Animint

  Anime & manga

 
 

Overman King Gainer

Overman King Gainer
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres オーバーマンキングゲイナー (japonais)
FormatSérie
StudioSunrise
Période2002 - 2003
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshiyuki Tomino
Character design : Kinu Nishimura

Résumé

Perdus au milieu de la Sibérie, les habitants de Dompolis souffrent de la pénurie et dépendent entièrement de la compagnie des chemins de fer qui les ravitaille à prix fort. De nombreuses voix s'élèvent contre ces dérives et beaucoup veulent quitter la région pour s'établir dans une contrée moins pauvre. Cependant, les hommes au pouvoir empêchent les gens de quitter la ville et font emprisonner tout sympatisant de l'Exode.

Gainer Sanga est un lycéen fana des jeux vidéo et très habile au jeux de combats de robots. Lycéen sans histoire, il se fait arrêter de façon arbitraire par la police et se retrouve dans la même cellule que Gain Bijou, un expert de combat oeuvrant pour l'Exode. S'étant fait prendre exprès pour se trouver à l'intérieur de la ville, Gain s'échappe sans mal de la prison, en entrainant Gainer avec lui. Ils pénètrent dans un musée privé de la ville pour voler un robot à haute performance, un overman. Gainer pilote le robot tandis que les forces de défense du chemin de fer les poursuivent. En chemin, ils emmène Ana Medaiyu, la fille du Duc Medaiyu, le maître de la ville. Celle-ci se fait enlever volontairement, toute excitée de sortir de sa chambre. En revanche, cela n'enchante guère sa préceptrice, Rubof, qui se trouve également à devoir quitter Dompolis.

Tous ces évenements ont lieu pendant le festival annuel de la chanteuse idol Mayaa Rojin, festival qui donne lieu a de grandes festivités et fait diminuer la vigilance des armées. L'occasion est trop belle : Des centaines de personnes partent pendant le festival pour participer à l'Exode. Ce sont des villes mobiles entières qui se détachent de Dompolis et qui se forment en caravane. Gainer, Gain et d'autres volontaire se dévouent pour protéger la fuite des gens mais la mission est ardue. En effet, les différentes puissances, qui profitent de la main mise sur les ressources du monde, mettent tout en oeuvre pour que l'Exode échoue.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
3 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas

Commentaire

Dès l'annonce de son lancement, Overman King Gainer a retiré notre attention comme son concepteur n'est autre que Yoshiyuki Tomino, l'homme à l'origine de la saga Gundam qui fait un carton au Japon, depuis 1978. Nous sommes dans un univers complètement décorrelé de l'espace mais les auteurs réutilisent des recettes éprouvées dans les histoires de mechas. Pour exemple, le héros est encore un jeune homme qui prend possession d'un super robot plus ou moins par hasard et en devient le pilote officiel. D'autre part la rivalité entre Gainer et Gain rappelle les sempiternels rapports entre un héro junior et son mentor. Bien entendu, une fois passé les quelques aventures pour maîtriser sa machine et se charger du menu fretin, Gainer est confronté à un nouvel ennemi expérimenté, qui a également un Overman. Le récit donne lieu à de nombreux face à face, dans un mélange de sentiments chevaleresques et de rivalités amoureuses. Les scénaristes nous servent même la chanteuse adulée, qui débarque au milieu du champs de bataille, un peu tête en l'air mais qui fait chavirer tous les coeurs, phénomène idol oblige.

La série se démarque pourtant malgré tous ces clichés. Tout d'abord, sa qualité impressionne par la multitude détails et de couleurs, ce qui est atypique pour une série télévisée. La scène de fête de Dompolis, qui se déroule tout le long du premier épisode est un show éblouissant. Il est dommage que ce genre de prouesse soit beaucoup plus rare dans la suite. Certes, toutes les séquences comme les combats d'Overmans sont fluides mais elle restent moins tape à l'oeil.

Ensuite, l'univers proposé présente quelques originalités, qui peuvent plus ou moins plaire. Mis à part les Overmans et la cohorte de villes mobiles qui composent la caravane de l'exode, les autres robots restent très basiques. Le décalage de technologies est important entre les machines quasi vivantes et les autres moyens classiques, qui n'ont rien de bien futuriste.

Enfin, l'atmosphère n'est pas tout à fait celle des intrigues habituelles politico-militaire à la Gundam. Certes, le contenu s'en rapproche fort mais l'ensemble devient souvent burlesque. et sa précptrice apportent beaucoup sur ce plan. Cependant, ce mélange de moments comiques et de moments dramatiques peut devenir incongru, voir agacer, comme c'est souvent le cas dans la série télévisée de Ruronin Kenshin. Pour exemple, un des méchants fait le pitre et se tourne en ridicule, alors que quelques minutes avant, il vient d'exécuter un traitre "sérieusement".

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,3
Animation : 4,0
Graphisme : 3,5
Personnages : 3,0
Histoire : 3,0
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

Titres en relations

Overman King Gainer (Série)
Overman King Gainer (Manga) [version alternative]

↑ Haut de page