Animint

  Anime & manga

 
 

Bioman fête ses 35 ans à Japan Expo

Publié le :: Conventions

En recevant les acteurs historiques de Bioman, l’incontournable succès international du sentai, Japan Expo rend hommage à ce genre télévisuel japonais qui a marqué durablement la pop culture mondiale.

Bioman

Bioman est une série télévisée japonaise de superhéros, archétype du genre sentai. Diffusée en France dès 1985 sur Canal + puis sur TF1 dans le "Club Dorothée" à partir de 1987, elle marque toute une génération avec son escouade de héros qui s’unissent dans leur lutte contre le mal. Les costumes colorés, les chorégraphies de combats, les imposants et sombres adversaires aliens et les effets spéciaux explosifs de l’époque construisent toute une esthétique propre à Bioman qui inspire encore aujourd’hui la pop culture.

En 51 épisodes, la série s’installe comme un incontournable de la culture TV des années 1980. Son générique chanté par Bernard Minet et ses premières paroles "Moitié homme, moitié robot" résonneront dans les têtes de tous les adolescents. Bioman est la 8e série créée au Japon sur le modèle sentai, qu’elle dynamise en introduisant 2 femmes dans son équipe de héros, qui jusqu’ici étaient exlusivement masculines. La série innove également en proposant aux téléspectateurs un ton plus adulte, allant jusqu’à sacrifier l’un de ses personnages principaux.

Bioman

Pour la première fois en France les cinq acteurs de la série Bioman seront réunis :

  • Ryosuke Sakamoto (Jacky Gor / Force Rouge)
  • Naoto Ota (Fred Takan / Force Verte)
  • Akito Osuga (Bob Minara / Force Bleue)
  • Sumiko Tanaka (Jun Yabuki / Force Jaune)
  • Michiko Makino (Sikou Katsura / Force Rose)

Le cascadeur de la Force Rouge, Kazuo Niibori, sera également présent.

Toute l’équipe vient à Japan Expo pour rencontrer le public français.

Les dédicaces et photos de l’équipe Bioman sont payantes.

À propos du sentai

Le sentai – "escouade" en japonais – est un type de séries TV japonaises, hautes en couleur et riches en effets spéciaux. Le sentai expose un groupe de superhéros qui s’unissent pour repousser les menaces qui pèsent sur la Terre au cours de combats chorégraphiés, accompagnés de nombreux effets speciaux et cascades. À chaque personnage correspond sa couleur, ses attaques et sa personalité. Lancé dans les années 1970 au Japon, le modèle s’exporte, en France notamment, avec Bioman dans les années 1980. Inspiré des modèles narratifs des comics américains qui présentent non plus un héros solitaire mais toute une troupe de superhéros, le sentai inspirera à son tour une adaptation américaine à succès : Power Rangers (1993).

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

↑ Haut de page