Animint

  Anime & manga

 
 

Arion

Arion
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres アリオン (japonais)
FormatFilm
StudioSunrise
GenreHeroic Fantasy
Période1986
Durée119 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Yoshikazu Yasuhiko
Réalisation : Yoshikazu Yasuhiko , Mamoru Hamatsu
Scénario : Yoshikazu Yasuhiko , Akiko Tanaka
Character design : Yoshikazu Yasuhiko , Ryko Yamakishi
Direction artistique : Hidetoshi Kaneko
Musique : Joe Hisaishi

Résumé

Arion , fils de la douce Demeter est enlevé par Hadès qui l'entraine dans son royaume, au sein des entrailles de la Terre. Il y grandit et devient un grand guerrier qui possède une épée sacrée et qui réussit à dompter les monstres les plus puissants.

Devenu adulte, il entame un périple au travers de la Grèce antique, mise à feu et à sang par les guerres entamées par les dieux. D'un côté surgissent les armées d'Arès et d'Athéna qui affrontent les troupes de Poséidon, dont Arion croit être le fils.

Des cavaliers d'Athéna réussissent à le faire prisonnier et le ramènent auprès de leur maîtresse qui décide au bout de quelques jours de le mettre à mort. Arion est sauvée par une des jeunes servantes, Lesphina qui le délivre de ses liens et lui indique le chemin pour fuir. Il se promet de revenir la sauver et il parvient jusqu'à l'armée de Poséidon qui l'accueille à bras ouverts après quelques péripéties.

La bataille qui suit est sanglante et sans vainqueur ni vaincu. Arion parvient à abattre Arès mais ne peut atteindre Athena protégée par Hermès et ses pouvoirs. Revenu sur le champ de bataille, il rencontre Hadès qui se félicite de voir autant de morts. Dégoûté par cette attitude, Arion le met à mort mais son ancien maître le maudit. Le soir même, il est pris de fièvre et de visions et il est pris par un excès de démence qui le pousse à tuer Poséidon.

En fuite encore une fois, il réussit à se réfugier dans la montagne pendant que ses anciens frères d'armes, privés de leur dieu, se font taillés en pièces. Dans la montagne, il rencontre un mystérieux inconnu qui l'incite à mettre au fin aux règnes des dieux et de Zeus en particulier, qui atise les guerres inutiles qui rongent l'humanité.

Editions en France

K7 chez Kaze - Collection incomplète plus éditée
DVD chez Kaze - Collection complète

Recherches sur le net

Google: arion
Voilà: arion
Bing: arion
Wikipédia: arion
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Ceux qui s'attendraient à une illustration de la mythologie grecque risquent fort d'être déçus parce qu'Arion n'a presque aucun rapport avec ces légendes. Seuls les noms des différents dieux sont conservés mais ces personnages sont très éloignés des originaux. Ils n'ont pas de pouvoirs extraordinaires à part Hermès et ils sont plutôt des êtres humains. Un exemple: Le pauvre Arès est cantonné à un rôle secondaire de général qui meurt pitoyablement. Nous trouvons même dommage d'avoir voulu faire ces références aux dieux grecs parce que l'histoire se suffit à elle-même. Nous avons un mélange de conflit généralisé assorti de duels entre les personnages, avec un fond de magie et de romantisme comme le fait, dans une moindre mesure, Hamelun no Violonhiki. Arion est un très bel exemple de grande fresque bien contruite et agréable à suivre.

L'animation est celle d'un grand film et la musique, signée par le compositeur fétiche des Studios Ghibli, donne de l'ampleur au final.

↑ Haut de page