Animint

  Anime & manga

 
 

Yu-Gi-Oh!

 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 遊☆戯☆王 (japonais)
FormatManga
StudioShueisha
GenreEcole / Fantastique
Période1996 - 2004
Volumes38
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Kazuki Takahashi

Editions en France

Edition reliée chez Kana - Collection complète
Edition double chez Kana - En cours

Recherches sur le net

Google: yu-gi-oh!
Voilà: yu-gi-oh!
Bing: yu-gi-oh!
Wikipédia: yu-gi-oh!
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Qui n'aime pas les jeux? Bon, vous n'avez rien à faire là, circulez. Vous aimez les jeux? Bien! Vous aimez le solitaire et les jeux en solo? Remettez-vous devant votre PlayStation. Vous préférez jouer entre amis?

Ah! Nous parlons entre connaisseurs alors. Aimez-vous l'école? Etes-vous bon élève? Je pense que la majorité des personnes me lisant ne répondra pas avec une affirmation certaine. Et pourtant, on peut en faire des choses, à l'école. Par exemple, lors des résultats des examens, vous savez, lorsque les noms et numéros des candidats sont affichés, et bien vous pouvez y aller, et vous amusez à jouer au bingo avec vos amis!

Fini la belote ou le tarot entre les cours, tant de jeux existent!

Tout le monde aimerait connaître ce Yugi! Yugi est un Games Master. Il n'amène pas des livres à l'école, il amène des jeux...et de tout genre! Tamagochi, jeux de combat de pouces, jeux de cartes uniques, figurines,...tous les jeux! Et tout le monde peut jouer avec lui, bien sûr: autant de fois que vous le souhaitez et que vous le connaissiez bien ou pas.

Yugi est l'exemple-même du garçon timide, solitaire, réservé, intraverti,...mais ouvert, confiant, sans préjugé et non-rancunier.



Oubliez vos préjugés. Oui, il y a un jeu de cartes qui occupe une grande partie du manga...mais est-ce toute l'histoire? Bien sûr que non, loin de là.

Pendant toute la première partie du manga, il n'est pas question plus du jeu en question(Magic&Wizards)que d'un autre. Il ne commence à prendre une place importante qu'à la toute fin de la première partie avec ce par quoi commence en fait l'animé.

L'animé oublie toute une partie très importante du manga, et sans doute l'une des meilleures, c'est dommage. Alors bien sûr, ceux qui regardent l'animé y voient uniquement un animé autour d'un jeu de cartes, un rockeur qui joue des cartes avec des personnages de rockeurs,...ça montre l'absurdité puisque l'univers des cartes est de l'antiquité.

Et pourtant, le manga est tellement mieux agencé, plus continu, progressif et passionnant!

Oubliez vos préjugés, et vous verrez que l'animé n'est pas au centième du niveau du manga et qu'il est ouvert à tous.


L'histoire est une histoire que l'on veut tous vivre! Qu'est-ce qui différencie les personnages de nous? Rien. De mauvais élèves ou des bons, des orphelins ou enfants de bonne famille, des pauvres et des riches, des rêveurs ou d'autres prônant le Carpe Diem,... Il y a de tout!

Et quel personnage seriez-vous? Vous avez le choix, vous pouvez très aisément vous fondre dans un des personnages: le joueur Yugi, timide mais souhaitant être avec ses amis, le brave type Jono-uchi, qui est le cancre par excellence et a la vie dure mais se bat plus corps que âme, Seto, le champion qui a des rêves plein la tête et dont la fin justifie les moyens, Pégasus, le génie qui ne vit que pour ses rêves, Anzu, la bonne élève qui souhaite devenir une star, ou Maï, la femme qui se jète dans la vie réelle en étant désabusée et ne faisant plus confiance qu'à elle-même,...

Tous les personnages secondaires(tels encore Ryuji et Honda parmi les non-cités)ont leur propre identité et ne sont pas de simples moutons autour du personnage principal.

Je n'affirme pas que vous aimerez tous les personnages, mais vous aurez tous certains personnages dans cette liste que vous adorerez et auxquels vous vous identifierez et d'autres que vous n'aimerez pas spécialement.

L'histoire, quant à elle, n'est pas extraordinaire, bien que fantastique. On se plongera, spécialement dans la dernière partie, dans l'Antiquité et on aura une histoire totalement unique et presque indépendante du manga. Le niveau n'est pas exceptionnellement élevé, mais on s'y plonge aisément puisqu'on survolait cette période depuis le début.

On suit très bien l'histoire et même les combats. Ceux ne s'intéressant pas aux jeux, peuvent aisément passer outre les petits détails. Et bien oui, chaque carte utilisée est détaillée en petit afin que ceux voulant comprendre exactement le jeu puissent suivre et que les autres ne s'y attardent pas pour pouvoir continuer la suite de l'histoire.

Cette histoire tourne autour bien sûr du double de Yugi puisqu'elle commence à sa première apparition et se termine...ne révélons pas tout. Disons juste que la fin arrive à point. C'est une des plus belles et vraies fins qui soient, tellement de mangas se finissant...mal ou de manière abrupte.

Le titre convient parfaitement à ce manga, le Roi des Jeux, la fin est frustrante car nette(et oui, on aimerait tellement pouvoir avoir davantage de tomes(bien qu'il y en ait déjà un bon nombre))...et on imagine mal comment on peut espérer trouver une suite(et pourtant!).


Vous pensez que c'est un manga pour les gamins? Commencez les premiers tomes et découvrez que vous n'aviez que préjugés, plusieurs passages n'hésitant pas à être un peu glauques(le personnage principal n'ayant presque aucune pitié pendant plusieurs chapitres). Ce manga convient réellement à tous et vous seriez surpris d'adhérer et d'espérer la suite alors que vous en aviez de tels préjugés.

Ce manga est de très loin l'un des meilleurs qu'il m'a été donné de lire et à moins que vous ayez une idée arrêtée sur vos goûts de manga(action, comédie sentimentale,...), je vous conseille vraiment de l'essayer.

N'oubliez pas vos préjugés. Gardez-les, commencez à lire, puis demandez-vous si il y a rapport entre le manga que vous lisez et vos préjugés...et enfin, entrez dans le monde merveilleux et tellement attirant de Yugi.

Soumis par Donkey le 30 janvier 2010

Titres en relations

Yu-Gi-Oh! (Manga)

↑ Haut de page