Animint

  Anime & manga

 
 

Asatte no Hôkô

Asatte no Hôkô
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres あさっての方向 (japonais)
Voie d'après demain [La] (français)
Direction of the day after tomorrow [A] (anglais)
FormatSérie
StudioJC Staff
GenreFantastique / Tranche de vie
Période2006
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : J-ta Yamada
Réalisation : Katsushi Sakurabi
Scénario : Seishi Minakami
Character design : Ikuko Ito
Direction artistique : Shichir Kobayashi
Musique : Shinkichi Mitsumune

Résumé

Shôkô Nogami revient au Japon, après un long séjour aux Etats Unis et après avoir vécu une histoire d'amour douloureuse. Elle emménage dans une petite ville, un peu par hasard. Alors qu'elle se promène le long des champs, elle croise une petite fille devant l'autel dont les pierres exauceraient les voeux, d'après les croyances du coin. Elle fait ainsi la connaissance de Karada, la petite soeur d'Hiro Iokawa, qui n'est autre que son ancien amour aux Etats Unis. Karada et Hiro vivent ensemble depuis la mort de leurs parents.

Après tout ce temps, le destin se montre bien espiègle. Devant les autres, Hiro et Shôkô se font passer pour d'anciennes connaissances, sans plus, et devant l'enthousiasme de Karada, Shôkô est entraînée dans une sortie à la mer, avec le petit groupe damis. En plus dHiro, il y a Tôko Amino, qui tient un café en ville, ainsi que Tetsu, qui est le jeune frère de Tôko mais aussi un camarade de classe de Karada. Même si le voyage se passe bien, l'ambiance entre Hiro et Shôkô est à couper au couteau et la jeune femme projette sa frustration sur la malheureuse Karada.

La petite fille est déjà une cuisinière hors pair et elle entretient leur appartement à elle toute seule. Son enthousiasme pour les tâches ménagères cache cependant un complexe avec son statut denfant. Elle aspire à devenir une grande personne le plus tôt possible pour ne plus être une charge pour son grand frère.

Que Shôkô la tance sournoisement en disant que son nouveau noeud dans les cheveux la rend très petite fille est une pique très dure à supporter. Le soir même, Karada disparaît pour prier devant lautel magique. Elle est rejointe par Shôkô, partie à sa recherche et là un miracle se produit.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Fans d'actions ou d'intrigues glauques, passez votre chemin : Ce n'est pas du tout le genre dAsatte no Hôkô. Tout est centré sur quelques personnages et sur leur psychologie, avec un mélange d'histoires à leau de rose, de petits secrets et de mélodrames. Dès les premières scènes nous sommes séduits par un character design classique mais esthétique, des couleurs chaleureuses et légères, et une ambiance feutrée, servie par une bande son admirable, tout en finesse même si les accords musicaux sont banaux.

Objectivement, certaines situations manquent de crédibilité. Nous sommes notamment effarés par l'attitude d'Hiro, que ce soit dans sa vie passée ou pendant lhistoire. Son comportement est souvent à cent quatre vingt degrés de que nous pensons comprendre de son caractère. Il est par exemple plus que protecteur vis à vis de Karada et soucieux de ce quelle peut devenir mais il ne produit guère d'effort pour la retrouver, contrairement à Tetsu, le camarde de sa petite soeur, qui remue ciel et terre pour avancer dans les recherches, alors que cest beaucoup plus difficile pour lui, matériellement.

A part cela, Asatte no Hôkô prend forme à partir de circonstances inhabituelles même si l'idée nest pas nouvelle. Cela contribue cependant à donner une bonne originalité au titre, bien que le scénario ne s'attarde pas trop sur la situation rocambolesque dans laquelle se trouvent Karada et Shôkô après le miracle.

Le rythme est excessivement lent, surtout pour une série en seulement douze épisodes mais de façon surprenante, nous ne nous ennuyons pas pendant le visionnage. L'anime s'attache à des petits riens et nous montre des petites scènes sympathiques, dans une atmosphère voluptueuse. En dehors de la révélation du passé dHiro et Shôkô, l'intrigue reste centrée sur lévolution des personnages et leurs réflexions intérieures, Karada plus que les autres.

Cependant, le côté contemplatif ne suffit pas à produire une bonne histoire. Nous ne dirons pas que la fin laisse un goût dinachevé à la série, mais après le dernier épisode, il ressort, en contre coup, une impression de faiblesse et dinsuffisance quant à la consistance de l'histoire. « Tout ça pour ça ? » aurions-nous envie de dire, tellement le scénario tient à pas à grande chose, finalement. C'est peut être un style sans prétention mais Asatte no Hôkô ne nous laissera pas un grand souvenir, malgré ses qualités indéniables.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 2,5
Graphisme : 3,5
Personnages : 2,5
Histoire : 3,0
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

Titres en relations

Asatte no Hôkô (Série) [adaptation]

↑ Haut de page