Animint

  Anime & manga

 
 

Shingetsutan Tsukihime

Shingetsutan Tsukihime
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 真月譚 月姫 (japonais)
Princesse de la Lune [La] (français)
Lunar Chronicle Tsukihme (anglais)
FormatSérie
StudioJC Staff
Période2003
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Alors qu'il n'est qu'un enfant, Shiki Tohno survit miraculeusement à un accident alors que tous le pensent perdu.
Depuis cet accident, il est capable de voir les "lignes de mort" de tout ce qu'il voit, que ce soit les objets ou les êtres vivants. Ces lignes, une fois coupées, provoquent la destruction immédiate de leur "propriétaire".

A cause de cette faculté, Shiki est envoyé chez des proches afin de l'éloigner de la famille Tohno et de sa soeur Akiha.
Incapable de vivre normalement, il reçoit d'une mystérieuse femme des lunettes qui lui empêchent de voir ces lignes.

Huit années passent jusqu'au jour où Shiki reçoit une lettre d'Akiha lui demandant de revenir vivre avec elle, étant devenue seule héritière suite à la mort de leur père.
Maintenant lycéen, il compte parmis ses amis une étrange fille, Ciel, qu'il ne semble pas connaître du tout et dont il ne semble même pas se souvenir.

Alors qu'il retourne chez lui pour la première fois depuis huit ans, une femme croise son regard dans un parc. Saisi d'une pulsion incontrôlable, il se saisit de son couteau, qu'il ne quitte jamais, et découpe littéralement la femme.

Il se réveille chez lui, convaincu que la scène qu'il revisualise dans son esprit n'était qu'un cauchemar.
Mais quelle n'est pas sa surprise le lendemain lorsqu'il revoit la femme en vie et qu'elle lui confirme qu'elle a bien été tuée par Shiki.

Cette femme, nommée Arcuied Brunestud, lui révèle qu'elle est en fait un vampire blanc, et qu'elle a besoin du pouvoir de Shiki pour tuer les vampires noirs.

Soumis par Kyosato le 11 novembre 2003

Editions en France

Coffret DVD chez Kaze - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
12 personnes l'ont vu
2 personnes souhaitent le voir
3 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

De façon délibérée, rien ne nous est présenté au début de la série. Nous découvrons un jeune homme qui suit une scolarité classique avec ses amis sans savoir doù il sort. Les quelques scènes rapides de flash backs nous donnent quelques éléments sur lui mais ne nous aident guère à avoir une vision nette de la situation. En plus, comme dans Perfect Blue, le scénario sacharne à nous dérouter en mêlant la réalité et le rêve, lors de la première rencontre entre Shiki et Arcueid. Bref, le premier épisode est difficile à suivre.

La série repose beaucoup sur les mystères qui entourent les différents personnages, notamment Shiki et sa famille. Ceux-ci sont dévoilés au fur et à mesure, toujours avec ce soucis den dire suffisamment pour que nous ne soyons pas perdus mais sans pour autant mâcher le travail. Avec des explications plus claires et un cheminement moins tortueux, certains secrets auraient été connus beaucoup plus vite. Nous avons souvent limpression que lhistoire est rendue plus complexe artificiellement. Là, où une simple discussion aurait sans doute suffit à régler une affaire, les personnages ne communiquent pas et il faut attendre les situations extrêmes pour quils se parlent. Shiki est un nième garçon qui se torture lesprit à la Shinjin au lieu de procéder plus simplement.

Dun autre côté, lattrait du récit vient de la personnalité très marquée des personnages. Sans être la personne idéale étant donnée sa nature et ses penchants, Arcueid est vraiment attachante par son insouciance feinte et son énergie, en parfaite opposition à Shiki, toujours inquiet et réservé. Arcueid cache aussi une certaine tristesse, ce qui la rend encore plus attachante. Mis à part lami de classe de Shiki qui détend légèrement latmosphère, tous les intervenants portent leur croix et agissent tant bien que mal.

Même en incluant les acteurs secondaires, il y a vraiment très peu de rôles. Lintrigue se joue entre Shiki, Arcueid, Akiha, Ciel, et Roa, le méchant. Linconvénient du huit clos est le manque de crédibilité quant à la porté de laction de Shiki et Arcueid qui se doivent le sauver le monde, alors que nous voyons plutôt un simple duel contre Roa. Les révélations deviennent aussi tirées par les cheveux quand de nouveaux liens sont dévoilés entre des personnages qui font déjà parti de la scène.

Le point fort de Shingetsutan Tsukihime est sans aucun doute la mise en scène imprégnée dobscurité et de suspense. Lanimation et les dessins restent communs mais la musique colle parfaitement à latmosphère et le rythme imposé. Il est question de vampire mais guère de référence servent pour lhistoire. Qui intervient donc? Des monstres plus ou moins humains, avec plus ou moins de pouvoir et tous plus ou moins imprégnés par le mal. Malgrès quelques scènes gores, la violence nest pas tant dans les combats plutôt discrets et rapides mais bien dans les secrets dévoilés qui rappellent les horreurs du passé et la véritable nature des uns et des autres.

Si vous vous attendez à une chasse au démon à la Hellsing passez votre chemin. En revanche, si vous appréciez les atmosphères sombres et les récits au rythme lent mais avec suspense comme Witch Hunter Robin, laissez vous tenter.

Commentaire

On ne peut le nier, l'histoire reste un peu floue et l'apport durant l'intrigue reste relativement minime.

Mais cet anime reste l'un de mes preféré pour quelques raisons, tout d'abord l'animation qui reste plutôt "dark" et donne un effet bluffant avec la bande son, je dirais même que le choix de la bande son est miraculeux. Mais ce qui reste pour moi le plus inoubliable dans cet anime est l'attachement que l'on ressent pour "certain" personnages. Oui bon il ne faut pas se le cacher 90% des gens qui vont regarder cet anime vont tomber amoureux de la magnifique et surprenante Arcueid. Malgré mon experience en tant que gros mangeure d'anime et manga je dois avouer que jamais aucun autre anime m'a fait cet effet là par rapport à un personnage.

Le seul point négatif que je lui trouve est un manque sur l'intrigue et l'histoire mais franchement celà est amplement rattrapé par la perfection du reste (personnages, bande son, graphismes et ambiance). C'est un anime à conseiller aux amateurs de drame, aux amateurs d'histoire dont on se souvient longtemps.

Soumis par Wydman le 19 novembre 2009

Avis

Soumis par v8incen8t le 23 novembre 2014

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,4
Animation : 4,1
Graphisme : 4,0
Personnages : 4,4
Histoire : 4,1
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 14

Liste des épisodes

chapitre 1 : Pulsion Contraire
chapitre 2 : Bête Noire
chapitre 3 : Les Yeux de la Mort Fulgurante
chapitre 4 : Le Jardin des Berceaux
chapitre 5 : L'arc en Ciel
chapitre 6 : Rêve Blanc
chapitre 7 : Cicatrice Enfouie
chapitre 8 : Origami
chapitre 9 : Mort
chapitre 10: Lune Pourpre
chapitre 11: Nuit Maudite
chapitre 12: Monde Lunaire

Soumis par HegemonAirA le 14 novembre 2004

↑ Haut de page