Animint

  Anime & manga

 
 

Cowboy Bebop - Tengoku no Tobira

Cowboy Bebop - Tengoku no Tobira
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres カウボーイビバップ天国の扉 (japonais)
Cowboy bebop - La porte du paradis (français)
Cowboy bebop - Knockin' on Heaven's Door (anglais)
FormatFilm
StudioSunrise / Bones
GenreScience Fiction
Période2001
Durée115 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Shinichir Watanabe
Character design : Toshihiro Kawamoto
Direction artistique : Atsushi Morikawa
Musique : Yko Kanno

Résumé

A bord du Bebop, les chasseurs de prime se serrent la ceinture en se nourrissant uniquement de nouilles instantanées, car Spike et Jet ne parviennent à coffrer que des délinquants mineurs dont les primes de capture sont ridicules. De son côté, la jolie Faye est sur la piste d'un hacker, Lemee Samsung. Guidée par Ed, la jeune virtuose en informatique, Faye suit un camion-citerne sur l'autoroute, depuis sa capsule volante. Elle pense y trouver Lemee.

Le camion s'arrête sur le bas côté, en pleine ville et un homme en sort. A la grande surprise de Faye, il ne correspond pas du tout au signalement de Lemee, mais à peine a-t-elle eu le temps de s'en apercevoir que le camion explose, faisant un grand nombre de victimes et des dégâts considérables. Faye, protégée par sa capsule, demeure l'unique témoin du drame, car ceux qui avaient survécu à l'explosion ne tardent pas à succomber à un mal mystérieux. Il y avaient sans doute des agents biologiques dans le camion et ceux-ci se sont propagés.

Les autorités accordent une prime record pour découvrir le responsable de cet attentat et l'arrêter. Jet et les autres sont, bien entendu, sur le coup. Mais, comme à l'accoutumée, Spike et Faye n'arrivent pas à s'entendre et mènent leurs investigations chacun de leur côté. Spike part à la pêche aux informations dans le quartier marocain, où un indic lui promet des renseignements intéressants. Aidée par Ed, Faye se concentre sur le hacker, forcément lié de près ou de loin avec l'attentat. Jet, quant à lui, contacte un de ses anciens collègues du département de la Police qui lui apprend le rôle suspect de l'entreprise pharmaceutique Cherious Medical dans cette affaire.

De fil en aiguille, Faye va retrouver l'homme présent lors de l'attentat, Vincent Volaju, tandis que Spike va croiser la route d'Electra Ovilo, employée de Cherious Medical et adepte des sports de combat.

Editions en France

DVD chez - Collection complète
Popularité parmi les membres d'Animint
4 personnes l'ont vu
2 personnes souhaitent le voir
7 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Pour certains anime, comme Inu Yasha ou Ranma 1/2 le film n'est qu'une aventure de plus des héros déjà connus grâce à la série. Pour d'autres, les auteurs choisissent de faire des histoires parallèles, comme pour Escaflowne, où le film ne reprend que les bases de la série. Par rapport à la série télévisée de Cowboy Bebop, le film Knockin' on Heaven's Door sse positionne, lui, comme un épisode spécial. Les principaux membres du staff de la série ont travaillé sur le film, avec plus de moyens à leur disposition. Ils nous offrent un travail de grande qualité au niveau de l'animation, des dessins et de la bande son.

Chronologiquement, l'histoire du film se situe avant l'épisode 23 qui amorce la conclusion de la série. Nous retrouvons les personnages habituels : Spike est nonchalant, Faye caractérielle, Jet un peu dépassé par les événements et Ed toujours aussi délirante. Le récit dose astucieusement les moments d'action et les passages plus psychologiques. Il est toutefois dommage que l'histoire ne soit pas corrélée avec l'intrigue générale de la série et que le film ne fasse pas évoluer les relations entre les quatre personnages principaux. Tout est concentré sur les nouveaux protagonistes Vincent et Electra ainsi que sur la relation quasi amicale qu'ils entretiennent avec leurs chasseurs respectifs Faye et Spike. Toutefois, dans l'univers de Cowboy Bebop, rien n'est manichéen, ce qui enrichit le récit et donne un dénouement plus imprévisible.

Avis

La série 'Cowboy Bebop' a eu un large succès mérité dans nos contrées. Ce film s'intercale juste avant les deux épisodes finaux et nous permet de revivre encore quelques instants de délice quelques instants de vie de l'équipage du Bebop. Chasseurs de prime qui ont souvent des soucis d'argent, voilà l'équipe qui repart en chasse d'un terroriste pour renflouer ses caisses. Mais évidemment, rien n'est simple, comme d'habitude. Ce long métrage est en fait un long épisode de Cowboy Bebop, les fans ne seront pas dépaysés. Tous les personnages tiennent leur rôle habituel avec réussite, humour, action et émotion, le cocktail classique qui fait de bons films. Et ce film est un bon film, pour notre bonheur. L'animation est au poil et les combats magnifiquement chorégraphiés, on a même le droit à un gunfight furieux dans le ciel de Mars. L'histoire, de son côté, est particulièrement agencé mettant Spyke dans une sale posture comme rarement il l'a été. L'avantage, c'est que ce film peut être vu par tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas vu la série, car il forme un vrai tout à lui tout seul. Que dire de plus ? Ce film est une réussite à tous points de vue et on a guère le temps de s'ennuyer devant, tant les évènements s'enchaînent avec fluidité. Sans compter qu'en plus, la bande-son a été réalisée par une Yoko Kanno au meilleur de sa forme. Il n'y aucune raison de ne pas se laisser tenter par ce film, sans nulle doute. See you Animint Cowboy !

Soumis par Corti le 28 septembre 2010

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 5,0
Graphisme : 4,8
Personnages : 4,8
Histoire : 4,0
Bande son : 4,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 10

Générique

"Ask DNA", Tim Jensen, Yoko Kanno (Opening du film)

Gummed up, brain dead and can't decide
You can't pray enough, you can't hide
You can be cool or you can cry
Do it wrong
Not it all
Or do it right

No one owes you, no one's to blame
Save for bad genes or DNA
Ask your conscience the why and how
Do it then
Do it when
But do it now

What's up (What's up)
Sweet cakes? (Sweet cakes)
Who's hip (Who's hip)
Anyway? (Anyway)
Earthgirls (Earthgirls)
are easy (are easy)
What you gonna do lil' buckaroo?
(Hey you, you better ask her nice!)
All you gotta do, happy fool, is ask your mom

No we all can't be Superfly
GQPhdFBI
You can pretend or you can try
Move ahead
Lay down dead
Or slip on by

When the truth seems so farway
Buddha loves you and Jesus saves
You need answers for your dismay

Ask yourself
Ask your mom
Ask DNA

What's up (What's up)
Sweet cakes? (Sweet cakes)
Who's hip (Who's hip)
Anyway? (Anyway)
Earthgirls (Earthgirls)
are easy (are easy)
What you gonna do lil' buckaroo?
(Hey you, you better ask her nice!)
All you gotta do, happy fool, is ask your mom

Kamakamakama ask your mama
Super groover Dahli Lama
(x3)

What's up (What's up)
Sweet cakes? (Sweet cakes)
Who's hip (Who's hip)
Anyway? (Anyway)
Earthgirls (Earthgirls)
are easy (are easy)
What you wanna do lil' buckaroo?
Come on!

What's up (What's up)
Sweet cakes? (Sweet cakes)
Who's hip (Who's hip)
Anyway? (Anyway)
Earthgirls (Earthgirls)
are easy (are easy)
fWhat you gonna do lil' buckaroo?
(Hey you, you better ask her nice!)
All you gotta do, happy fool, is ask your mom

Soumis par yoh le 30 septembre 2008

Titres en relations

Cowboy Bebop - Tengoku no Tobira (Film) [histoire à part]

↑ Haut de page