Questionnaire sur le cosplay

Pour les fans de cosplay et pour discuter des conventions à venir ou passées
Répondre
?? cosplay ??
Novice
Novice

Questionnaire sur le cosplay

Message par ?? cosplay ?? »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Luc. Je suis étudiant en arts plastique à l'université de Metz
Cette année je débute une thèse sur "l'enjeu du costume dans les performance actuelle".
Ce qui m'intéresse, ce sont les transitions identitaires que permettent le port et l'usage du costume.
Le cosplay est donc un phénomène très intéressant pour moi, cependant j'admets qu'il m'est impossible de certifier s'il s'agit d'un art (au sens "arts plastique") ou d'une culture. Les frontières entre les disciplines sont minces, rendant la tâche très difficile aux chercheurs universitaires. Et comme mon avis compte peu, j'aimerais pouvoir récolter les vôtres pour faire un sondage "scientifique". Le débat est ouvert !

Qu'est ce que le cosplay ?

1) De l'art, le/la cosplayer/euse est un plasticien/performer !

2) De l'artisanat, le/la cosplayer/euse confectionne des costumes !

3) De la culture, le/la cosplayer/euse répond à un folklore !

4) Autre-chose. (donnez-moi des explications)

- Une seule réponse possible ! -

Je n'aurais malheureusement pas toujours le temps de venir sur les forums, mais je suppose que l'on peut s'envoyer des messages PV. Donc n'hésitez pas à me donner un point de vue.

Parallèlement au cosplay, je m'intéresse à la mode fetish, au burlesque, au queer (drag, trans), aux body modifications et aux TAZ (zones d'autonomie temporaire). Bref, tout ce qui permet aux artistes de se créer un avatar, mais uniquement dans la performance. La performance étant une pratique qui utilise soit la vie, soit le corps de l'artiste comme support artistique.