

L'héroïne de l'histoire, Yukimura Chizuru est la fille d'un docteur qui travaille à Edo. Un jour, le père part d'Edo, sans sa fille, afin de travailler en tant que médecin volontaire à Kyoto.
Plus le temps passe et plus Chizuru s'inquiète de perdre contact avec son père, elle décide donc de partir à Kyoto à sa recherche.
Sur le chemin, Chizuru est attaquée par un groupe de criminel et est témoin d'un combat entre un Oni et le Shinsengumi. Après l'avoir sauvé, le Shinsengumi se demande ce qu'il doit faire de Chizuru, quand il découvre qu'il s'agit de la fille du docteur qu'il recherche aussi. Il décide donc de devenir le protecteur de Chizuru et de l'aider à retrouver son père.
De nombreux évènements surviendront durant le voyage de Chizuru avec le Shinsengumi au cours duquel ils découvriront de mystérieux secrets et combattront le groupe Bakumatsu.
Source du résumé:http://www.nautiljon.com/animes/hakuouk ... kitan.html
Yukimura Chizuru

Elle est la fille du docteur Yukimura Kōdō. Ne recevant plus de nouvelle de son père, elle décide d'aller a Kyoto pour le retrouver c'est la qu'elle rencontre le Shinsengumi qui la sauve. Etant prise pour un garçon, le Shinsengumi l'enlève dans ses locaux en la bâillonnant et en la ligotant sur un futon comme il s'agit d'un témoin. Au fil de l'histoire elle se lie d'amitié avec tous les membres du Shinsengumi et les aidera en tant qu'infirmière. Lorsqu'ils apprennent sa véritable identité ils n'en sont que plus motivés à la protéger.
Elle est assez choquée quand elle apprend qu'elle est un Oni, plus tard elle fera don de son sang à Toshi pour qu'il étanche sa soif. (le sang d'Oni permet à ceux qui on prit Le Médicament de vivre plus longtemps). Elle tombera peu à peu amoureuse de Toshi.
Hijikata Toshizō

Il est le vice-capitaine du Shinsengumi. C'est un guerrier puissant et respecté qui deviendra le protecteur de Chizuru. Il fait tout pour réaliser ses convictions mais reste un bon chef et est toujours inquiet de l'état de ses subordonnés, même si sa manière de le faire reste détournée.
Après la mort de Kondo, il deviendra le Capitaine de Shinsengumi. Durant un combat contre Kazama, afin de protéger Chizuru, il se voit contraindre de boire Le Médicament. Une fois à Enzo, Chizuru deviendra son assistant attitré. A contre coeur, il boit le sang de Chizuru à deux reprises à cause de ses pulsions vampiriques. A la fin de la saison 2, il lui réveille ses sentiments. Il moura ensuite, après avoir battu l'Oni Kazama, dans les bras de Chizuru.
Okita Sōji

Il est le chef de la première division. Il n'a pas l'air de tenir beaucoup à la vie des autres : au début, il ne s'intéresse pas à Chizuru, disant qu'il serait plus simple de la tuer tout de suite pour ne pas avoir de témoin. Mais au fur et à mesure, une certaine relation de complicité les unit. Mais, il contracte la tuberculose l'obligeant ainsi à prendre Le Médicament. Il est entièrement dévoué à Kondo, allant jusqu'à imiter sa coiffure.
Dans l'anime: épisode 6 de la saison 2, il mourut en se battant pour protéger la ville où se trouve Hijikata car maintenant que Kondō est mort, c'est lui le nouveau dirigeant du Shisengumi. Quand Hijikata et Chizuru arrivent vers le lieu de la bataille, ils y trouvèrent les cadavres des assassins et seulement le katana de Sōji dont les cendres se sont dispersés par le vent car comme il était un rasetsu les rasetsus à leur morts redeviennent cendre.
Saitō Hajime

Il est le chef de la Troisième division. C'est un puissant samouraï qui n'aime pas forcément attendre. Il est assez taciturne et n'apprécie pas la gêne. Il n'aime pas lorsque Chizuru interfère dans leur combat, mais c'est surtout un genre qu'il se donne en vérité il est toujours là pour ses amis et sauvera Chizuru à de nombreuses reprises. Il sert également souvent d'espion pour le compte de Toshi, il le remplacera d'ailleurs en tant que Capitaine quand ce dernier sera blessé.
Dans la deuxième saison, il se fait réprimander par les soldats de Aizu sur sa tenue trop légère (tenue occidentale) et sur le fait qu'il porte ses katanas à droite et non à gauche. Mais, malgré cela, il obtient le respect de ces hommes en les protégeant lors d'un combat. Quelque temps plus tard, afin de permettre à Toshi, Chizuru et les troupes de s'enfuir, il se sacrifie. Saito est un des seuls à ne pas avoir pris Le Médicament.
Tōdō Heisuke

Il est le capitaine de la Huitième division. Il est plutôt extraverti, et se lie facilement d'amitié avec les gens et demande à Chizuru de l'appeler par son prénom alors qu'ils se sont rencontrés il y a peu de temps. C'est le plus jeune du Shinsengumi (c'est d'ailleurs une raison pour laquelle il veut que Chizuru l'appelle par son prénom).
Il meurt en se battant contre les Onis du père de Chizuru, car ayant prit Le Médicament, il épuise toute sa force vitale et tombe en poussière. Dans ses derniers instants il demande à Toshi s'il a servi à quelque chose durant les combats.

Harada Sanosuke

Il est le capitaine de la Dixième division. Il embête souvent Heisuke sur sa taille et n'apprécie pas que celui-ci le traite de "vieux". Contrairement à ses compagnons qui manient le sabre, il se sert le plus souvent d'une lance lors de ses combats. Sous ses airs un peu mal dégrossi, il est sensible et essayera de remonter le moral à Chizuru lorsque celle-ci sera déprimée.
Dans l'anime: épisode 6 de la saison 2, suite au combat avec à ses côtés Shiranui pour exterminer les Ratetsu commandé par Kōdō, on apprend qu'il disparait sans laisser de trace.
Kazama Chikage

Le méchant de l'histoire. Il en semble qu'il en veuille à Chizuru et c'est la seule raison du pourquoi il s'attaque au Shinsengumi. C'est un oni. Il cherche perpetuellement le combat avec Toshi. Il lui désigne le titre officiel de Oni lors de leur dernier combat pendant l'épisode final. Quand il prend sa véritable apparence, il est doté de cornée, à les cheveux blancs et les yeux dorés.
Dans l'anime: épisode 10 saison 2, il sera tué par Hijikata.
Kondō Isami

Il est le capitaine du Shinsengumi. Au début, il se fait bien sûr berner et pense que Chizuru est un garçon mais quand il apprend que c'est une fille il devient beaucoup plus gentil à son égard. Afin de permettre à Toshi, Chizuru et quelques soldats de s'enfuir pour rejoindre les autres, il se livre aux ennemis, courant ainsi à sa perte. Toshi s'en voudra longtemps de l'avoir laissé se livrer.
Dans l'anime, épisode 6 de la saison 2, il mourut décapiter sans pouvoir
