Animint

  Anime & manga

 
 
“Quelques mots sur l'ampleur de ce succès”

Introduction

Mononoke Hime (La Princesse Mononoke) est un long métrage d'animation du Studio Ghibli et dirigé par Hayao Miyazaki. Sorti en juillet 1997 dans les salles de cinéma japonais, ce film a le budget le plus important consacré jusqu'alors, à un dessin animé japonais et a recourt à de nombreuses techniques d'images de synthèse. Depuis Majo no Takkyubin, le studio Ghibli est habitué aux premières places du box-office au Japon mais les résultats de Mononoke Hime ont dépassé toutes les espérances.

La Princesse Mononoke, animation à succès, gagne une semaine supplémentaire

Dimanche, une princesse japonaise a sorti de force la superstar américaine, Tom Cruise, d'une grande salle à Tokyo.

Le succès suprenant du film d'animation japonais Mononoke Hime, a conduit le distributeur de film et l'opérateur de salles de cinéma, la Toho Co. à bouger le film américain L'Agent, joué par Cruise, de sa salle principale, vers une petite salle à côté.

Toho a décidé de continuer à diffuser le dessin animé batteur de records, Mononoke Hime, dans sa salle principale, Chanter Cine 2, pour une semaine de plus, à la place de L'Agent.

Le film d'animation a attiré plus de deux millions de spectateurs en moins de deux semaines, depuis sa sortie le 12 juillet, rivalisant avec le film américain Le monde perdu réalisé par Steven Spielberg.

L'Agent qui a été programmé au Chanter Cine dans le carré de salles d'Hibiya à Tokyo, a été transféré dans la salle des avant-premières, près du siège de la Toho.

La Toho a dit officellement qu'il est inhabituel pour une société de films d'ouvrir une salle, prévue pour les avant-premières, aux spectateurs comme cette salle est généralement destinée aux professionnels.

Un membre du cinéma a déclaré que l'ouverture de la salle des avant-premières était une mesure dde secours, en disant "Quand nous avons posé la question sur le changement, nous avons parlé aux spectateurs des autres cinémas qui présentent L'Agent et nous leur avons seulement parlé de la salle des avant-premières s'ils insistaient pour voir le film à Hibiya.

Dimanche, Mononke Hime a continué à faire salle comble au Chanter Cine 2.

Mononoke Hime, réalisé par Miyazaki, décrit une bataille entre la nature et les hommes, et selon les officiels, on attend des recettes au box-office de plus de six milliards de yens, ce qui batterait le record japonais de six milliards neuf cents millions de yens, établi en 1983.

Article du 26 juillet 1997 du Japan Economic Newswire.
Adaptation française T. Allais.
Disponible en anglais dans les archives de http://www.nausicaa.net.

Le film d'animation japonais à succès, bat le record du box-office

Mononoke Hime (Princesse Mononoke), un film d'animation, a battu les records d'entrées au Japon et de recettes en exploitation en salle, en un mois et demi seulement depuis sa sortie, a déclaré lundi, son distributeur.

Le film fantastique, réalisé par l'animateur vétérant, Hayao Miyazaki, a attiré sept millions six cent quatre vingt dix mille spectateurs et fait des recettes de six milliard deux cent quatre vingt dix millions de yens depuis sa sortie, le 12 juillet.

Le précédent record a été établi en 1983 par Nankyoku Monogatari (Antartica) avec sept millions six cent vingt mille spectateurs et des recettes de cinq milliards neuf cents millions de yens.

Mononoke parle d'un combat mythique pendant la période Muromachi (1333-1568), entre l'homme et les dieux pour contrôler la nature.

Le tenant du record de recettes en exploitation en salle, films japonais et étrangers confondus, reste E.T. l'extra-terrestre du réalisateur américain Steven Spielberg, sorti en 1982 et qui a gagné neuf milliards six cents millions de yens.

Article du 25 Août 1997 du Japan Economic Newswire.
Adaptation française T. Allais.
Disponible en anglais dans les archives de http://www.nausicaa.net.

La nouvelle coqueluche japonaise

Tokyo - La princesse Mononoke, dessin animé contant la lutte d'une petite fille au 14ème siècle pour sauver une forêt, est en passe de battre le record de recettes jusqu'ici détenu au Japon par E.T de Steven Spielberg, a rapporté mercredi le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun.

Depuis sa sortie à la mi-juillet, le film a été vu par 12 millions de personnes, ce qui va propulser les recettes à quelques 10 milliards de yen (près de 450 millions de francs). E.T. n'avait engrangé des recettes "que" de 9,6 milliards de yen, selon le journal.

Le dessin animé conte l'histoire d'une petite princesse élevée par les animaux qui s'allie à eux lorsque leur forêt est menacée. La princesse Mononoke doit être distribué l'an prochain en Europe par Walt Disney.

Dépêche AFP du 29 octobre 1997

Plus forte qu'E.T.

L'extraterrestre cher à Steven Spielberg a perdu sa couronne au Japon. Un film d'animation vient de battre tous les records de recettes dans l'empire du Soleil Levant : La Princesse Mononoke a rapporté quatre vingt millions de dollards depuis sa sortie , le 12 juillet. Réalisé par Hayao Miyazaki, ce film raconte la lutte de la princesse et des animaux qui l'ont recueillie contre les hommes qui veullent détruire leur forêt, à l'époque Muromachi (1333-1568)...

Encart paru dans Le Nouvel Observateur du 20 novembre 1997

↑ Haut de page