Animint

  Anime & manga

 
 

Kamui no Ken

Kamui no Ken
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Epée de Kamui [L'] (français)
FormatFilm
StudioMadhouse
Période1985
Durée132 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Tetsu Yano
Réalisation : Rintarô
Character design : Morimi Murano
Direction artistique : Takamura Mukuo
Musique : Ryudo Uzaki

Résumé

Le récit a pour cadre le Japon du XIXème siècle. Dans un petit village de pêcheurs, un jeune garçon, Jirô, découvre les cadavres de sa mère adoptive et de sa demi-soeur. Accusé de parricide par les autres villageois, il s'enfuit dans les montagnes et rencontre un moine bouddhiste, Tenkai. Celui-ci conduit Jiro au bord d'une falaise où un manchot gravement blessé se maintient difficilement debout. Tenkai met un katana dans les mains de Jiro et lui déclare : "Voici le meurtrier de ta mère et de ta soeur. Venge les." Aveuglé par la colère, le jeune garçon se lance sur le manchot et le poignarde à mort.

Jirô passe sous la coupole de Tenkai qui dirige un clan de ninja et est initié pendant aux techniques de ces étranges guerriers pendant de nombreuses années. Parvenu à maturité, Jirô découvre un jour la véritable nature de Tenkai qui est en fait un être nuisible qui aspire au pouvoir et à mettre fin au danger que représente l'Empereur. Le jeune guerrier s'enfuit du clan mais il est suivi par des ninja et agrave; cet instant, Tenkai le manipule comme il veut. Jirô rejoint un village, où il est recueillie par sa vraie mère qui lui dévoile son passé. Fille d'un autre puissant clan ninja, elle a aimé un guerrier qui s'est infiltré parmi les ninja de Tenkai mais Tenkai l'a demasqué et ce guerrier perdit un bras dans cette aventure. Tenkai a ensuite confisqué son fils encore bébé pour le placer dans une famille de pêcheurs et le conserver sous sa surveillance. Jirô apprend ainsi qu'il a tué son propre père et que le meurtrier de sa famille adoptive est bien Tenkai.

Le soir même de ces révélations, la mère de Jirô est assassinée par un des maˆtre ninja qui a formé son fils. Epargné, pour mieux être manipulé, Jirô n'a plus qu'une idée en tête : Abattre Tenkai. Il déouvre cependant des cartes dans le pommeau de son sabre, qui indiquent l'emplacement du butin fabuleux d'un arpenteur des mers, le capitaine Kids. Tenkai est à la quête du fabuleux trésor et espère récupérer ces cartes ou que Jirô l'y conduira mais ses ninja sont pris de court par le jeune homme qui déploit de grands talents pour les semer et les abattre.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
3 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Kamui no Ken se situe dans un contexte historique précis : La reconquête du pouvoir au Japon par l'empereur Mitsu Hito au détriment du shôgun Tokugawa Yoshinobu, le chef exécutif, qui marque l'avènement de l'ère Meiji (1867-1912). Tenkai se range du côté du shôgun mais comme tout le monde, il a senti la guerre civile se rapprocher. L'affrontement se dessine entre deux groupe de daimyô (seigneurs) : Le premier rassemble ceux qui ont été héréditairement créés daimyô par les Tokugawa au XVII ème siècle, et qui participent au gouvernement d'Edo (maintenant Tokyo), quelque peu isolé de l'évolution politique de Kyôto; le second groupe est représenté à Kyôto même par les daimyô de l'ouest mais revendique une noblesse plus vénérable que celle des Tokugawa et revendique une participation au gouvernement central. L'Empereur, cantonné à un rôle honorifique à Kyôto les soutient. En janvier 1868, la noblesse civile et militaire présente à Kyôto est convoqué dans la demeure de l'Empereur d'où est proclamée le "retour à l'ancienne monarchie". Yoshinobou, se considérant toujours chef du gouvernement, ne s'y résigne pas et son armée déclanche les premiers combats de la la guerre civile dans les faubourg de Kyôto mais elle est battue. Le shôgun s'enfuit à Edo qui est investi le 3 mai 1868. Les fiefs du Nord continue une résistance désespérée jusqu'à l'automne avant de capituler. Les derniers fidèles de l'ex-shôgun se réfugient à Hakodate qui tombe au printemps 1869.

Le principal soucis de Tenkai durant la guerre civile est de trouver des fonds pour financer les opérations militaires de son camp. Le trésor devient un enjeu pour l'avenir du Japon parce que Jirô a l'intention de le donner aux daimyô de l'Ouest. La course pousuite amènera Jirô non seulement au confins d'Hokkaidô mais le fera franchir les frontières pour atteindre le Kamatchaka puis l'Amérique. La longueur du périple fait perdre beaucoup de crédibilité au scénario surtout, lorsque surgit une indienne d'origine française, qui comme-par-hasard a un lien de parenté avec un japonais-qui-passait-par-là. En fait, le voyage aux Etats Unis, qui occupe à peine un quart d'heure du film, rallonge un peu inutilement et déçoit surtout par rapports aux évènements qui se déroulent au Japon.

Malgré de très jolies scènes, notamment avec les armes secrètes des ninja, Kamui no Ken ne fait pas une grosse impression du point de vue technique mais est à voir pour son atmosphère noire et mystique ainsi que pour son histoire de quête et de vengeance. Le parcours de Jirô est très bien rythmé par les musiques de Ryudo Uzaki jusqu'au combat final contre Tenkai, une véritable chorégraphie.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,3
Animation : 5,0
Graphisme : 2,0
Personnages : 4,0
Histoire : 3,0
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

↑ Haut de page