Animint

  Anime & manga

 
 

Kaiba

Kaiba
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres カイバ (japonais)
FormatSérie
StudioMadhouse
GenreScience Fiction / Romance / Aventure / Drame
Période2008
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffRéalisation : Masaaki Yuasa
Character design : Nobutaka Ito
Musique : Kiyoshi Yoshida

Résumé

Kaiba se réveille dans une pièce, avec aucune idée sur qui il est et ce qu'il fait là. Il a perdu la mémoire et il découvre même son corps étrange, avec une large ouverture au niveau du torse et trois cercles reliés par un triangle sur son ventre. Il possède également un pendentif, qu'il ouvre et il y découvre la photo floue d'une jeune fille qu'il ne reconnaît pas.

Il a peu de temps pour tergiverser sur son sort car une poursuite a lieu dehors, avec des machines qui pourchassent des personnes et les aspirent. L'une d'entre elles prend Kaiba pour cible mais un garçon en tenue rouge s'interpose et abat l'engin. Il s'appelle Popo, semble bien connaître Kaiba et l'avertit qu'il est en danger.

Voyant qu'il a perdu la mémoire, il lui présente l'univers autour de lui : Ils sont dans la ville basse, la partie pauvre du pays qui vit sous le joug de ville haute, qui cumule les richesses. Les deux parties sont séparées par un nuage électrostatique qui provoque l'amnésie chez ceux qui tentent de le traverser.

Le monde diffère du nôtre, avec des habitants qui ont la faculté de séparer leur esprit de leur corps. Ils peuvent changer d'enveloppe charnelle ou bien voir leur esprit et leur mémoire conditionnés dans de petites puces, ou même être dispersés au quatre vents par une personne mal intentionnée.

Kaiba suit Popo qui l'entraîne dans une taverne pour préparer sa fuite. Là, alors que Popo discute avec un contact, Kaiba suscite la curiosité de Mantle, un collectionneur de corps, qui remarque le signe des trois cercles chez Kaiba. Mantle commence à le pourchasser et Kaiba lui échappe de justesse.

Le garçon troque son corps contre un autre et prend place parmi les marchandises transportées par un vaisseau de croisière. Mantle retrouve la piste de Kaiba et s'élance pour rattraper le navire qui décolle. Le shérif Vanilla, responsable de la sécurité à bord est plus guidé par son propre intérêt que par la justice, mais il refoule Mantle qui brise sa tranquillité. Kaiba commence alors son odyssée.

Recherches sur le net

Google: kaiba
Voilà: kaiba
Bing: kaiba
Wikipédia: kaiba
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
9 personnes l'ont vu
4 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Kaiba est le genre d'anime que vous pouvez omettre de regarder si vous vous fiez uniquement à des captures d'écran. Les dessins sont à cent lieux des traits habituels des personnages dans les séries japonaises et se rapprochent beaucoup plus d'un titre d'art et d'essai à l'européenne, avec des corps qui se déforment, avec des motifs épurés. Vous pouvez même trouver l'ensemble laid, avec des couleurs très froides, dans un monde réduit à de brefs paysages simplifiés.

Il est donc difficile de se motiver à regarder ce titre, si ce n'est que toutes les critiques sont d'accord pour encenser la qualité de l'histoire et de la narration. A défaut, d'être beau visuellement, les deux génériques que ce soit celui de début, Never, ou celui de fin, Carry me Away, sont de très jolies chansons.

De plus, derrière un style d'art naïf se cache une qualité qui dépasse de loin d'autres séries, avec des scènes d'animation époustouflantes où les plans en contre plongée s'enchaînent à toute vitesse pendant les courses dans les airs. De ce côté là, l'impression est la même que celle pour Mes voisins les Yamadas, où un genre épuré cohabite avec des prouesses techniques.

L'autre point fort de Kaiba est une histoire solide, qui tient en douze épisodes. Le début suit une démarche linéaire avant d'effectuer quelques retours en arrière. L'intrigue est digne des plus grands titres de science fiction avec plusieurs réflexions sur la nature de l'homme et sa soif de pouvoir. Le caractère plus caricatural des dessins permet sans doute d'aborder ces thèmes de manière différente et de laisser libre cours à votre imagination.

Si vous n'êtes pas blasé par les récits futuristes, vous serez ébahi par la façon dont est représentée l'accès à la mémoire des autres. Dans des séries de grande qualité technique telles que Ghost in the Shell S.A.C. ou Real Drive, les auteurs passent par des grandes métaphores avec des univers virtuels numériques pour l'un ou une mer d'information pour l'autre. Dans Kaiba, le personne saute dans la bulle imaginaire d'un autre pour épier sa mémoire, comme s'il sautait dans une bulle de bande dessinée. Le titre fourmille d'autres bonnes idées de ce genre.

Comme beaucoup d'autres titres, Kaiba baigne dans une atmosphère pessimiste, où les hommes ont perdu leur repère et leur moral. Les scénaristes n'y vont pas par quatre chemins et ils n'hésitent pas à montrer certaines horreurs ni certains excès. Des chapitres tiennent tout à fait de l'esprit véhiculé par les Idées noires d'André Franquin.

Comme d'autres anime, Kaiba relate quelque part un combat conte un oppresseur qui domine le monde. Le dénouement est cependant presque une déception. Certes, vous avez un réel suspense avec la découverte du passé du héros et l'attente palpitante de la fin, mais avec son aspect quasiment conventionnel, elle véhicule une image moins puissante que celle portée par les événements précédents. Ce sont ces épisodes avant, qui forcent notre admiration devant Kaiba.

La petite histoire et le destin de Chroniko, une fille charmante que rencontre Kaiba, sont un moment fort de la série, avec ce mélange d'espérance, de rêve et de tristesse. C'est également le cas pour Vanilla, où ce gros lourdaud arrive à nous émouvoir pendant une des escales du voyage. Chaque arrêt est l'occasion d'un récit emprunt d'un véritable sens de la poésie, malgré la violence de l'univers qui est représenté. Ce schéma très agréable à suivre doit pourtant s'interrompre pour laisser place à la conclusion de l'aventure.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 4,2
Graphisme : 3,7
Personnages : 3,8
Histoire : 4,3
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 10

Liste des épisodes

Episode 01: Son Nom Est Warp.
Episode 02: Les Passagers Clandestins.
Episode 03: Les Bottes De Chroniko.
Episode 04: La Salle De Mémoire De La Vieille Dame.
Episode 05: Abipa, La Planète De L'Utopie.
Episode 06: Une Femme Musclée.
Episode 07: L'Homme Qui Ne Reste Pas Dans Les Souvenirs.
Episode 08: Déguisement.
Episode 09: Tire Sur Warp !
Episode 10: Kaiba.
Episode 11: Turbines.
Episode 12: Tout Le Monde Dans Le Nuage.

Soumis par Doum69 le 17 novembre 2008

↑ Haut de page