Animint

  Anime & manga

 
 

X

X
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres エックス (japonais)
FormatFilm
StudioMadhouse
Période1996
Durée97 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Clamp
Réalisation : Rintarô
Scénario : Mami Watanabe
Character design : Nobuteru Yûki
Musique : Yasuaki Shimizu

Résumé

Au commencement, nous ignorons s'il s'agit d'un songe ou de la triste réalité. Kamui rencontre sa mère, Tohru, entourée par les flammes. Elle se transperce le ventre sous ses yeux et en extrait une longue épée qu'elle tend à son fils. L'épée s'intègre directement dans le corps de Kamui qui ne peut empêcher le corps de Tohru de se déchiqueter.

Le songe de Kotori s'enchaîne à celui de Kamui. Après s'être déplacé sur la surface de l'eau, elle aperçoit un ange aux ailes blanches dont les traits du visage sont ceux de Kamui. Au moment où elle se précipite vers lui, un autre Kamui aux ailes noires apparaît avec un globe terrestre dans ses mains. Il le laisse tomber intentionnellement : le sol s'effondre sous Kotori qui se réveille à cet instant. Après cette introduction qui ressemble un peu à celle du deuxième film d Tokyo Babylone, par sa lenteur, ses pétales de fleurs et son mystère, nous voyons surgir Kamui qui arrive à Tokyo volant tel un oiseau ou bondissant comme un félin. Sa présence est ressentie aussi bien par les guerriers d'Hinoto, les dragons du ciel que ceux de Kanoe, les dragons de la Terre.

Juste après, Subaru Sumerage et Seishirou Sakurazuka se présentent face-à-face au sommet d'un gratte-ciel. Le prêtre crée un dôme de protection afin de plonger l'espace du combat dans une autre dimension. C'est le concept du kekkai : Les dégâts causés n'auront aucunes répercussion sur le monde réel tant que Subaru Sumerage reste en vie. Cependant, comme les deux protagonistes s'entre-tuent le dôme se dissipe et les Tokyoites ont la surprise de voir un immeuble intact se désagréger brutalement.

La scène suivante se passe dans la maison des Monou. Kotori parle de son rêve à son frère Fuma et des deux anges qu'elle a vus mais, au moment où ils se promènent dans leur jardin, des câbes électriques surgissent de partout. Ceci est une attaque menée par Satsuki Yatori qui est placée aux commandes de son immense ordinateur. Kamui intervient à temps pour stopper l'offensive et obliger Satsuki à se déconnecter. Cependant, lorsque les deux amis d'enfance, Fuma et Kamui croisent leurs regards, ils sont tous les deux pris d'un malaise et ont la même vision : ils se voient sur la tour de Tokyo, dans la même tenue, en train de croiser le fer en duel. Kamui est plongé dans un songe par Hinoto qui lui présente les deux camps adverses et le triste avenir de Tokyo, victime des dragons du ciel. Elle l'invite à rejoindre son camps mais Kamui refuse et veut retrouver ses amis. La fin du cauchemar le réveille en sursaut et il peut à peine profiter de ses retrouvailles avec ses amis car Shougo Asagi, maître de l'eau et Nataku, habile au ruban, apparaissent pour l'affronter. Le combat tourne court grâce à l'arrivée de l'ensemble des guerriers fidèles à Hinoto. Sorata Arisugawa invoque un dôme de protection et s'amuse à arrêter les assauts de Shougo Asagi.

L'attention de tous étant focalisée sur les combats, Kanoe surgit sournoisement sous les pieds de Kotori, restée à l'écart, et l'enlève discrètement. Le seul à s'apercevoir à temps de sa disparition est Fuma qui se précipite à sa poursuite. Ce n'est qu'après le départ d'Asaki et de Nataku, que les autres découvrent la double disparition. Kamui est furieux de voir ses amis victimes de la lutte entre les deux clans. Kanoe a aspiré Kotori dans le sol et la conduit jusqu'à son repère grâce à ses pouvoirs mais elle est confrontée à deux surprises désagréables. La première, c'est l'évaporation de Kotori sous forme de pétales de fleurs et la seconde, c'est l'arrivée de Fuma dans son repère. Il a inconsciemment utilisé ses pouvoirs pour venir. Kanoe juge de sa puissance et reconnaît en lui un véritable guerrier mais aussi un homme facile à manipuler. Elle l'entraîne dans un rêve, lui présente l'avenir de Tokyo à sa façon et lui donne surtout l'illusion que sa soeur est assassinée par l'ange Kamui aux ailes noires. Désormais, Fuma épouse la cause de Kanoe et hypnotisé, la suit comme un zombie.

Avec Hinoto, Kamui a une illusion similaire mais cette fois-ci, c'est l'ange aux ailes blanches qui décapite Kotori. Néanmoins, Kamui refuse de participer à la lutte et se retire dans la maison des Monou. Les combats se poursuivent donc sans la présence de Kamui. Le premier a lieu de nuit, à la gare de Tokyo, entre Karen Kasumi, maîtresse du feu et Shougo Asagi, maître de l'eau. Karen est accompagnée par Seiichirou Aoki qui ne peut pas lui venir en aide car il est lui-même attaqué par Nataku. Pour venir à bout de leurs adversaires, Karen puis Seichirou se sacrifient, ce qui efface les dômes de protection qu'ils avaient mis en place. La gare de Tokyo et divers immeubles s'effondrent.

Pendant ce temps là, Kamui s'est assoupi dans la maison des Monou et perçoit des appels à l'aide de Kotori. Il se précipite à l'étage dans la chambre de la jeune fille et la trouve. Avant qu'il ait pu la toucher, le corps de Kotori se déchire comme celui de Tohru. A nouveau, ce n'est qu'un cauchemar mais Kamui décide de rejoindre le camp d'Hinoto afin de retrouver Kotori. Il part en recherche avec Yuzuriha Nekoi et son chien démon Inuki. Ils rencontrent Kusanagi Shiyu qui les provoque en duel. Yuzuriha a juste le temps d'invoquer un dôme de protection avant l'arrivée d'un second adversaire, Yuto Kigai. Dans un autre endroit de la ville, Arashi et Sorata, partis ensemble, croisent Fuma qu'ils confondent avec Kamui pour commencer, tellement la ressemblance est frappante. Fuma agit comme un pantin dangereux mais résiste sans problème aux attaques d'Arashi ou de Sorata. Il est secondé à distance par Satsuki et son ordinateur qui réussissent à blesser Sorata. La présence de Kamui est soudain ressentie par Fuma qui se téléporte sur l'autre champ de combat, en laissant ses adversaires sur place. Déstabilisé par attitude de Fuma qui ne le reconnaît pas, Kamui omet de se défendre contre une attaque de Yuto Kigai. Yuzuriha se jette devant lui pour le protéger et est mortellement blessée. Déconcentrée par cette victoire facile, Kusanagi est à son tour surpris par le chien démon Inuki qui lui arrache un bras. Ses malheurs ne font que commencer car Fuma ne réagit plus comme un pantin et est doté d'une nouvelle identité avide de destruction. Il se retourne vers Kusanagi et rien que par la puissance de son esprit, le broie en morceaux. Le sacrifice de Yuzuriha a sorti Kamui de sa torpeur mais il ne peut toujours pas résoudre à affronter Fuma. Évanoui, il est sauvé de justesse par Hinoto qui le téléporte dans sa loge, située au-dessous de la chambre de la Diète.

Quant à Fuma, il retourne dans le repère et se débarrasse de Yuto puis de Satsuki, sous les yeux d'une Kanoe médusée. Il pénètre ensuite dans le monde parallèle où Kotori est maintenue en léthargie. En retrouvant son frère, Kotori est effrayée par son attitude, s'enfuit à son approche et appelle Kamui à l'aide. Bien qu'il soit encore évanoui, Kamui perçoit ses appels et à l'instant où il reprend connaissance, Kotori s'échappe du monde parallèle pour apparaître en face de lui. Avant même qu'il ait pu lui saisir la main, Fuma surgit derrière elle et la retient. Il n'hésite pas à lui transpercer les entrailles pour en retirer une épée identique à celle léguée à Kamui par Tohru. Une fois l'épée en sa possession, Fuma disparaît en laissant le corps sans vie de Kotori dans les bras de Kamui en larmes.

Fuma rejoint Kanoe qu'il traîne de force dans la loge d'Hinoto, où il l'assassine sous les yeux de sa soeur. Il est aussitôt pris à parti par Arashi et Sorata qui l'affrontent à l'extérieur. Sorata ne peut rien contre les pouvoirs psychiques de Fuma, si ce n'est offrir son corps comme bouclier à Arashi qui résiste tant bien que mal avec son sabre. Dans un dernier sursaut, Sorata se jette sur l'épée de Fuma mais sans résultats et est mortellement atteint.

Après Sorata, Fuma achève Arashi tandis que le Parlement s'écroule comme les dômes protecteurs des guerriers disparaissent. Avant que le plafond ne s'écroule sur elle, Hinoto parvient à téléporter Kamui et la dépouille de Kotori sur la tour de Tokyo. Au coucher du soleil, Fuma se rend aussi sur la tour et provoque Kamui en duel. Il accepte enfin.

Recherches sur le net

Google: x
Voilà: x
Bing: x
Wikipédia: x
Popularité parmi les membres d'Animint
4 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

La bande annonce du film qui passait à la télévision japonaise pendant la publicité donnait vraiment envie d'aller voir ce film. Il est rare de voir un graphisme aussi détaillé et fouillé avec une animation aussi fluide. Hélas, ce n'est pas tout le temps le cas durant ce film. Nous avons droit à plusieurs reprises à de beaux plans fixes sur les personnages, ce qui rompt l'harmonie. L'utilisation des images de synthèse n'est pas très discrète non plus. Quant à l'histoire vous risquez d'être décu par son rythme expéditif vers la fin.

En revanche, même s'ils sont courts, les combats sont agréables à suivre. Le générique de fin signe X-Japan est très beau et éclipse une bande originale assez banale.

Comme vous pouvez le constater le film de X nous a laissé une impression plutot mitigée. Il est du même type qu' Akira ou Ghost in The Shell.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 3,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 5,0
Histoire : 5,0
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

Générique

mou hitori de arukenai
toki no kaze ga tsuyosugite
Ah kizutsuku koto nante
nareta hazu dakedo ima wa...

Ah kono mama dakishimete
nureta mama no kokoro o
kawari tsudzukeru kono toki ni
kawaranai ai ga aru nara

Will you hold my heart
namida uketomete
mou koware sou na All my heart

Forever Love Forever Dream
afureru omoi dake ga
hageshiku setsunaku jikan o umetsukusu
Oh, tell me why

All I see is blue in my heart

Will you stay with me
kaze ga sugisaru made
mata afuredasu All my tears

Forever Love Forever Dream
kono mama soba ni ite
yoake ni furueru kokoro o dakishimete
Oh Stay with me

Ah subete ga owareba ii
owari no nai kono yoru ni
Ah ushinau mono nante
nani mo nai anata dake

Forever Love Forever Dream
kono mama soba ni ite
yoake ni furueru kokoro o dakishimete

Ah Will you stay with me
kaze ga sugisaru made
mou dare yori mo soba ni

Forever Love Forever Dream
kore ijou arukenai
Oh Tell me why Oh Tell me true
oshiete ikiru imi o

Forever Love Forever Dream
afureru namida no naka
kagayaku kisetsu ga eien ni kawaru made
Forever Love

Soumis par Vincenzo le 15 janvier 2005

↑ Haut de page