Animint

  Anime & manga

 
 

Okami to Koshinryo II

Okami to Koshinryo II
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 狼と香辛料Ⅱ (japonais)
Spice and Wolf II (français)
FormatSérie
StudioBrains Base
GenreHeroic Fantasy / Romance / Aventure / Drame / Tranche de vie
Période2009
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Le marchand Kraft Lawrence poursuit son périple en compagnie d'Horo, la déesse louve transformée sous les traits d'une jeune fille. Ils se dirigent toujours vers le nord, pour retrouver le pays natal d'Horo, Yoitsu, dont la localisation est incertaine.

Lawrence profite du voyage pour faire fructifier ses affaires et commercialiser ses marchandises. Il a des fourrures à vendre et fait escale dans une grande cité, qui se prépare à festoyer à l'occasion d'une grande fête païenne. Il en profite pour s'intéresser aux traces de vieilles histoires, qui pourraient fournir quelques indices sur Yoitsu, qui est devenu, au fil des ans, une légende plutôt qu'une contrée connue.

Entre temps, il rencontre Amarty, un jeune marchand talentueux, qui s'intéresse de près à Horo. Pour donner le change et expliquer pourquoi elle voyage avec Lawrence et dort dans la même chambre que lui, Horo fait croire qu'elle a contracté une dette avec Lawrence et qu'elle est la contrepartie pour ne pas avoir su l'honorer.

Le jeune homme se sent l'esprit chevaleresque et décide de tout faire pour racheter la soi-disant dette d'Horo. La situation s'envenime avec Lawrence, qui se retrouve embarquer dans un duel entre marchands. D'autre part, Horo, en froid avec son compagnon, ne fait rien pour calmer le jeu et augmente même les enjeux de la confrontation.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
6 personnes l'ont vu
2 personnes souhaitent le voir

Commentaire

La première saison de Ôkami to Kôshinryô a introduit les deux personnages principaux et initié leur périple, avec plusieurs aventures indépendantes les unes des autres. L'originalité des aventures est qu'elles se déroulent dans un univers moyenâgeux, où il n'est guère question de vaillants chevaliers mais plutôt de marchands, avec tout un système d'échanges mis en place, avec des guildes, des corporations et des lettres de créance.

Le roman d'origine dresse un tableau du quotidien inhabituel, en relatant les détails des plans de Lawrence et toute la tactique mercantile qu'il doit déployer pour trouver son profit. C'est l'essence de la première saison et de manière caricaturale, Lawrence a souvent le rôle du marchand ennuyeux, qui se fait sauver par les super pouvoirs de la grande Horo, qui a repris sa forme d'origine.

La deuxième saison entre immédiatement dans le vif du sujet, sans s'occuper de faire la transition avec les épisodes précédents, qu'il faut mieux avoir vus pour de faire une idée de l'évolution des relations entre les deux personnages principaux. Les dialogues sont copieux et les portraits d'Horo et Lawrence y ont été pour le moins approfondis.

Par rapport à la première série, l'amélioration de la qualité est notable dès le début. En fait, si l'équipe principale de la première saison a été reconduite avec notamment le réalisateur Takeo Takahashi aux commandes et Naruhisa Arakawa au scénario, l'animation est maintenant produite par Brains Base. Le studio précédent, Imagin, était surtout connu pour avoir sorti des anime fan service de 3ème zone, même si l'équipe s'en était bien sortie avec le premier volet de Spice and Wolf. Les gens de Brains Base, eux, ont déjà produit d'excellents titres, tels que Kamichu ou encore Baccano.

Les 12 épisodes de la saison 2 d'Ôkami to Kôshinryô s'articulent autour de deux arcs. Le premier, décrit dans le résumé, tranche vraiment avec l'atmosphère des aventures précédentes. Nous sentons les deux complices beaucoup plus impliqués, avec un enjeu qui décide de leur avenir à tous les deux. Lawrence est face à un dilemme, car s'il perd le challenge qui lui a été lancé par Amarty, il recevra une fortune en échange. Il est au pied du mur, obligé de trancher sur ses sentiments pour Horo et des sacrifices à consentir, tout en sentant à la fois coupable mais aussi trahi et abandonné. Rien de trivial mais cela reste quand même compréhensif.

L'intrigue est menée tambour battant, au rythme d'un thriller qui vous passionne et vous rend impatient de découvrir l'épisode suivant. Le dénouement ressemble presque à la résolution d'une affaire de Metantei Conan.

Le premier acte est facile à suivre, grâce à des manoeuvres économiques compréhensibles pour tous, basées sur le solde entre l'offre et la demande sur un produit. Le scénario nous fait grâce des subtilités financières, au profit d'un rythme soutenu pour faire avancer l'histoire. En revanche, nous avons toujours droit à de longs dialogues mais ceux-ci sont instructifs et ne donnent pas l'air de s'éterniser pour le simple plaisir de remplir un vide.

Le deuxième arc manque de rythme par rapport au premier, même si l'histoire est bien construite, en prenant en compte l'impact d'événements complètement extérieurs sur les comportements prévisibles des commerçants. L'information requiert une importance capitale et Lawrence doit revoir toute sa stratégie pour isoler le vrai du faux et se prémunir des coups bas inopinés dans ce monde impitoyable.

Nous sentons cependant moins de passion dans ce deuxième volet, bien que Lawrence consente à un grand sacrifice au profit Horo, qui est encore impliquée au milieu d'un deal consenti par son compagnon. Là encore, la situation est délicate, avec une conclusion qui se dessine : Que l'issue de l'affaire en cours soit heureuse ou malheureuse, elle scellera la fin du voyage pour les deux compagnons.

La grande différence avec la première saison est la romance qui prend une place prépondérante alors que les aventures précédentes se focalisaient sur les intrigues commerciales, malgré quelques variantes, notamment l'intervention de l'Eglise à la poursuite des mythes païens. Les nouvelles relations entre Lawrence et Horo donnent une nouvelle atmosphère à l'ensemble.

En général, les suites ont du mal à être à la hauteur du premier opus mais Ôkami to Kôshinryô II est une bonne surprise, avec une meilleure qualité technique mais aussi des histoires plus palpitantes, qui nous réconcilient avec le rythme un peu terne de la première série. Nous pouvons juste reprocher un final qui tombe un peu à plat par rapport à toute l'énergie dépensée pour y arriver. D'un autre côté, il augure une troisième saison.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,2
Animation : 4,0
Graphisme : 4,5
Personnages : 5,0
Histoire : 3,5
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Liste des épisodes

01 La louve et le craquement soudain
02 La louve et le calme avant la tempête
03 La louve et le vide infranchissable
04 La louve et la fin de la superficialité
05 La louve et l'espoir et le désespoir
06 La louve et le dieu fidèle
07 La louve et les jours heureux
08 La louve et le voyageur séduisant
09 La louve et les négociations inconsidérées
10 La louve et le sourire solitaire
11 La louve et la décision de se séparer
12 La louve et les larmes sans fin

Soumis par Erebos le 04 octobre 2009

Titres en relations

Okami to Koshinryo II (Série) [suite]

↑ Haut de page