Animint

  Anime & manga

 
 

Jin Roh

Jin Roh
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 人狼 (japonais)
Jin Roh la brigade des loups (français)
Jin Roh the wolf brigade (anglais)
FormatFilm
StudioIG
GenreDrame
Période1999
Durée101 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Hiroyuki Okiura
Scénario : Mamoru Oshii
Character design : Tetsuya Nishio
Direction artistique : Hiromasa Ogura
Musique : Hajime Mizoguchi

Résumé

Le film prend place dans les années suivant la fin de la première guerre mondiale. Dix ans après la fin du conflit, le gouvernement japonais doit faire face à de violents mouvements de protestation orchestrés par la "Secte". Des mesures énergiques sont prises pour éradiquer le mouvement. Les partis d'opposition sont interdits, et leurs membres partant en clandestinité, poursuive une lutte armée contre le gouvernement par des attentats, et arment les manifestants, afin que le climat social dégénère et entraîne une révolution.

Pour combattre les agitateurs, le gouvernement préfère ne faire appel ni à l'armée, ni à la police afin de ne pas rendre l'un des deux camps trop important, et a mis en place une force spéciale de maintient de l'ordre, la Police de Sécurité Métroplitaine ou POSEM, notamment dotée de l'unité Panzer, donc les membres sont suréquipés et ressemblent à des armures ambulantes.

Fuze fait parti de cette armée de choc et est envoyé avec ses camarades dans les égoûts pour neutraliser des terroristes. Une adolescente accompagne les militants et tombe avec eux dans le piège tendu par les soldats. Elle fait partie des "chaperons rouges", dont le rôle parmi les partisans est d'être des passeurs d'armes mais aussi de bombes. On compte sur leur air innocent pour échapper aux différents barrages. L'adolescente parvient à éviter la troupe qui massacre ses compagnons mais elle se retrouve à quelques centimètres devant Fuze qui la met en joue mais hésite à tirer alors que celle-ci transporte effectivement une bombe dans sa sacoche et s'apprête à dégoupiller l'amorce.

Popularité parmi les membres d'Animint
8 personnes l'ont vu
6 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Mamoru Oshii nous a inventé un Japon imaginaire du passé, avec un gouvernement à la botte son armée et de sa police secrète. Il remet en scène l'atmosphère pesante qui singularise si bien Pat Labor 2 avec l'intervention de l'armée dans la nuit. Il met en place une sombre manipulation politique qui est destinée à affirmer le pouvoir de certains membres influents du ministère de l'intérieur et de l'armée. Outre le flou entretenu sur ce coup monté, Oshii introduit un mystérieux groupe de contre-espionnage, les "Loups", qui aurait infiltré l'unité Panzer.

Comme Akira ou Ghost in the Shell, nous sommes confrontés à des scènes de violence mais la véritable violence n'est pas dans les scènes de combat et réside dans l'histoire d'amour qui marque le film. L'intrigue politico-militaire passe au second plan face aux portraits qui sont faits des principaux protagonistes. Un parallèle permanent est effectué avec le conte du petit chaperon rouge, conte qui contraste avec la situation mais qui rythme le récit jusqu'au dénouement, de manière inéluctable et effrayante. Le film se rapproche beaucoup plus d'Hotaru no Haka par son côté sombre que des films d'action comme Spriggan.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,1
Animation : 4,2
Graphisme : 3,6
Personnages : 3,0
Histoire : 3,8
Bande son : 3,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 14

↑ Haut de page