Animint

  Anime & manga

 
 

Japan Expo 18e impact : Bilan

Publié le 25 août 2017 16:04 dans Conventions

Japan Expo 18e impact : Bilan

Japan Expo 18e Impact s'est clos le dimanche 9 juillet 2017 après 4 jours de festival. Visiteurs, exposants, professionnels et invités ont répondu présents à cette célébration festive de la culture japonaise.

L'équipe du festival est heureuse d'observer une fréquentation en hausse : cette année ce sont 238 241 visiteurs (contre 234 852 en 2016) qui ont foulé le sol du festival (estimations, chiffres en cours de vérification).

Le festival a pensé une programmation riche et diversifiée : les visiteurs ont pu assister à 25 conférences, 10 masterclass et 40 concerts durant ces 4 jours de festival. En tout, plus de 550 heures de programmation étaient proposées sur les 135 000 m2 du festival.

Japan Expo accueille la réalisatrice Sayo Yamamoto

Publié le 24 mai 2017 10:45 dans Conventions

Japan Expo accueille la réalisatrice Sayo Yamamoto

Sayo Yamamoto est  l'une des rares femmes réalisatrices au Japon. En 2016, Sayo Yamamoto a réalisé Yuri!!! on Ice, série sur le patinage artistique qui a rencontré un énorme succès au Japon et dans le monde. Elle est par ailleurs co-auteur de cette création originale dont elle a aussi écrit le scénario.

Sayo Yamamoto a débuté dans l'animation au studio Madhouse. Elle n'a que 23 ans lorsqu'elle commence à faire du storyboard, première étape du processus de mise en scène dans l'animation. Elle participe ainsi à plusieurs épisodes de Samurai Champloo, Ergo Proxy, Eureka Seven ou Space Dandy.

En 2008, elle réalise sa première série, Michiko & Hatchin, produite par le studio Manglobe. En 2012, elle signe un spin-off autour de la célèbre saga Lupin III (Edgar, le détective cambrioleur: Une Femme nommée Fujiko Mine (TMS Entertainment). Elle a également mis en scène de nombreux génériques d'animés, notamment sur L'Attaque des Titans, Space Dandy, Rage of Bahamut, ou Psycho Pass.

Sayo Yamamoto participera à une conférence publique ainsi qu'à plusieurs séances de dédicaces.

Japan Expo dévoile son affiche : 100 ans d'animation japonaise

Publié le 21 mars 2017 22:24 dans Conventions

Japan Expo dévoile son affiche : 100 ans d'animation japonaise

En 2017 le Japon fête les 100 ans de son cinéma d'animation.

Le premier film de l'histoire de l'animation japonaise est un court métrage de 4 minutes : Namakura Gatana (litt. « L'épée émoussée ») réalisé par Jun'ichi KÔUCHI sorti en juin 1917. Il est désormais visible en version restaurée sur le site des archives de l'animation japonaise.

100 ans plus tard, l'animation japonaise a conquis le monde entier et sans elle, Japan Expo n'aurait pas pu voir le jour. A travers sa passion pour l'animation, le public français s'est ouvert au manga, à la culture du Japon, à ses coutumes et à ses traditions.
    
L'histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l'une l'autre depuis des siècles mais les anime, grâce au petit écran, ont diffusé le soft power japonais et ont été le tremplin vers l'acceptation généralisée d'aujourd'hui.

L'animation japonaise, ambassadrice de la culture japonaise dans le monde, fait partie de l'ADN de Japan Expo. Depuis 18 ans, de nombreux animateurs, chara-designers et comédiens de doublage de renom se succèdent au festival pour rencontrer leurs fans.

Ce centenaire est donc l'occasion parfaite de mettre en avant le lien qui unit l'animation japonaise au festival et à son public

.

Un nouveau record de fréquentation pour Japan Expo

Publié le 11 juillet 2015 09:53 dans Conventions

Un nouveau record de fréquentation pour Japan Expo

Japan Expo, le plus grand festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais, s'est terminé dimanche dernier après 4 jours de festivités au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Au total, ce sont 247 473 visiteurs qui ont parcouru les allées du festival consacré à la culture japonaise. Chaque année Japan Expo donne l'occasion à tous les fans mais aussi aux néophytes de se retrouver, de faire des rencontres et d'échanger autour de la culture japonaise !

Jeux vidéo, sport, culture web et high-tech à Japan Expo

Publié le 12 juin 2015 12:31 dans Conventions

Jeux vidéo, sport, culture web et high-tech à Japan Expo

Passionnés de robotique, amateurs de webséries, sportifs et gamers, tous sont conviés à vivre une expérience unique du 2 au 5 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

À vos manettes ! 

Depuis ses débuts, Japan Expo s'est imposé comme LE rendez-vous incontournable des fans de jeux vidéo. Partagez votre passion avec des associations telles que DDR Belgium, MO5.com, SDA Games et bien d'autres. Au programme : du rétrogaming, des jeux de rythme, des jeux musicaux et des tournois enflammés lors desquels les visiteurs pourront défier leurs amis et aussi des avant-premières grâce aux nombreux éditeurs de jeux vidéo présents !

Cette année, Japan Expo frappe fort et a l'immense honneur d'accueillir Shigeru MIYAMOTO. Le créateur de Mario est l'invité d'honneur jeu vidéo du festival ! Il anime une masterclass exceptionnelle le vendredi 3 juillet 2015. Celle-ci aura lieu à 13h30 sur la scène Ichigô.

Japan Expo vous fait voyager au pays du soleil levant

Publié le 09 juin 2015 18:09 dans Conventions

Japan Expo vous fait voyager au pays du soleil levant
  • Takamatsu, un invitation au voyage 

Ville mystérieuse emprunte d'une beauté unique et d'une culture singulière, Takamatsu vous dévoile ses secrets le temps d'une exposition à Japan Expo. Takamatsu est la capitale de la mer intérieure de Seto située dans la préfecture de Kagawa. Éloignée des autres grandes villes du Japon, elle est depuis longtemps considérée comme un centre économique à la croisée des grandes routes de la région. Sur le plan culturel, Takamatsu a bénéficié de la sophistication de la civilisation Edo (1603-1868). Ainsi, on y retrouve l'art du bonsai, de la pierre d'Aji ou de la laque de Kagawa. La culture particulière du Henro, le pèlerinage de Shikoku, y est également présente. Ce chemin qui relie 88 temples de l'île est une occasion unique pour partir en quête de soi-même.  

Retrouvez toute l'actualité de Takamatsu sur le site "Art City Takamatsu".

  • Partez à la découverte des plus beaux châteaux nippons

Le temps d'une conférence et d'une projection le samedi 2 juillet, Japan Expo vous emmène sur les traces des châteaux japonais. La Balade du Sakura, réalisé par Denis MENTZER et produit par son frère, Julien, vous fait découvrir ces magnifiques géants aux pieds de pierre. Parcourez le Japon durant les deux plus belles saisons que connaît l'archipel, le koyo (l'automne) et l'hanami (le printemps, saison des cerisiers en fleur), et découvrez 12 donjons originaux. Des itinéraires avec des étapes dans ces châteaux majestueux seront proposés au plus curieux !

  • Kumamon, l'adorable mascotte japonaise va mettre le feu !

Kumamon, la célèbre mascotte de la préfecture de Kumamoto, est de retour à Japan Expo. Vainqueur du grand concours national des mascottes en 2011, cette charmante boule de poils a été nommée manager du service commercial par le gouverneur de Kumamoto. Son plus grand désir dans la vie est de rendre les gens heureux en leur transmettant l'énergie positive de sa région. 
Kumamon vous donne rendez-vous à Japan Expo avec ses chorégraphies énergiques et rigolotes comme "La gym de Kumamon" et "Kumamon-mon" !

Suivez Kumamon sur son site officiel ou sa page Facebook.

  • Le Japon de A à Z 

La Japan Tourism Agency et l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) animeront un stand tout au long de Japan Expo. L'occasion de découvrir le Japon sous toutes les coutures, mais aussi d'apprendre et de récolter de nombreuses informations pour préparer votre voyage ! Participez également à la conférence "Découvrir le Japon", le 4 juillet sur la scène Kuri : voyageurs, étudiants et professionnels ayant parcouru le Japon viennent à la rencontre des curieux et des passionnés pour partager leurs expériences.

Profitez aussi de la présence de nombreuses collectivités locales japonaises pour en savoir plus sur le pays du soleil levant, et voyager, l'espace d'un instant, au c?ur du Japon ! Venez rencontrer :

- La préfecture de Nagasaki

- La préfecture de Tottori

- La ville de Kyoto

- La ville de Takamatsu

- La préfecture de Shizuoka (ville de Numazu)

- La ville d'Osaka

- La ville de Sendai

- La ville de Fukuoka

- La préfecture d'Okinawa

  • Faîtes voyager vos papilles

Japan Expo c'est aussi l'occasion de goûter aux saveurs de l'archipel. Cette année, un espace est entièrement consacré à la nourriture japonaise, c'est l'espace Washoku ! De nombreux restaurants dont Mabento, Atsu Atsu, Be Noodle ou encore Sushi4You régaleront vos papilles et feront voyager vos sens. Mais ne vous contentez pas de manger, apprenez à cuisiner les plats nippons en compagnie de chefs et de passionnés qui vous expliqueront comment les reproduire chez vous ! Une opportunité de profiter d'ateliers exclusifs et de rencontrer des professionnels venus tout droit du Japon et d'ailleurs.

Shigeru Miyamoto invité exceptionnel de Japan Expo

Publié le 04 juin 2015 20:00 dans Conventions

Shigeru Miyamoto invité exceptionnel de Japan Expo

4 juin 2015 ? Le festival Japan Expo, pour sa 16ème édition, recevra M. Shigeru Miyamoto le vendredi 3 juillet 2015 pour une Master Class exceptionnelle. Celle-ci aura lieu à 13H30 sur la Grande Scène.

Considéré par ses pairs comme étant le plus grand créateur de jeu vidéo au monde, Shigeru Miyamoto a travaillé sur plus de 100 jeux Nintendo et créé des licences telles que Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Pikmin, Wii Fit, Luigi's Mansion et StarFox. En France, Shigeru Miyamoto est devenu en 2006 l'un des premiers créateurs de jeux video à être élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres.

Stand Nintendo (6-C69): Hall 6, allée C, n° 69 / Scène Ichigô (scène principale): Hall 5B.

Japan Expo 16e Impact dévoile sa programmation musicale

Publié le 21 mai 2015 18:47 dans Conventions

Japan Expo 16e Impact dévoile sa programmation musicale

Japan Expo donne rendez-vous à tous les amoureux de musique du 2 au 5 juillet 2015 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Jeunes talents et artistes confirmés vont parcourir plus de 9000km pour produire un show exceptionnel sur la plus grande scène de J-Music d'Europe, la Karasu Stage ! Depuis 7 ans, cette scène de 168m2 entièrement dédiée à la musique japonaise fait vibrer chaque année plus de 4 000 personnes. Une chance unique de découvrir en live les sons les plus divers : J-rock, RnB, J-pop, hard rock, punk, électro?ou encore musiques d'anime et de jeu vidéo.

Ken AKAMATSU, invité d'honneur manga de Japan Expo

Publié le 20 mai 2015 17:43 dans Conventions

Ken AKAMATSU, invité d'honneur manga de Japan Expo

En partenariat avec Pika Édition, Japan Expo a le plaisir d'accueillir cette année le célèbre mangaka Ken AKAMATSU ! C'est l'occasion pour les fans de rencontrer l'auteur du manga au succès mondial Love Hina lors d'une conférence et de séances de dédicaces.

↑ Haut de page