Animint

  Anime & manga

 
 

Arslan Senki

Arslan Senki
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres アルスラーン戦記 (japonais)
Arslan (français)
Heroic Legend of Arslan [The] (anglais)
FormatFilm
StudioKadokawa
GenreHeroic Fantasy
Période1991
Durée57 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Yoshiki Tanaka
Réalisation : Mamoru Hamatsu
Scénario : Tomoya Miyashita, Kaori Takada
Character design : Sachiko Kamimura
Musique : Norihiro Tsuru

Résumé

A quatorze ans, le prince Arslãn connait sa première bataille. Méprisé par son père, Andragoras, le roi de Parse qui le trouve trop timoré, il n'en est pas moins en première ligne, au contact de l'ennemi, les forces de Lusitania. Andragoras est en confiance car son armée est en supériorité numérique avec ses quatre vingt cinq mille cavaliers. Il n'a que faire des conseils de prudence formulés par son général en chef ou par Darün, l'un des seigneurs à son service. Il révoque d'ailleurs Darün de son commandement pour défaitisme et laisse Kharlan, un autre de ses vassaux, mener l'attaque.

Passé à l'ennemi, Kharlan entraîne l'armée de Parse dans un piège où elle se fait tailler en pièces. Andragoras est capturé tandis qu'Arslãn ne doit son salut qu'à l'intervention in extremis de Darün. Poursuivis par les hommes de Kharlan, Arslãn et Darün trouvent refuge chez Narcasse, un ancien notable de la cour de Parse.

Cette invasion est aussi une guerre de religion et la patriarche Jon Bodan ne se fait pas prier pour pousser les siens à massacrer les 'infidèles'. Sans troupes pour les arrêter, l'armée de Lusitania parvient jusqu'à Ekubatana, la capitale de Parse et commence le siège. L'armée est sous les ordres du prince Hermès, un autre seigneur de Parse qui sert Lusitania, mais qui dissimule son visage et son identité, derrière un masque d'argent. Il exploite sans problème les points faibles des défenses de la ville et au bout de quelques jours à peine, les murailles sont enfoncées et la reine capturée.

Guibu est un ménestrel insouciant et dénué de tout scrupule par rapport à l'argent et aux femmes. Fantastique archer et habile à l'épée, il parvient à se frayer un chemin et à quitter la ville d'Ekubatana en flammes. Il rencontre ensuite Farangis, une belle mais très redoutable guerrière qui veut se mettre au service du prince Arslãn. Visiblement attiré par Farangis, Guibu décide de la suivre même si ce sentiment est loin d'être réciproque.

Après la capture d'Andragoras et la prise d'Ekubatana, Hermès se penche sur le sort réservé à Arslãn. Il veut éliminer le moindre risque de résistance et achever sa vengeance contre la famille royale de Parse. Hermès rêve de rapporter la tête d'Arslãn à son père avant de l'exécuter, et pour débusquer Arslãn et les siens, il envoie Kharlan et ses troupes en campagne de pillage. Cependant, grâce à l'ingéniosité de Sarcasse et au concours de Darün, puis de Farangis et Guibu, nos héros réussissent à prendre le dessus. Arslãn peut désormais se concentrer sur la reconquête de son pays et la recherche d'alliés pour lui donner des appuis.

Editions en France

DVD chez Black Bones - Collection complète
Coffret DVD chez Black Bones - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

La première partie d'Arslãn Senki fait partie des dessins animés japonais, où l'accent à été mis sur l'animation et le détail des dessins des personnages. Certes, certains passages sont défaillants, notamment des scènes avec des chevaux encore une fois, ou bien encore des gros plans de personnages. Cependant, le soin apporté au reste de l'anime compense largement et fait oublier les faiblesses.

L'univers d'Arslãn est vraiment un monde d'heroic fantasy avec ses lots de magie, de monstres et de légendes. Pourtant, nous sommes loin des quêtes au trésors habituelles : Il s'agit avant tout d'un récit de batailles et d'intrigues de cour et finalement, Arslãn Senki se rapproche beaucoup plus d'Arion que de Lodoss to Senki. En revanche, contrairement à Arion où l'action prend rapidement le dessus, le rythme de narration d'Arslãn est beaucoup plus lent, malgré les batailles, du fait des moments plus calmes, comme les nombreuses discussions ou les rêves.

Le défaut de la saga provient essentiellement du caractère disparate du scénario. Autant les deux premiers films sont très cohérents, autant la suite le devient beaucoup moins. Il faut dire que des équipes différentes se sont succédées pour reprendre le flambeau et continuer les aventures d'Arslãn. Après la quatrième partie, trois autres épisodes ont été produits sous un nouvel intitulé, l'Epoque des Héros, ce qui amène à un total de sept volets. Autant dire que le character design des personnages a fortement évolué depuis le premier film et que le scénario manque cruellement de véritable fil conducteur. Certains passages sont là pour combler l'histoire et n'offrent que peu d'intérêts, comme cette quête d'un sabre légendaire qui tourne court sans que nous sachions trop pourquoi le scénariste en a décidé ainsi. Le dernier grand problème est que l'histoire n'est pas achevée et qu'aucune suite n'est encore prévue, alors que le dernier épisode nous laisse presque en plein suspense, ce qui est frustrant.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 5,0
Graphisme : 5,0
Personnages : 3,0
Histoire : 1,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

↑ Haut de page