dans ton travail, et peut-être à bientôt dans une convention
.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Re:
Pour ma part j'ai 26 ans.Kessy a écrit :Voilà, tout est dans le titre.
Qu'est-ce qui vous fait vous déplacer sur des 100aine de kilomètres ?
les stands, les invités, les animations ? les potes du Net qui habitent dans le coin ? les tarifs ?
est-ce que les projections d'animes/films licenciés vous intéressent, bien que vous ayez déjà tout acheté/téléchargé depuis 6 mois ?
Etes-vous intéressés par des forfaits "entrée salon + nuit d'hôtel" ?
Que souhaitez-vous voir de nouveau sur un salon ?
Si je vous pose toutes ces questions, c'est parce qu'en tant qu'organisatrice de convention en Province, j'aimerai connaitre les gouts de chacun, afin d'améliorer les prochains évènements.
Merci de rester objectif, aussi. Dites-vous que l'essentiel dans une convention, c'est son "rapport qualité/prix".
Merci de donner votre âge aussi. Ca joue infiniment sur vos choix, ca me permettra une meilleur appréciation.
Personnellement je n'ai jamais fait de convention qui se situe en dehors de ma région ( Ile de France)
Ce qui me motive à m'y rendre , c'est pour les invités, notamment pour les confèrences/concerts. Je vais des séances de dédicaces quand il n'y a pas trop de monde. Je vais également en convention pour rencontrer/revoir du monde ( les conventions toute seule je n'aime pas trop). Je ne suis pas très "goodies" donc les stands m'intéressent pas des masses. je regarde juste s'il y a des offres promotionnelles qui peuvent m'intéresser.
Pour les projections d'animes, c'est toujours intéressant. Tout le monde ne télécharge pas en masse, ça peut être une occasion de découvrir de nouvelles séries ou films. Personellement je vais à des séances de projections quand c'est diffusé en VOSTFR dans un endroit peu bruyant (je précise car j'ai déjà vu des projections d'animes dans des lieux très bruyants et ou il était impossible de suivre quoi que ce soit).
Un forfait entrée + hotêl peut être intéressant. Mais tout comme Hikaru-sama je n'ai pas fait de grands déplacements pour aller en convention.
Ce que je souhaite de voir de nouveau? plus d'inventivité dans les animations/jeux mais cela relève plus des associations qui en sont chargées peut être...
Pour les fans de RPG, d'anime et de manga
http://www.lost-edens.com/
http://www.lost-edens.com/
-
- Novice
Re:
Salut,
Moi je dirais tout simplement le dépaysement ! Cela me permet de m'echapper loin de mes contraintes du quotidiens et de voir des gens qui se consacrent à la même passion. Tout simplement.
MereBleue
Moi je dirais tout simplement le dépaysement ! Cela me permet de m'echapper loin de mes contraintes du quotidiens et de voir des gens qui se consacrent à la même passion. Tout simplement.
MereBleue
-
- Mini Expert(e)
Re:
J'ai pour ma part 35 piges, et ça fait longtemps que je ne me déplace plus sur ce genre d'évènements. J'y allais à une époque, je trouvais ça rigolo, y'avait plein de stands avec des produits dérivés peu courants, l'ambiance était sympa. Sauf que j'ai vieilli, j'aime toujours les mangas et les animés, mais je supporte tout de suite moins la foule, et surtout, surtout, j'ai toujours eu énormément de mal avec les otakus de base qui ne jurent que par Naruto, et qui crachent sur tout ce qui n'est pas manga. Je caricature, hein, tout les fans de mangas ne sont pas ainsi loin de là, mais la concentration augmente lors de ce genre d'évènements, et ça m’exaspère ; ça fait beaucoup "on est des incompris avec nos cosplays alors restons entre nous avec Naruto", ça manque d'ouverture au grand public, et c'est très sectaire de manière générale. Je trouverais intéressant qu'il y ait de vrais débats de fond sur le sujet, de vrais expos, le regard de gens autre que des dessinateurs, je sais pas ; mais hélas, ça reste souvent juste l'occasion de vendre des trucs et de faire un cosplay rigolol. Beaucoup de surface, peu de fond. Je préfère donc rester chez moi.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
merci pour vos réponses 
vos points de vue sont très intéressants ; il y a bcp de vérités dans ton message, Venom
c'est justement ca qui fait la lie des salons : les kikoolol néophytes qui ne jurent que par leur série du moment (Naruto, ou plus récemment, BLack Buttler). On a l'impression qu'ils viennent défouler leurs inhibitions à l'occasion de ces conventions, ne s'intéressent pas au reste de l'univers japonais qui leur est proposé, bref, ils font vraiment immatures alors qu'ils se revendiquent comme mâtures, justement. (et ceux qui ont gagné le pompom, ce sont les free huggers T_T)
mais heureusement qu'une convention ne se juge pas que sur son public, mais surtout à son contenu. Après il y a petite convention et gros salon. Personnellement, je suis plus pour développer un contenu attractif (animations, conférences) qu'un hypermarché (et encore, je ferai plutôt la nique aux boutiques de HK, qui ne se gênent pas pour vendre du faux non conforme aux normes CE et qui font autant de dégats que les free huggers quant au sérieux de l'évènement...)
bref, merci pour ces petites remontées et appréciations, elles me seront utiles
(c'est que j'en avais presque oublié ce topic, depuis le temps
)
D'ailleurs, êtes vous intéressés par des conventions GEEK (et non plus juste axées manga/Japon ?)

vos points de vue sont très intéressants ; il y a bcp de vérités dans ton message, Venom

c'est justement ca qui fait la lie des salons : les kikoolol néophytes qui ne jurent que par leur série du moment (Naruto, ou plus récemment, BLack Buttler). On a l'impression qu'ils viennent défouler leurs inhibitions à l'occasion de ces conventions, ne s'intéressent pas au reste de l'univers japonais qui leur est proposé, bref, ils font vraiment immatures alors qu'ils se revendiquent comme mâtures, justement. (et ceux qui ont gagné le pompom, ce sont les free huggers T_T)
mais heureusement qu'une convention ne se juge pas que sur son public, mais surtout à son contenu. Après il y a petite convention et gros salon. Personnellement, je suis plus pour développer un contenu attractif (animations, conférences) qu'un hypermarché (et encore, je ferai plutôt la nique aux boutiques de HK, qui ne se gênent pas pour vendre du faux non conforme aux normes CE et qui font autant de dégats que les free huggers quant au sérieux de l'évènement...)
bref, merci pour ces petites remontées et appréciations, elles me seront utiles

(c'est que j'en avais presque oublié ce topic, depuis le temps

D'ailleurs, êtes vous intéressés par des conventions GEEK (et non plus juste axées manga/Japon ?)
-
- Mini Expert(e)
Pour répondre à ta question, au cours des dernières japan expo j'ai passé beaucoup plus de temps à la comic con et à l’espace jeux-vidéo qu'au cœur de la conv.Kessy a écrit :
Ensuite, depuis tout petit, j'apprécie beaucoup les films de science fiction comme Star wars ou Terminator, et les séries comme Battlestar Galactica, cosmos 1999, V etc ...
Ensuite, cela fait pas mal de temps que je squatte les conventions jeu vidéo, particulièrement les micromania Game show ou j'étais invité ( mais plus maintenant ) et j'ai pu faire 2/3 salons high-tech comme l’espace dédié à la foire de Paris .
Enfin, tout ce qui attrait à l'imaginaire m'attire inexorablement et les Conventions que tu appelles GEEK m'intéressent . D'ailleurs, je regrette encore de n'avoir pas pu aller au concert de Star Wars

" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Re:
merci pour ta réponse 
dommage que tu sois sur Paris, mais sache qu'a Lyon, une association va organiser une convention sur le thème geek l'année prochaine. Une convention dédiée a tous les geeks, avec bcp de thèmes variés et pas que du manga, of course...
d'ailleurs, quel type d'animation/univers souhaiteriez vous voir, si vous pouviez y aller ?

dommage que tu sois sur Paris, mais sache qu'a Lyon, une association va organiser une convention sur le thème geek l'année prochaine. Une convention dédiée a tous les geeks, avec bcp de thèmes variés et pas que du manga, of course...
d'ailleurs, quel type d'animation/univers souhaiteriez vous voir, si vous pouviez y aller ?
-
- Mini Expert(e)
Re:
Désolé pour le retard , je n'avais pas vu ta réponse.
Personnellement je suis très SF et pas tellement heroic fantasy ( quoique des elfes
) , de ce fait tout ce qui attrait à ce style comme des projections, des rencontres avec des auteurs amateurs, des défilés ( Surtout des Elfes ) ou des expositions de maquettes me ravit
.
Personnellement je suis très SF et pas tellement heroic fantasy ( quoique des elfes

-
- Mini Expert(e)
Re:
Qu'entends-tu par convention geek? Si c'est faire une conv' avec du manga, du comics, du street fighter 4 version étape du tougeki et démonstrations de flashage de colecovision pour y faire tourner linux "pour le sport", ben je sais pas. A mon avis ce que j'ai décrit dans mon précédent post (le public hardcore toussa) se retrouverait puissance mille, les geeks sont des fous. Ceci dit, ça serait rigolo.Kessy a écrit :D'ailleurs, êtes vous intéressés par des conventions GEEK (et non plus juste axées manga/Japon ?)
De manière générale, quelque soit le sujet d'une conv', il importe peu ; que ce soit le manga, le comics, un salon JV, c'est toujours ce qui est proposé qui détermine le public qui se déplacera et comment ça se passera. Si l'essentiel de ta conv', c'est du stand de magasin ou d'éditeur, que le gros des activités c'est du cosplay ou de la simple démo (genre essayer des JV ou diffuser des animes, en avant-première ou pas), ben faut s'attendre à ce que la majorité du public soit des gens ne cherchant qu'une forme de consommation. Il est évident que si l'essentiel du contenu d'un salon se veut plus dans le fond (ou le cérébrââââl), ça change la donne : remplace le stand Manga Video par une conf sur l'influence du manga sur la BD mondiale (sujet passionnant par ailleurs), et tout de suite c'est plus le même public.
Sauf que, souci, cet autre public est moins nombreux, et c'est pas forcément celui qui amène des brouzoufs. En tout cas moins. Equation compliquée. Bon ceci étant, les choses ne sont pas aussi figées que ce que je décris ; j'ai tendance à me rapprocher du public cérébrââââl, mais je claque aussi mon pognon comme un gosse quand le nouveau bastard!! sort.
Et puis pour la première fois depuis plus de dix piges, je retourne en conv' cette année ; je vais au comic-con (et accessoirement la Japan expo) jeudi prochain. Ça va me faire tout drôle.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3