Animint

  Anime & manga

 
 

X - 1999

 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres X - エックス (japonais)
FormatManga
StudioKadokawa
GenreDrame / Fantastique / Shônen Ai
Période1992
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Clamp
Dessins : Apapa Mokona

Résumé

Kamui Shiro était encore très jeune lorsque sa mère meurt dans un incendie. Lorsqu'il décide de revenir à Tokyo, 6 ans plus tard, Kamui ne veut rendre de compte à personne et n'accepte aucune aide. Pourtant, dès son retour dans la capitale, il est abordé par différentes personnes vraiment étranges. Une ultime bataille approche pour décider du destin de la Terre et Kamui doit y jouer un rôle décisif. En choisissant son camp, il scellera l'avenir de l'humanité.

Soumis par mroko le 12 dcembre 2009

Editions en France

Recherches sur le net

Google: x - 1999
Voilà: x - 1999
Bing: x - 1999
Wikipédia: x - 1999
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
6 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

X est un manga mythique. C'est un manga connu parce qu'il est génial mais surtout parce qu'il est inachevé.

C'est l'histoire d'un homme qui a le choix entre deux destinées...et évidement, comme les deux sont possibles, on pourrait très bien avoir le choix pour la conclusion. Comment l'histoire va-t-elle finir? On se pose la question depuis le début, au fur et à mesure, lorsque le choix va se poser au héros et dans les tomes qui vont suivre...et puis...

On se la pose toujours en fait...

Pourtant, c'est un manga génial! Le début est assez chaotique et on a beaucoup de mal à comprendre et à suivre. Bien sûr, le héros va sauver la fille à la fin de l'histoire. Et bien non! Dès que le prologue est fini de par la mort et le choix, l'histoire commence et se révèle excellente et à la hauteur des plus grands.

Les personnages et l'univers sont uniques et pourtant pas si extravagants. On appréciera la tendance des ennemis à se sourire continuellement(principalement Fuma, le grand méchant)alors que d'autres s'affrontent sans tenir compte de l'enjeu des héros.

X, c'est quand même un manga de haut niveau, et basé sur la dualité, le bien et le mal, le ciel et la terre, la continuité et le renouveau, la vie et la mort,... Le manga est presque divisé en deux entre les deux camps et les deux objectifs. Et c'est bien fait!

Certains passages sont justement mémorables et sublimes.

On en vient à se dire...mais quel sera le niveau de la suite du manga? Sera-t-il moins bon? Regrettera-t-on que le manga ne se soit pas arrêté là?

Le problème viendra donc de l'absence de réponse puisque nous ne le saurons jamais. La fin de X fait partie des trois tabous légendaires de Clamp et on ne sait donc absolument pas comment peut continuer et finir le manga.

Certains commencent à changer de camp, d'autres meurent, les camps se transforment, des pouvoirs se gagnent et se perdent,...mais pourquoi se sont-ils(enfin elles)arrêté(e)s là?

Un manga sans fin, nous laissant imaginer, ce n'est pas pour autant un mauvais manga, bien au contraire. Si nous en parlons autant, c'est qu'il en vaut la peine. Après tout, peu de gens parlent de la suite de Hunter X Hunter qui ne semble jamais se décider à paraître(peut-être parce que le niveau de la cinquième partie est très bas par rapport au reste?).

X n'est pas long, unique, magistral,...mais inachevé. Malgré cet énorme défaut et problème dont nous pouvons tenter d'imaginer la suite, ne serait-ce qu'en regardant les animés et OAV qui l'ont plus ou moins créée de manière purement officieuse, je conseille à tout le monde appréciant l'univers de Clamp de découvrir l'une de leurs meilleurs oeuvres.

Découvrez X et choisissez à votre tour votre camp!

Soumis par Donkey le 30 janvier 2010

↑ Haut de page