Animint
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L'E3 2013
Ces claques dans la gueule qui s'échangent. On se croirait revenu à la bonne époque de la guerre Sega/Nintendo, a coup d'annonces toujours plus spectaculaires.
Et Sony qui trolle Microsoft, qui met un quadruple hit-combo DRM/Dézonage/Connection web non-obligatoire/Prix. Ça s'annonce bien tout ça.
Et pendant ce temps-là, Nintendo meurt à petit feu.
Ces claques dans la gueule qui s'échangent. On se croirait revenu à la bonne époque de la guerre Sega/Nintendo, a coup d'annonces toujours plus spectaculaires.
Et Sony qui trolle Microsoft, qui met un quadruple hit-combo DRM/Dézonage/Connection web non-obligatoire/Prix. Ça s'annonce bien tout ça.
Et pendant ce temps-là, Nintendo meurt à petit feu.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
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Re:
C'est clair, la 3DS et la WiiU, c'est complètement pourri et personne n'y touche.captain venom a écrit :Nintendo meurt à petit feu.
J'ai entendu cette phrase tellement de fois...et depuis la sortie de la N64...
D.K.
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Tout à fait d'accord Donkey. Ca fait longtemps qu'on dit que Nintendo est mort et pourtant, il est toujours là.Donkey a écrit :C'est clair, la 3DS et la WiiU, c'est complètement pourri et personne n'y touche.captain venom a écrit :Nintendo meurt à petit feu.
J'ai entendu cette phrase tellement de fois...et depuis la sortie de la N64...
Par contre, la 3DS elle est pas pourrit. J'en ai une et y'a quelques jeux sympas dessus (Theatrym Final Fantasy, Fire Emblem ou Virtue Last Rewards )
Clair que cette année, ça change beaucoup de l'an dernier où on se fait un peu Ch***. Là, ç'est beau, ça envoie du lourd (euh ils savent quand même que c'est la crise parce que j'imagine pas le budget comm là )...captain venom a écrit :L'E3 2013
Ces claques dans la gueule qui s'échangent. On se croirait revenu à la bonne époque de la guerre Sega/Nintendo, a coup d'annonces toujours plus spectaculaires.
Et Sony qui trolle Microsoft, qui met un quadruple hit-combo DRM/Dézonage/Connection web non-obligatoire/Prix. Ça s'annonce bien tout ça.
Et j'ai bien aimé les conf Microsoft (surtout quand le prix de la console a été annoncé, j'ai fait....Euh "ouais...autant acheté un PC à ce prix là) et surtout la conf Sony et son petit clin d'oeil puissance 100 à son concurrent direct
Et histoire de rajouter une tite couche sur Microsoft..J'ai lu sur un site où en gros, le big boss disait dans une interview que ben si t'as pas de connexion permanente pour la XBOX One, ben t'as une solution....Ca s'appelle la XBOX 360...Après avoir lu ça je me suis dit RIP XBOX ONE
Sinon, je change un peu de sujet...J'ai rejoué un peu à Chase HQ sur Game Boy Pocket (c'est comme la 1ère Game Boy mais si le pavé blanc mais en plus petit) et ça m'a fait drôle...Je sais pas pourquoi mais c'est moche (par rapport à la génération actuelle), les musiques sont "minimalistes" mais toujours aussi fun à jouer... Donc, pour dire, des fois, replonger dans de vieux jeux, ça fait du bien....Tiens faudrait que je me refasse un PONG tiens
Nostalgique de l'ancien temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre..."Ah toute une époque"
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Re:
Euh... Oui ? Ou est-ce que tu as vu que j'ai dit que ces consoles étaient pourries ? C'est pas le cas, et je l'ai même jamais dit, je suis même un fan des jeux Nintendo (quand ils sont bons). Au mieux j'ai du dire que certaines bécanes comme la WiiU ne m'intéressaient pas en argumentant, mais ici on ne fait pas de troll à trois balles. Quand je dis ça, j'illustre juste la pauvreté des annonces Nintendo en termes de nouveautés, le dédain total des éditeurs pour la WiiU que tu ne peux nier, et les énièmes itérations des sempiternelles même licences. T'as le droit d'être fan, mais objectivement, tu peux pas dire que les annonces Nintendo envoient du rêve.Donkey a écrit :C'est clair, la 3DS et la WiiU, c'est complètement pourri et personne n'y touche.captain venom a écrit :Nintendo meurt à petit feu.
J'ai entendu cette phrase tellement de fois...et depuis la sortie de la N64...
La WiiU spécifiquement, t'as beau l'aimer, tu peux pas nier que c'est un four commercial jusqu'ici ; quand bien même il y a certainement de bonnes idées derrière le principe du gamepad, comm foireuse + absence de jeux forts = ventes ridicules. Donc c'est pas que personne n'y touche, mais pas grand-monde en effet, au point qu'elle est déjà bradé chez certains revendeurs en Angleterre. Elle est en train de reproduire le destin de la GC, d'une certaine manière.
Et si tu veux vraiment aller sur le terrain des anciennes bécanes, figures-toi que je les ai toutes jusqu'à la GC, les consoles Nintendo. Et tu peux pas prétendre que les bécanes Nintendo depuis la SNIN ont envoyé beaucoup de rêve. Non pas que les consoles étaient mauvaises, y'a pas de mauvaise console (sauf la GX4000 d'Amstrad, mais c'est un autre débat). Mais l'offre de jeux était quand même bien réduite sur N64 et sur GC, quand bien même il y a eu d'excellents titres. L'orientation casual de la Wii a limité la variété des titres dit "gamer" sur cette bécane. Et la, la WiiU, ben désolé, mais y'a pas grand-chose.
La DS et la 3DS sont effectivement de beaux succès, avec une belle offre variée. C'est un peu ce qui sauve Nintendo, d'une certaine manière.
Un peu d'objectivité, que diable.
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Re:
Tout ce que je sais, c'est que le prochain Xenoblade sort sur la Wii U. Et je me fais pipi dessus en l'attendant.
En tout cas, Nintendo a enfin sorti l'artillerie lourde pour la Wii U en 2014 (comprendre : ils sortent leurs grosses licences archi-connus qui tâchent en 2014).
Donc la Wii U, son destin va se jouer l'année prochaine. C'est tout.
En tout cas, Nintendo a enfin sorti l'artillerie lourde pour la Wii U en 2014 (comprendre : ils sortent leurs grosses licences archi-connus qui tâchent en 2014).
Donc la Wii U, son destin va se jouer l'année prochaine. C'est tout.
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Re:
Ca dépend de ce que tu aimes comme type de jeux: Pikmin, Animal Crossing, MK, Smash, Mario World, Pokémon(bon, beaucoup n'y verront qu'une redondance, mais beaucoup vont foncer et attendent ce jeu avec impatience), DKC avec Dixie, Zelda3 II,...aucun de ces jeux ne te fait rêver?captain venom a écrit :objectivement, tu peux pas dire que les annonces Nintendo envoient du rêve.
D'abord tu parles rêve puis de vente. Les jeux sont lents à sortir, mais on sait tous ce qui va arriver. Pas mal de trucs sortent avec le GamePad. Je pense au truc GoogleView et au Panorama. Ce ne sont que des prémices. Il y a aussi la console virtuelle et les chaînes qui sont quasi inexistantes actuellement mais qui commencent à se lancer petit à petit. La Wii U démarre peut-être lentement, mais est-ce que ça pourrait annoncer de près ou de loin la fin de Nintendo? Sérieusement?absence de jeux forts = ventes ridicules
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Re:
Bon, d'abord tu ne vois qu'une "redondance" dans l'offre Nintendo ; moi j'y vois un serpent qui se mord la queue. En soi, les suites de suites de licences ne sont pas un problème. J'ai fait tous les Halo, Uncharted et consorts, donc je serais de mauvaise foi en disant que le fait de surpomper une licence est un problème et que je refuse de "participer au système". Et non, les jeux que tu cites ne sont pas de mauvais jeux, loin de là.
Aonuma, producteur de la série Zelda, à déclaré lors de cet E3 que Nintendo devrait se sortir les doigts du derrière, parce que la situation n'est pas terrible. C'est pas moi qui l'invente. Fait le constat : la Wii U n'a pas le soutien des éditeurs-tiers, ne propose que des resucées de jeux certes bons mais dispos et/ou sortis depuis longtemps sur PS360. Grosso modo, Nintendo est en train de réitérer le scénario de ses précédentes consoles depuis la N64 : peu de choix de jeux, presque uniquement du blockbuster Nintendo au catalogue. Oui les jeux sont certainement bons intrinsèquement, mais tu peux pas dire que ça fasse un choix terrible. Ajoute à ça que les ventes de Wii U sont de l'ordre de la catastrophe industrielle, et t'as un drôle de tableau sous les yeux.
Nintendo met trop de temps pour faire ses jeux, en propose trop peu et ce sont toujours les mêmes ; si les tiers ne compensent pas, l'offre est rachitique. Les joueurs ne veulent pas attendre trois ans pour jouer à un titre, même si il sera bon.
Après faut dire les choses telles qu'elles sont : Pikmin 3 n'est pas un blockbuster qui fait rêver plus que ça ; Zelda, la license a terriblement perdu en aura auprès des joueurs depuis un sacré bout de temps ; Mario, y'a le syndrôme "redondance" qui fait que, bon... Oui ces jeux se vendront, parce que quand t'as une Wii U, ben tu veux des jeux et c'est ce qu'il y a de dispo. Mais c'est plus ce que c'était.
Rêve et vente ça va ensemble, l'un entraîne l'autre.
La fin de Nintendo ? Non, bien sûr. Mais leur console de salon ? Je serais bien étonné de voir un jour débarquer une remplaçante à la Wii U, sur une éventuelle prochaine génération. Quand aux portables, ils s'en sortent bien avec la 3DS. Mais ça évoluera aussi. Les supports tactiles smartphones/tablettes grignotent de la part de marché tous les jours, donc on verra bien.
Aonuma, producteur de la série Zelda, à déclaré lors de cet E3 que Nintendo devrait se sortir les doigts du derrière, parce que la situation n'est pas terrible. C'est pas moi qui l'invente. Fait le constat : la Wii U n'a pas le soutien des éditeurs-tiers, ne propose que des resucées de jeux certes bons mais dispos et/ou sortis depuis longtemps sur PS360. Grosso modo, Nintendo est en train de réitérer le scénario de ses précédentes consoles depuis la N64 : peu de choix de jeux, presque uniquement du blockbuster Nintendo au catalogue. Oui les jeux sont certainement bons intrinsèquement, mais tu peux pas dire que ça fasse un choix terrible. Ajoute à ça que les ventes de Wii U sont de l'ordre de la catastrophe industrielle, et t'as un drôle de tableau sous les yeux.
Nintendo met trop de temps pour faire ses jeux, en propose trop peu et ce sont toujours les mêmes ; si les tiers ne compensent pas, l'offre est rachitique. Les joueurs ne veulent pas attendre trois ans pour jouer à un titre, même si il sera bon.
Après faut dire les choses telles qu'elles sont : Pikmin 3 n'est pas un blockbuster qui fait rêver plus que ça ; Zelda, la license a terriblement perdu en aura auprès des joueurs depuis un sacré bout de temps ; Mario, y'a le syndrôme "redondance" qui fait que, bon... Oui ces jeux se vendront, parce que quand t'as une Wii U, ben tu veux des jeux et c'est ce qu'il y a de dispo. Mais c'est plus ce que c'était.
Rêve et vente ça va ensemble, l'un entraîne l'autre.
La fin de Nintendo ? Non, bien sûr. Mais leur console de salon ? Je serais bien étonné de voir un jour débarquer une remplaçante à la Wii U, sur une éventuelle prochaine génération. Quand aux portables, ils s'en sortent bien avec la 3DS. Mais ça évoluera aussi. Les supports tactiles smartphones/tablettes grignotent de la part de marché tous les jours, donc on verra bien.
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J'ai assez bien aimé l'E3 de cette année bien qu'il est visible que l'industrie soit en pleine crise vu l'absence de certains gros éditeurs et le manque de variété de l'offre.
Globalement, Sony sort grand vainqueur de ce salon en ayant marqué les esprits des journalistes, des joueurs et des investisseurs avec semble t'il une conférence de haute-volée et un rapport qualité/offre/prix quasiment imbattable sur le marché .
Néanmoins je trouve que Microsoft a bien relevé la tête , avec une offre d'exclusivités de haute-volée et parait-il plus avancées et finalisées que les jeux PS4. Je retiens surtout Titanfall , forza 5 et le revival inespéré de Killer-Instinct.
C'est un grand problème pour moi, car d'un coté j'ai une console dont les exclus (pour l'instant) ne m'intéresse absolument pas , et de l'autre des jeux qui m'ont mis des étoiles plein les yeux mais une politique de Microsoft absolument ignoble.
Puis est venu le tour de Nintendo et son nintendo-direct. Après la premier visionnage, j'étais vraiment déçu du manque de surprise, du renouvellement éternel des licences, et de l'absence d'un grand nombre d'éditeurs 1/3.
Cependant Les nintendo-direct ne rendent pas toujours hommage à la qualité visuelle des jeux, mais les vidéos sur l'eshop et le net montre que la bécane en a clairement dans le ventre et beaucoup plus que certains ne le pensaient. Mention spécial à Mario Kart et Xenoform, Bayonetta 2 est un peu en dessous mais garde tout ce qui faisait la force du premier. Avec les quelques titres Ubisoft et le futur call of duty, ce me fera une bonne dizaine de jeux à acheter d'içi mi-2014.
Pour revenir à votre conversation sur Nintendo son déclin et sa mort.
Financièrement, il parait irréaliste que Nintendo s'effondre à court-terme. Avec ses capitaux et sa trésorerie, ils peuvent amortir le déclin du WiiU, restructurer leurs actifs et préparer la suite avec surement un changement de stratégie.
Cependant ,c'est certain que Nintendo traverse une crise d'inventivité. Sur WiiU, il y' a la nécessité de faire décoller les ventes très vite et donc de s'appuyer sur des licences fortes financièrement. Le problème, c'est que Nintendo n'a semble t'il pas analyser correctement la possible lassitude des consommateurs, d'ailleurs Eiji Aonuma en a parlé à l'E3 http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... mourir.htm . Nintendo ne peut pas exclusivement s'appuyer sur 4 ou 5 licences, même si beaucoup d'entre-elle renouvelle leur gameplay entre deux épisodes.
Concernant le rapport des 1/3 avec Nintendo, j'ai du mal à comprendre ce qu'il sait passer entre l'E3 2011 et aujourd'hui. Souvenez-vous que le président d'EA était venu en personne vanter les qualités de la console, même chose pour le créateur de Bioshock etc ...Depuis EA a changé totalement d'avis sur fond d'histoires de gros sous et ses studios critiquent ouvertement la console. Personnellement, ils ne sont pas prêt de revoir mes sous.
Globalement, je pense que Nintendo ne pourra pas conserver son leadership sur le marché en s'appuyant exclusivement sur ces titres maisons, qui seront de grande qualité mais l'offre ne sera pas assez diversifié. Certains éditeurs occidentaux comme Disney, Activision, Warner ou Ubisoft continue de soutenir la licence et beaucoup d'indés ont annoncé des jeux sur la console , d'autres éditeurs ont clairement dît qu'ils ne développeraient pas dessus ( avec des arguments plus ou moins fallacieux )
Cependant, et c'est encore plus clair après l'E3 où la production se résume assez largement à des productions aux thêmes similaires ( guerre, course de voiture), Nintendo arrive avec une offre diversifiée et haut en couleur qui séduira peut-être les familles et les enfants, ajouté à cela une possible baisse de prix et on pourrait avoir un nouveau lancement d'içi quelques mois. En 2014 Nintendo a affirmé que l'essentiel de ses forces sur la WiiU au détriment de la 3DS ( qui sort bombe sur bombe comme l'a dit Bloody)
Bref, après l'E3 :
- Sony sort renforcé et jouit d'une aura qu'elle n'avait plus connu depuis la PS2
- Microsoft après avoir trébucher lourdement s'est remis en selle;
- Nintendo semble en pleine remise en cause mais dispose d'armes qui peuvent faire très mal à la concurrence.
EDIT : J'ai oublié de dire quelque chose sur les développeurs tiers.
Comme l'a fait remarqué Captain Venom, la WiiU est peu à peu mis de coté par les 1/3, c'est un fait. Cependant, il faut différencier les occidentaux des éditeurs japonais.
Beaucoup d'éditeurs et de dévs occidentaux comme take two, Bethesda ou Dice n'ont jamais développé sur console Nintendo . Leur business et leur clientèle n'est pas d'après leurs dires sur WiiU.
A l'opposé, depuis quelques années Nintendo fait pas mal de partenariats avec des éditeurs japonais comme Namco, Atlus, ou Sega dernièrement. C'est intéressant pour nouer des relations privilégiées. Reste Konami qui ne développe pas sur console de salon Nintendo depuis très longtemps pour des raisons que je ne connais pas , je suis très triste du coup car mon adolescence a été bercé par leurs produits sur NES puis SNES. Ce serait intéressant qu'un nouveau Dragon quest sort sur WiiU en exclusivité. Peut-être que lors de prochains Nintendo-direct on aura d'autre surprises provenant du japon.
Globalement, Sony sort grand vainqueur de ce salon en ayant marqué les esprits des journalistes, des joueurs et des investisseurs avec semble t'il une conférence de haute-volée et un rapport qualité/offre/prix quasiment imbattable sur le marché .
Néanmoins je trouve que Microsoft a bien relevé la tête , avec une offre d'exclusivités de haute-volée et parait-il plus avancées et finalisées que les jeux PS4. Je retiens surtout Titanfall , forza 5 et le revival inespéré de Killer-Instinct.
C'est un grand problème pour moi, car d'un coté j'ai une console dont les exclus (pour l'instant) ne m'intéresse absolument pas , et de l'autre des jeux qui m'ont mis des étoiles plein les yeux mais une politique de Microsoft absolument ignoble.
Puis est venu le tour de Nintendo et son nintendo-direct. Après la premier visionnage, j'étais vraiment déçu du manque de surprise, du renouvellement éternel des licences, et de l'absence d'un grand nombre d'éditeurs 1/3.
Cependant Les nintendo-direct ne rendent pas toujours hommage à la qualité visuelle des jeux, mais les vidéos sur l'eshop et le net montre que la bécane en a clairement dans le ventre et beaucoup plus que certains ne le pensaient. Mention spécial à Mario Kart et Xenoform, Bayonetta 2 est un peu en dessous mais garde tout ce qui faisait la force du premier. Avec les quelques titres Ubisoft et le futur call of duty, ce me fera une bonne dizaine de jeux à acheter d'içi mi-2014.
Pour revenir à votre conversation sur Nintendo son déclin et sa mort.
Financièrement, il parait irréaliste que Nintendo s'effondre à court-terme. Avec ses capitaux et sa trésorerie, ils peuvent amortir le déclin du WiiU, restructurer leurs actifs et préparer la suite avec surement un changement de stratégie.
Cependant ,c'est certain que Nintendo traverse une crise d'inventivité. Sur WiiU, il y' a la nécessité de faire décoller les ventes très vite et donc de s'appuyer sur des licences fortes financièrement. Le problème, c'est que Nintendo n'a semble t'il pas analyser correctement la possible lassitude des consommateurs, d'ailleurs Eiji Aonuma en a parlé à l'E3 http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... mourir.htm . Nintendo ne peut pas exclusivement s'appuyer sur 4 ou 5 licences, même si beaucoup d'entre-elle renouvelle leur gameplay entre deux épisodes.
Concernant le rapport des 1/3 avec Nintendo, j'ai du mal à comprendre ce qu'il sait passer entre l'E3 2011 et aujourd'hui. Souvenez-vous que le président d'EA était venu en personne vanter les qualités de la console, même chose pour le créateur de Bioshock etc ...Depuis EA a changé totalement d'avis sur fond d'histoires de gros sous et ses studios critiquent ouvertement la console. Personnellement, ils ne sont pas prêt de revoir mes sous.
Globalement, je pense que Nintendo ne pourra pas conserver son leadership sur le marché en s'appuyant exclusivement sur ces titres maisons, qui seront de grande qualité mais l'offre ne sera pas assez diversifié. Certains éditeurs occidentaux comme Disney, Activision, Warner ou Ubisoft continue de soutenir la licence et beaucoup d'indés ont annoncé des jeux sur la console , d'autres éditeurs ont clairement dît qu'ils ne développeraient pas dessus ( avec des arguments plus ou moins fallacieux )
Cependant, et c'est encore plus clair après l'E3 où la production se résume assez largement à des productions aux thêmes similaires ( guerre, course de voiture), Nintendo arrive avec une offre diversifiée et haut en couleur qui séduira peut-être les familles et les enfants, ajouté à cela une possible baisse de prix et on pourrait avoir un nouveau lancement d'içi quelques mois. En 2014 Nintendo a affirmé que l'essentiel de ses forces sur la WiiU au détriment de la 3DS ( qui sort bombe sur bombe comme l'a dit Bloody)
Bref, après l'E3 :
- Sony sort renforcé et jouit d'une aura qu'elle n'avait plus connu depuis la PS2
- Microsoft après avoir trébucher lourdement s'est remis en selle;
- Nintendo semble en pleine remise en cause mais dispose d'armes qui peuvent faire très mal à la concurrence.
Depuis 2 ans, je pensais également que la WiiU serait la dernière console de salon de Nintendo, car on arrive à la fin d'un cycle de console traditionnelle pour tous les constructeurs. Cependant, il y'aura peut-être de la place dans le futur pour une offre plus classique alors que tous les autres vont passer au cloud-gaming. Maintenant il peut avoir un changement radical à la tête de Nintendo.captain venom a écrit :La fin de Nintendo ? Non, bien sûr. Mais leur console de salon ? Je serais bien étonné de voir un jour débarquer une remplaçante à la Wii U, sur une éventuelle prochaine génération. Quand aux portables, ils s'en sortent bien avec la 3DS. Mais ça évoluera aussi. Les supports tactiles smartphones/tablettes grignotent de la part de marché tous les jours, donc on verra bien.
EDIT : J'ai oublié de dire quelque chose sur les développeurs tiers.
Comme l'a fait remarqué Captain Venom, la WiiU est peu à peu mis de coté par les 1/3, c'est un fait. Cependant, il faut différencier les occidentaux des éditeurs japonais.
Beaucoup d'éditeurs et de dévs occidentaux comme take two, Bethesda ou Dice n'ont jamais développé sur console Nintendo . Leur business et leur clientèle n'est pas d'après leurs dires sur WiiU.
A l'opposé, depuis quelques années Nintendo fait pas mal de partenariats avec des éditeurs japonais comme Namco, Atlus, ou Sega dernièrement. C'est intéressant pour nouer des relations privilégiées. Reste Konami qui ne développe pas sur console de salon Nintendo depuis très longtemps pour des raisons que je ne connais pas , je suis très triste du coup car mon adolescence a été bercé par leurs produits sur NES puis SNES. Ce serait intéressant qu'un nouveau Dragon quest sort sur WiiU en exclusivité. Peut-être que lors de prochains Nintendo-direct on aura d'autre surprises provenant du japon.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Re:
Megaman en perso sur Smash Bros sur 3DS, ça envoie du pâté !
Nintendo a un grand problème avec les éditeurs tiers, ça se voit sur la Wii U. Mais ce n'est pas que la faute de Nintendo.
Car bon, quand Nintendo ne sort pas de jeux, ça gueule parce que les consoles ne se vendent pas.
Quand Nintendo sort des jeux, ça gueule parce que leurs jeux siphonnent leurs ventes.
C'est d'un pratique…
Perso, je ne vois pas Nintendo ne plus sortir de consoles de salon par contre.
Nintendo a un grand problème avec les éditeurs tiers, ça se voit sur la Wii U. Mais ce n'est pas que la faute de Nintendo.
Car bon, quand Nintendo ne sort pas de jeux, ça gueule parce que les consoles ne se vendent pas.
Quand Nintendo sort des jeux, ça gueule parce que leurs jeux siphonnent leurs ventes.
C'est d'un pratique…
Perso, je ne vois pas Nintendo ne plus sortir de consoles de salon par contre.
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Re:
Ben tu viens de résumer l'un des soucis de Nintendo. Le souci, je crois, est l'image qu'ils portent depuis longtemps. Sur les consoles en général, tu vas trouver des jeux, et sur les consoles de big N, dans la tête des gens, tu vas trouver des jeux big N. Et cet a priori se retrouve dans la réalité : quand t'achètes une XBOX ou une PS, tu la prends pour les exclus dispos sur chaque plate-forme, mais aussi parce que tu sais que tu vas pouvoir jouer à du FPS, du TPS, du RPG, du jeu de caisse, etc, etc... Quand t'achètes une console Nintendo, tu sais que tu vas jouer à Mario, Zelda, Mario party, Wariotruc, Yoshimachin et WiiSports. D'ailleurs, les principaux acheteurs des consoles big N achète ces bécanes pour ces jeux. En soi, c'est un peu normal, vu que généralement ce sont de super jeux. Sauf que les jeux Big N sont tellement mis en avant, il y a un tel ramdam à la sortie d'un nouveau Mario, et les temps de dev sont tellement longs qu'une attente est créée. Du coup, sur console N, on ne parle que des jeux N. C'est pour ça que les tiers désertent, finalement ; vu qu'on parle peu d'eux et que du coup par voie de conséquences, ils vendent peu, ils préfèrent aller voir ailleurs.
Résultat, depuis la N64, y'a effectivement des bons jeux sur console N, mais surtout des jeux N. La Wii est un exemple flagrant. Y'a un article intéressant sur Gamekult qui en parle : http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-ni ... 09748.html Le principal problème de Big N, c'est que c'est une boîte qui se pose en "artisan" du jeu vidéo. L'artisanat c'est cool, ça produit des choses de qualité, des trucs un peu unique, mais c'est un peu limité en production. Comme le saucisson, meilleur chez le petit producteur que chez Carrefour, mais pas facile à trouver. Nintendo cisèle ses jeux, c'est indéniable, et ils sont très souvent excellents, peaufinés, sans bug ou quelconque besoin de mise à jour. Mais cette façon de faire à une limite : peu de jeux, souvent les mêmes parce que bon, un artisan est spécialisé dans un truc, ici le Mario et le Zelda pour caricaturer. En face, les PS360 propose de tout en quantité industrielle en bons "Carrefour" du jeu vidéo ; y'a de tout, même si c'est moins parfait. Mais la masse va chez Carrefour, pas à la Boucherie Sanzot.
Résultat, depuis la N64, y'a effectivement des bons jeux sur console N, mais surtout des jeux N. La Wii est un exemple flagrant. Y'a un article intéressant sur Gamekult qui en parle : http://www.gamekult.com/actu/e3-2013-ni ... 09748.html Le principal problème de Big N, c'est que c'est une boîte qui se pose en "artisan" du jeu vidéo. L'artisanat c'est cool, ça produit des choses de qualité, des trucs un peu unique, mais c'est un peu limité en production. Comme le saucisson, meilleur chez le petit producteur que chez Carrefour, mais pas facile à trouver. Nintendo cisèle ses jeux, c'est indéniable, et ils sont très souvent excellents, peaufinés, sans bug ou quelconque besoin de mise à jour. Mais cette façon de faire à une limite : peu de jeux, souvent les mêmes parce que bon, un artisan est spécialisé dans un truc, ici le Mario et le Zelda pour caricaturer. En face, les PS360 propose de tout en quantité industrielle en bons "Carrefour" du jeu vidéo ; y'a de tout, même si c'est moins parfait. Mais la masse va chez Carrefour, pas à la Boucherie Sanzot.
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En effet, j'ai lu l'article de Gamekult sur nintendo que j'ai trouvé très pertinent. Comme tu l'as dit Nintendo est un peu l'artisan du jeu vidéo, mais on oublie très souvent qu'il s'agit d'une petite entreprise en comparaison de Microsoft et de Sony, Il n'ont donc pas la même dimension au niveau des effectifs et des studios de développement.
De plus, vu de l'extérieur, Nintendo ressemble à une société de type patrimoniale avec un actionnaire principal omniprésent, conservatrice et traditionnelle. C'est un peu le choc des cultures avec ses concurrents. Depuis le départ de Yamauchi et l'intronisation d'Iwata, la société a évolué vers plus d'ouvertures mais souffre (ou souffrait) de tensions en interne entre les branches japonaises et américaines.
J'ai souvent pesté contre la durée des développements sur console Nintendo, et souvent dit içi que Nintendo n'a pas les mêmes valeurs de production que ses concurrents et qu'une réorganisation de son appareil productif est nécessaire s'ils veulent tenir la cadence de leurs concurrents. Ils sont entrain de le faire pour les futures consoles et réorganise certains studios mais c'est long. C'est pour cela qu'il multiplie les alliances avec les développeurs.
Par contre il ne faut surtout pas qu'ils négligent la phase de debug comme le font beaucoup de sociétés. Nintendo c'est un peu la démonstration par le gameplay, s'ils négligent cela je serai très très inquiets pour eux.
Concernant le rapport Nintendo-editeurs 1/3, prenons l'exemple de la WiiU. Nintendo a mis volontairement les 1/3 à l'honneur pour la sortie de sa console car ils avaient pris du retard sur leurs productions.
EA a sorti des productions baclées , peu récentes ou volontairement mensongères sur le contenu à des prix stupéfiants de bêtise, résultat un fiasco au niveau des ventes.
Certains autres ont rushès leur productions en portant le code xbox/PS3 tel-quel sans l'optimiser pour la WiiU. Les développeurs de la console l'ont dit eux-même, si les éditeurs 1/3 font du portage sans prendre en compte les spécificités de la console, ils subiront une baisse de la qualité de leur titre. Nintendo avait mis au point des outils qu'ils leurs permettront de tirer avantage de la console mais cela demander un minimum de temps et d'argent, chose que beaucoup d'éditeurs n'ont pas eu ou voulu. Cependant, les tiers ne sont pas totalement fautifs car ils utilisaient des kits non définitifs pour produire leurs jeux, car les kits finaux ont été fournis trop tard par Nintendo ( Novembre). Personnellement, j'aurais bien aimé voir un darksiders 2 utilisant les caractéristiques finales de la console
Tout ça pour dire, que même si le productions Nintendo ne cannibalisent pas l'attention des joueurs, il y'a toujours quelque-chose qui empêchent les 1/3 de s'implanter totalement sur sa console.
Maintenant la faute incombe également aux consommateurs, il faut qu'ils donnent la chance aux productions des autres éditeurs sinon on va se retrouver en vase clos avec uniquement du Mario et du Zelda. Acheter un jeu peut-être un achat militant. Personnellement, la volonté de mon achat pour cette console ne se résume pas aux licences Nintendo car je savais qu'il y aura un problème de renouvellement des licences ( j'attends toujours mon F-ZERO), je l'ai pris également pour les jeux Ubisoft de fin d'année et les productions japonaises. J'ai maintenant 8 jeux sur WiiU et seulement un jeu Nintendo ( New super mario) .
Il ne faut pas oublier également que Nintendo c'est le jeu familial. La transmission de l'affectif de la marque d'un père à ses enfants peut amener de futurs de consommateurs.
L'offre ne sera pas assez diversifié mais comme la parc de consoles sera plus large, les titres vont se vendre beaucoup plus. On se retrouvera comme à l'époque de la la N64 où les jeux étaient rares. Ubisoft récoltera peut-être les fruits de son investissement en étant l'un des seuls éditeurs à soutenir ouvertement la WiiU et en cultivant sa relation avec les utilisateurs de la console.
Cependant , c'est également à Nintendo de proposer des jeux différents de leurs productions actuelles et proches de celles qui dominent le marché, pour préparer le terrain aux éditeurs 1/3 et capter l'attention des utilisateurs de ces consoles. Il faut qu'ils créent ces nouvelles licences. C'est pour cela que je comptais beaucoup sur Retro-Studios pour cela et que j'ai été si déçu durant le nintendo-direct.
Les autres, qui ont annulés leurs titres pour des prétextes bidons de manette trop novatrice ou autres, et qu'ils prennent les consommateurs pour des cons alors que tout le monde sait qu'il ne développent pas sur la console car le business n'est pas rentable pour eux ou qu'il pense que la clientèle Nintendo d'achète pas leur jeux. Ces éditeurs (EA en tête) vont devoir la jouer finement pour sèduire à nouveau cette clientèle . D'autres comme Bethesda n'ont jamais développé sur console Nintendo, la question ne se pose même pas pour eux
Bon je vous laisse, la princesse m'attend dans un autre château.
De plus, vu de l'extérieur, Nintendo ressemble à une société de type patrimoniale avec un actionnaire principal omniprésent, conservatrice et traditionnelle. C'est un peu le choc des cultures avec ses concurrents. Depuis le départ de Yamauchi et l'intronisation d'Iwata, la société a évolué vers plus d'ouvertures mais souffre (ou souffrait) de tensions en interne entre les branches japonaises et américaines.
J'ai souvent pesté contre la durée des développements sur console Nintendo, et souvent dit içi que Nintendo n'a pas les mêmes valeurs de production que ses concurrents et qu'une réorganisation de son appareil productif est nécessaire s'ils veulent tenir la cadence de leurs concurrents. Ils sont entrain de le faire pour les futures consoles et réorganise certains studios mais c'est long. C'est pour cela qu'il multiplie les alliances avec les développeurs.
Par contre il ne faut surtout pas qu'ils négligent la phase de debug comme le font beaucoup de sociétés. Nintendo c'est un peu la démonstration par le gameplay, s'ils négligent cela je serai très très inquiets pour eux.
Concernant le rapport Nintendo-editeurs 1/3, prenons l'exemple de la WiiU. Nintendo a mis volontairement les 1/3 à l'honneur pour la sortie de sa console car ils avaient pris du retard sur leurs productions.
EA a sorti des productions baclées , peu récentes ou volontairement mensongères sur le contenu à des prix stupéfiants de bêtise, résultat un fiasco au niveau des ventes.
Certains autres ont rushès leur productions en portant le code xbox/PS3 tel-quel sans l'optimiser pour la WiiU. Les développeurs de la console l'ont dit eux-même, si les éditeurs 1/3 font du portage sans prendre en compte les spécificités de la console, ils subiront une baisse de la qualité de leur titre. Nintendo avait mis au point des outils qu'ils leurs permettront de tirer avantage de la console mais cela demander un minimum de temps et d'argent, chose que beaucoup d'éditeurs n'ont pas eu ou voulu. Cependant, les tiers ne sont pas totalement fautifs car ils utilisaient des kits non définitifs pour produire leurs jeux, car les kits finaux ont été fournis trop tard par Nintendo ( Novembre). Personnellement, j'aurais bien aimé voir un darksiders 2 utilisant les caractéristiques finales de la console
Tout ça pour dire, que même si le productions Nintendo ne cannibalisent pas l'attention des joueurs, il y'a toujours quelque-chose qui empêchent les 1/3 de s'implanter totalement sur sa console.
Maintenant la faute incombe également aux consommateurs, il faut qu'ils donnent la chance aux productions des autres éditeurs sinon on va se retrouver en vase clos avec uniquement du Mario et du Zelda. Acheter un jeu peut-être un achat militant. Personnellement, la volonté de mon achat pour cette console ne se résume pas aux licences Nintendo car je savais qu'il y aura un problème de renouvellement des licences ( j'attends toujours mon F-ZERO), je l'ai pris également pour les jeux Ubisoft de fin d'année et les productions japonaises. J'ai maintenant 8 jeux sur WiiU et seulement un jeu Nintendo ( New super mario) .
Il ne faut pas oublier également que Nintendo c'est le jeu familial. La transmission de l'affectif de la marque d'un père à ses enfants peut amener de futurs de consommateurs.
L'offre ne sera pas assez diversifié mais comme la parc de consoles sera plus large, les titres vont se vendre beaucoup plus. On se retrouvera comme à l'époque de la la N64 où les jeux étaient rares. Ubisoft récoltera peut-être les fruits de son investissement en étant l'un des seuls éditeurs à soutenir ouvertement la WiiU et en cultivant sa relation avec les utilisateurs de la console.
Cependant , c'est également à Nintendo de proposer des jeux différents de leurs productions actuelles et proches de celles qui dominent le marché, pour préparer le terrain aux éditeurs 1/3 et capter l'attention des utilisateurs de ces consoles. Il faut qu'ils créent ces nouvelles licences. C'est pour cela que je comptais beaucoup sur Retro-Studios pour cela et que j'ai été si déçu durant le nintendo-direct.
Les autres, qui ont annulés leurs titres pour des prétextes bidons de manette trop novatrice ou autres, et qu'ils prennent les consommateurs pour des cons alors que tout le monde sait qu'il ne développent pas sur la console car le business n'est pas rentable pour eux ou qu'il pense que la clientèle Nintendo d'achète pas leur jeux. Ces éditeurs (EA en tête) vont devoir la jouer finement pour sèduire à nouveau cette clientèle . D'autres comme Bethesda n'ont jamais développé sur console Nintendo, la question ne se pose même pas pour eux
Bon je vous laisse, la princesse m'attend dans un autre château.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Re:
Et hop, j'ai entamé FFXIII. 18 heures de jeu.
Y'a du bon et du moins bon.
En négatif :
- PUTAIN. DE. COULOIRS. C'est un truc qui ne pourrait pas trop me gêner pourtant (dans FFX, ça passe sans soucis). Mais là, on reste des heures dans la même zone, c'est chiant.
- Y'a un souci de rythme quand même entre les combats et les cinématiques.
- C'est vraiment très con de n'avoir quasiment que deux joueurs tout le temps. Alors certes, ça apprend à maîtriser le système mais les combats sont inutilement longs. Le pire, c'est que l'on ne peut pas trop utiliser les jobs que l'on veut du coup, on se retrouve limité à cause du nombre de persos. Et franchement le job de Défenseur, je vais laisser l'ordi le gérer. Car avec moi, c'est trop la merde.
- Le fait que la mort du leader entraîne le game over. WORST. IDEA. EVER. Même s'il y a une compensation vu que l'on peut recommencer juste avant le combat, le système de XenoBlade est mille fois mieux sur ce point.
- J'ai quand même l'impression de passer mon temps à spammer le bouton d'attaque auto. C'est un peu pourri
En positif :
- L'histoire est plutôt bien fichue même si c'est gros comme une maison l'origine de Vanilla. C'était tellement évident dans ses attitudes qu'ils auraient pu faire un effort.
- J'aime bien les personnages (même si j'ai cru que j'allais tuer Vanilla au début du jeu. Mais finalement, son cas n'est pas si grave).
- C'est dynamique.
- C'est beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Donc pour l'instant, ça va.
Y'a du bon et du moins bon.
En négatif :
- PUTAIN. DE. COULOIRS. C'est un truc qui ne pourrait pas trop me gêner pourtant (dans FFX, ça passe sans soucis). Mais là, on reste des heures dans la même zone, c'est chiant.
- Y'a un souci de rythme quand même entre les combats et les cinématiques.
- C'est vraiment très con de n'avoir quasiment que deux joueurs tout le temps. Alors certes, ça apprend à maîtriser le système mais les combats sont inutilement longs. Le pire, c'est que l'on ne peut pas trop utiliser les jobs que l'on veut du coup, on se retrouve limité à cause du nombre de persos. Et franchement le job de Défenseur, je vais laisser l'ordi le gérer. Car avec moi, c'est trop la merde.
- Le fait que la mort du leader entraîne le game over. WORST. IDEA. EVER. Même s'il y a une compensation vu que l'on peut recommencer juste avant le combat, le système de XenoBlade est mille fois mieux sur ce point.
- J'ai quand même l'impression de passer mon temps à spammer le bouton d'attaque auto. C'est un peu pourri
En positif :
- L'histoire est plutôt bien fichue même si c'est gros comme une maison l'origine de Vanilla. C'était tellement évident dans ses attitudes qu'ils auraient pu faire un effort.
- J'aime bien les personnages (même si j'ai cru que j'allais tuer Vanilla au début du jeu. Mais finalement, son cas n'est pas si grave).
- C'est dynamique.
- C'est beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Donc pour l'instant, ça va.
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FF13 j'ai le même constat que toi : vraiment beau, une chouette histoire façon FF, des persos sympas et un système de combat vraiment bien foutu et ultra-dynamique. Mais trop de couloirs et trop de longueurs, ça a fini par venir à bout de ma patience. Pour le fait de combattre souvent à deux, t'en fais pas ça dure pas, et quand tu combats avec trois persos c'est super classe et tu peux mettre au point des stratégies intéressantes, et il faut passer un peu de temps dans le menu permettant de régler les "jobs" de chacun pour avoir une configuration prête pour chaque situation, c'est cool. Les combats sont vraiment le truc le plus réussi dans ce jeu, je trouve, à tel point que la multiplication des affrontements aléatoires est presque bienvenue. Mais vraiment, y'a trop de longueurs, et pas grand-chose d'autre à faire qu'avancer dans les couloirs et combattre, c'est vraiment dommage. J'ai laché le jeu alors que j'arrivais sur la planète, au moment ou un semblant d'ouverture se fait sentir. A ce moment, la difficulté des affrontements fait un bond assez frustrant, et les distances à parcourir à pied sont justes trop longues, ça fait chier et tu passes deux heures pour faire avancer ton groupe d'un point à un autre : ça m'a saoulé. Vraiment dommage, car le jeu n'est pas aussi horrible que ce qu'on a pu lire un peu partout, mais il a quand même quelques défauts un peu gros qui lassent vite.
De mon côté, j'ai commencé The Last of Us, j'ai trois/quatre de jeu au compteur. Rapidement un premier constat : c'est ultra-beau, mais pas sans défauts : ça tourne en 720P ce qui est un poil dommage, et y'a un poil d'aliasing. Vraiment très peu, mais sur un jeu de ce niveau, tu cherches les petits défauts et forcément tu le vois. Mais ça s'arrête là : c'est du rarement vu au niveau des éclairages, des détails, de la finesse des textures. Pas un moment tu vois un truc qui pixellise un peu trop, chaque endroit visité est bourré de petites choses, d'objets, des ordures par-ci, des tags par-là, des papiers partout, et ça rend l'univers très vivant. C'est vraiment impressionnant.
D'un point de vue gameplay, c'est là aussi vraiment bien foutu, et un poil innovant. Le perso que l'on incarne n'est pas un Kratos ou un Nathan Drake, mais un vieux type lambda. Du coup, le type n'est pas agile, c'est pas un foudre de guerre et ça se ressent terriblement dans le jeu : Joel est lent et lourd, il vise mal, il monte difficilement sur des plate-formes en hauteur. Cela offre une approche du jeu un peu différente dans le genre TPS (parce qu'au niveau du gamplay, c'est de cela qu'il s'agit), car entamer une confrontation à la bourrin se solde rarement en notre faveur ; affrontez cinq-six soldats de front (soldats qui ne sont pas statiques derrière un abri mais avancent sur vous) avec un vieux de cinquante piges qui a 6 bastos dans son flingue et vous comprendrez. Du coup, faut en permanence chercher des approches furtives, éviter le combat, utiliser les trucs qu'on trouve dans environnement, c'est vraiment bien fichu. Ajoutez à cela que toutes les actions annexes (se soigner, crafter des objets) se font en temps réel en cours de jeu, prennent du temps et font potentiellement du bruit qui alertent les ennemis, à la manière de ZombiU et vous comprenez tout de suite qu'il faut penser ses approches. Et le rythme du jeu s'en trouve affecté ; c'est plus lent qu'un jeu d'action classique, dans le bon sens car du coup, les choses ont le temps de se poser, et cela permet une ambiance particulière, un univers cohérent et réaliste que l'on découvre au fur et à mesure. Un bémol quand même : les persos qui t'accompagnent sont des fois stupides : tu te casses le derrière à contourner une meute d'ennemis, et tu vois la gamine traverser la pièce au milieu des méchants. Bon tu te dis, "elle est jeune et con, c'normal", mais quand en plus elle ne se fait pas repérer alors qu'elle passe sous le nez d'un méchant, tu pestes un peu sur l'IA. Soyons honnêtes, ça arrive rarement et c'est pas bien méchant on a vu pire, mais comme je disais plus haut, sur un jeu de cette envergure, si bien fini, on a tendance à chercher et voir la petite bête.
Donc voilà, pour le moment c'est vraiment un grand jeu, ça prend un peu le meilleur de ce que l'on connait (un peu de MGS, un peu de Uncharted, etc) pour en faire quelque chose qui a sa propre identité, très forte, et vraiment bien foutue.
Quand à l'histoire, je spoile pas parce que c'est pas bien, mais en même temps j'ai pas assez avancé pour avoir des révélations de malade. Je dirais juste que jusqu'ici, c'est bien mené, adulte et raconté dans la subtilité ; les persos sont vraiment bien cernés, sans caricature jusque là. Ah, par contre : l'introduction du jeu, genre les 15-20 premières minutes qui ouvrent l'histoire jusqu'au générique de début, sont... quel est le superlatif le plus WTF ? C'est l'intro la plus incroyable que j'ai vu EVER. Elle remue les tripes, vraiment. On s'y attend, mais la mise en scène et le jeu d'acteur font que c'est un coup de poing dans la gueule.
Problème, ça provoque une attente incroyable quand à la suite du jeu. J'espère ne pas être déçu à la fin.
Bon et puis pour conclure l'E3 : j'ai un avis mitigé au final. Non pas que j'ai été déçu, c'était (enfin) une bonne édition avec plein de choses, plein de retournements à coup d'annonce grandiloquentes. Le truc, c'est que j'attendais des réponses me permettant de savoir si j'allais basculer sur Next-gen, et le cas échéant, sur quelle bécane. Au final, je sais toujours pas. Les histoires de DRM ne sont pas tout à fait réglées (Sony qui paraît finalement indécis sur la question, MS qui fait un pas en arrière en disant que ce serait au choix des éditeurs), la rétrocompatibilité (MS qui dit que finalement ils feraient ptet un truc pour le XLA, Sony qui veut passer par le cloud, bof), mes sticks arcades chèrement obtenus pas compatibles. Et puis d'un côté on a une BOXone avec des tas de restrictions qui me gonflent, mais avec de chouettes jeux dont un Halo, et de l'autre une PS4 qui paraît plus cool (mais on sait pas si ça le restera), mais avec des jeux bien mais qui me transportent un poil moins, et paraissent moins "finis" à ce stade.
Donc je vais attendre un peu pour me faire une idée. On en saura ptet plus à la Gamescon ou avant, mais je crois qu'au final, j'attendrais que les bécanes soient sortis et installés depuis un temps avec leurs jeux pour me faire une idée définitive...
De mon côté, j'ai commencé The Last of Us, j'ai trois/quatre de jeu au compteur. Rapidement un premier constat : c'est ultra-beau, mais pas sans défauts : ça tourne en 720P ce qui est un poil dommage, et y'a un poil d'aliasing. Vraiment très peu, mais sur un jeu de ce niveau, tu cherches les petits défauts et forcément tu le vois. Mais ça s'arrête là : c'est du rarement vu au niveau des éclairages, des détails, de la finesse des textures. Pas un moment tu vois un truc qui pixellise un peu trop, chaque endroit visité est bourré de petites choses, d'objets, des ordures par-ci, des tags par-là, des papiers partout, et ça rend l'univers très vivant. C'est vraiment impressionnant.
D'un point de vue gameplay, c'est là aussi vraiment bien foutu, et un poil innovant. Le perso que l'on incarne n'est pas un Kratos ou un Nathan Drake, mais un vieux type lambda. Du coup, le type n'est pas agile, c'est pas un foudre de guerre et ça se ressent terriblement dans le jeu : Joel est lent et lourd, il vise mal, il monte difficilement sur des plate-formes en hauteur. Cela offre une approche du jeu un peu différente dans le genre TPS (parce qu'au niveau du gamplay, c'est de cela qu'il s'agit), car entamer une confrontation à la bourrin se solde rarement en notre faveur ; affrontez cinq-six soldats de front (soldats qui ne sont pas statiques derrière un abri mais avancent sur vous) avec un vieux de cinquante piges qui a 6 bastos dans son flingue et vous comprendrez. Du coup, faut en permanence chercher des approches furtives, éviter le combat, utiliser les trucs qu'on trouve dans environnement, c'est vraiment bien fichu. Ajoutez à cela que toutes les actions annexes (se soigner, crafter des objets) se font en temps réel en cours de jeu, prennent du temps et font potentiellement du bruit qui alertent les ennemis, à la manière de ZombiU et vous comprenez tout de suite qu'il faut penser ses approches. Et le rythme du jeu s'en trouve affecté ; c'est plus lent qu'un jeu d'action classique, dans le bon sens car du coup, les choses ont le temps de se poser, et cela permet une ambiance particulière, un univers cohérent et réaliste que l'on découvre au fur et à mesure. Un bémol quand même : les persos qui t'accompagnent sont des fois stupides : tu te casses le derrière à contourner une meute d'ennemis, et tu vois la gamine traverser la pièce au milieu des méchants. Bon tu te dis, "elle est jeune et con, c'normal", mais quand en plus elle ne se fait pas repérer alors qu'elle passe sous le nez d'un méchant, tu pestes un peu sur l'IA. Soyons honnêtes, ça arrive rarement et c'est pas bien méchant on a vu pire, mais comme je disais plus haut, sur un jeu de cette envergure, si bien fini, on a tendance à chercher et voir la petite bête.
Donc voilà, pour le moment c'est vraiment un grand jeu, ça prend un peu le meilleur de ce que l'on connait (un peu de MGS, un peu de Uncharted, etc) pour en faire quelque chose qui a sa propre identité, très forte, et vraiment bien foutue.
Quand à l'histoire, je spoile pas parce que c'est pas bien, mais en même temps j'ai pas assez avancé pour avoir des révélations de malade. Je dirais juste que jusqu'ici, c'est bien mené, adulte et raconté dans la subtilité ; les persos sont vraiment bien cernés, sans caricature jusque là. Ah, par contre : l'introduction du jeu, genre les 15-20 premières minutes qui ouvrent l'histoire jusqu'au générique de début, sont... quel est le superlatif le plus WTF ? C'est l'intro la plus incroyable que j'ai vu EVER. Elle remue les tripes, vraiment. On s'y attend, mais la mise en scène et le jeu d'acteur font que c'est un coup de poing dans la gueule.
Problème, ça provoque une attente incroyable quand à la suite du jeu. J'espère ne pas être déçu à la fin.
Bon et puis pour conclure l'E3 : j'ai un avis mitigé au final. Non pas que j'ai été déçu, c'était (enfin) une bonne édition avec plein de choses, plein de retournements à coup d'annonce grandiloquentes. Le truc, c'est que j'attendais des réponses me permettant de savoir si j'allais basculer sur Next-gen, et le cas échéant, sur quelle bécane. Au final, je sais toujours pas. Les histoires de DRM ne sont pas tout à fait réglées (Sony qui paraît finalement indécis sur la question, MS qui fait un pas en arrière en disant que ce serait au choix des éditeurs), la rétrocompatibilité (MS qui dit que finalement ils feraient ptet un truc pour le XLA, Sony qui veut passer par le cloud, bof), mes sticks arcades chèrement obtenus pas compatibles. Et puis d'un côté on a une BOXone avec des tas de restrictions qui me gonflent, mais avec de chouettes jeux dont un Halo, et de l'autre une PS4 qui paraît plus cool (mais on sait pas si ça le restera), mais avec des jeux bien mais qui me transportent un poil moins, et paraissent moins "finis" à ce stade.
Donc je vais attendre un peu pour me faire une idée. On en saura ptet plus à la Gamescon ou avant, mais je crois qu'au final, j'attendrais que les bécanes soient sortis et installés depuis un temps avec leurs jeux pour me faire une idée définitive...
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
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- Localisation : Région parisienne
Re:
Ca donne envie Last of us d'après tes propos. J'aurais du preco ma ellie edition que j'en avais l'occasion
Comme vous l'avez dit la force de ce FF est son système de combat hyper réactif. Il a l'air très automatisé et assisté mais dans certains combats ( boss ou chasse ) si on adopte pas la bonne stratégie au bon moment, c'est le game over assuré.
Tu dois surement parler de Gran pulse et de la steppe. A cet endroit, il y'a certaines des créatures les plus puissantes du jeu. Les espèces de gros dinosaures sont de taille variable mais les plus grands possèdent le sort le plus puissant du jeu (bien connu des amateurs de FF) . On peut aller les défier dés le début ... pour une mort instantanée. Cependant même avec une équipe au niveau 99, il faut une technique particulière pour les battre mais ils lâchent un objet rare valant extrêmement cher.captain venom a écrit :'ai laché le jeu alors que j'arrivais sur la planète, au moment ou un semblant d'ouverture se fait sentir. A ce moment, la difficulté des affrontements fait un bond assez frustrant, et les distances à parcourir à pied sont justes trop longues, ça fait chier et tu passes deux heures pour faire avancer ton groupe d'un point à un autre : ça m'a saoulé
Comme vous l'avez dit la force de ce FF est son système de combat hyper réactif. Il a l'air très automatisé et assisté mais dans certains combats ( boss ou chasse ) si on adopte pas la bonne stratégie au bon moment, c'est le game over assuré.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX