Animint

  Anime & manga

 
 

Tôkyô Babylon

Tôkyô Babylon
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Tokyo Babylone (franšais)
FormatOAV
StudioMadhouse
Période1992 - 1994
Volumes2
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Clamp
Réalisation : K˘ichi Chigara
Scénario : Hiroaki Jinno, Tatsuhiko Urahata
Character design : Kumiko Takahashi
Direction artistique : Yűji Ikeda
Musique : Toshiyuki Honda

Résumé

Subaru Sumerage vit avec sa soeur jumelle, Hokuto, chez un jeune vétérinaire Seichiro Sakurazuka, de neuf ans leur ainé. Subaru et Seichiro sont tous les deux dotés d'étranges pouvoirs psychiques mais Subaru est le seul à utiliser les siens ouvertement. Comme il est en relation avec les esprits et peut parvenir à lire le passé ou à détecter une manifestation spirituelle, Subaru travaille comme exorciste et apporte son aide dans plusieurs enquêtes policières.

Les deux OAVs relatent deux des enquêtes dans lesquelles Subaru est intervenu. La première a pour cadre principal un immeuble en construction où se succèdent une série d'accidents mortels. Rien de justifie matériellement la thèse d'actes criminels mais il y a trop de coïncidences et Subaru devra démasquer le meurtrier, qui est doté de puissants pouvoirs surnaturels pour ne rien arranger.

La deuxième OAV concerne un serial-killer qui poignarde des jeunes femmes. En se rendant sur les lieux des meurtres, Subaru découvre progressivement l'identité du meurtrier mais parallèlement, une de ses amies se laisse attirée dans un piège. Subaru et Seichiro doivent se hâter d'aller la sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Editions en France

K7 chez Manga Video - Collection complète plus éditée
DVD chez Black Bones - Collection complète

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Une fois encore, il existe une grande différence entre le thème du manga et le celui de l'adaptation en anime. Comme beaucoup d'autres dessins animés comme Black Jack ou Hamelun no Violonhiki, l'interêt repose dans l'atmosphère noire, étouffante, voire malsaine de l'histoire. Les OAVs y arrivent assez bien en traitant de meurtres sauvages, commis par des êtres à moitié fou mais le manga va plus loin en donnant au ménage à trois, Subaru-Hokuto-Seichiro, un destin tragique.

Les OAVs se limitent aux enquêtes de Subaru et Hokuto n'est là que pour égayer son frère et l'atmosphère par la même occasion. Seichiro est traité comme un héros ou, dans une moindre mesure, comme un ange vengeur dans la seconde OAV, alors que dans le manga, Seichiro est un homme libéré de toute morale et capable des pires atrocités sans sourciller. Sans vouloir trop dévoiler l'intrigue du manga, nous pouvons résumer en disant que Subaru et Hakuto vivent avec une épée de Democlès au-dessus d'eux. Tokyo Babylone, comme Clamp Gakuen Tanteidan est une histoire qui se déroule chronologiquement avant X. Subaru est destiné à devenir un dragon du ciel tandis que Seichiro deviendra un dragon de la terre.

Est-ce que pour autant Tokyo Babylone est une adaptation décevante de manga comme celle de X de Clamp ? À notre avis, non. Certes, la première OAV offre peut d'originalité à part un beau combat final dans un immeuble en construction. (Les combats sont aussi très beaux dans le film de X.) En revanche, la deuxième OAV offre un scénario beaucoup plus fouillé et original, en juxaposant au mystères des meurtres , le secret de plusieurs évènements passés dix ans avant et qui concernent indirectement le trio de personnages principaux. De nombreuses scènes sont aussi très belles, si belles que cela tient plus d'un film que d'une OAV. L'équilibre entre les moments de réflexion, de rêves et d'impression et les instants d'action et de suspense est très bien dosé.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page