Animint

  Anime & manga

 
 

Uchuu no Stellvia

Uchuu no Stellvia
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 宇宙のステルヴィア (japonais)
Stellvia dans l'espace (français)
FormatSérie
StudioXebec
GenreScience Fiction / Romance
Période2003
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Sato Tatsuo
Réalisation : Sato Tatsuo
Scénario : Sato Tatsuo , Chiba Katsuhiko, Koide Katsuhiko, Sakai Miho
Musique : Mitsuma Masafumi, Nagaoka Seiko

Résumé

En 2167, l'onde de choc électromagnétique émise par l'explosion lointaine d'une supernova ravage la Terre, mais l'humanité s'en remet et poursuit sa fuite en avant dans le progrès technologique. Notre histoire commence près de deux cents ans plus tard, en 2356.

Shima Katase a quinze ans. Elle a réussi à passer l'examen pour entrer à l'académie de la base spatiale Stellvia, qui forme la future élite de l'espace. Le jour de la rentrée approche et Shima embarque pour vivre son premier voyage dans l'espace, destination la Terre, en compagnie des autres bleus qui entrent en première année. Les hommes ont assemblé plusieurs colonies spatiales du même gabarit que Stellvia, jusqu'au confins du système solaire. Stellvia étant à proximité de la Terre, le trajet est presque devenu aussi simple qu'un vol commercial. Il faut à peine quelques heures pour s'y rendre.

Pendant le voyage, Shima se lie d'amitié avec sa voisine de siège, Arisa Glennorth, une fille pleine d'entrain, qui devient d'ailleurs sa colocataire. A l'école, leur cercle d'amis s'élargit et tout ce petit monde s'efforce de suivre les cours. Les exposés théoriques ne posent pas de problème pour Shima, plutôt appelé Shimpon par ses amis, et elle excelle même en informatique. En revanche, les leçons de pilotage sont un véritable calvaire pour elle et sa première sortie dans l'espace manque se solder par un grave accident. Son professeur de pilotage en est même à se demander comment elle a pu être reçue à l'examen.

De toute manière, tous les élèves de première année ont encore d'énormes progrès à effectuer. Ils n'arrivent pas à la cheville de leurs aînés, notamment les quatre Grands, un groupe de pilotes exceptionnels, qui sont en deuxième année. Ceux-ci s'intéressent moins à leurs études qu'aux événements historiques qu'ils sont en train de vivre. En effet, l'onde de choc venue de la supernova, qui a ravagé la Terre en 2167, n'a fait que devancer les débris projetés par l'explosion, qui doivent bientôt atteindre le système solaire. Les instances internationales se sont penchées sur le problème depuis des décennies et toutes les forces sont mobilisées pour la Grande Mission : pour monter un écran protecteur dans l'espace. Tous les élèves rêvent de participer à ce projet, qui ne doit, a priori, accueillir que des pilotes chevronnés.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu

Commentaire

Au cours des épisodes, nous suivons les progrès de Shima pendant ses études et son ascension. Il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec Harry Potter, car l'une des activités où Shima va le plus briller a un air de ressemblance avec le Quidditch! Le petit monde de Shima a son lot de joies, d'histoires de cur et de jalousies, comme dans n'importe quel shoujo manga qui se respecte. Des événements plus graves se déroulent en parallèle comme la Grande mission, où l'avenir de la Terre est en jeu.

Autant le début a un très bon rythme et une juste mesure, autant la deuxième partie de la série a tendance à verser dans l'excès. Les adolescents se retrouvent finalement adoubés par les organisations officielles pour sauver l'humanité, sans que cela ne suscite la révolution, ce qui est plutôt tiré par les cheveux.

Uchuu no Stellvia est de bonne qualité avec une bande originale et des génériques agréables et une animation fluide ainsi qu'une utilisation poussée des images de synthèse pour modéliser les vaisseaux. Ce n'est pas aussi tape-à-l'il que la série télévisée de Ghost in the Shell mais c'est déjà bien.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,7
Animation : 3,5
Graphisme : 3,5
Personnages : 3,0
Histoire : 3,0
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

Liste des épisodes

1 : Bienvenue
2 : Casse Tête
3 : Je suis désolée
4 : Je ferais de mon mieux
5 : Chance
6 : Je ne capitulerais pas
7 : Je suis frustrée
8 : Est-ce que cest moi ?
9: Hors du coup
10 : Contents de vous revoir
11 : Le for intérieur
12: Laveu
13 : Vacances dhiver
14 : Rêves et Réalité
15: Je ne sais pas
16: Suspect
17: Combat
18: Une voix lointaine
19: Tête brûlée pleurnicharde
20: Lavenir tappartient
21: Mur invisible
22: Chacun sa route
23: Les raisons de ton existence
24: Assombrissement
25: Adieu
26: Une voix éclatante

Soumis par Taikobo le 27 aot 2004

↑ Haut de page