Questionnaire sur le cosplay

Pour les fans de cosplay et pour discuter des conventions à venir ou passées
Répondre
?? cosplay ??
Novice
Novice

Questionnaire sur le cosplay

Message par ?? cosplay ?? »

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Luc. Je suis étudiant en arts plastique à l'université de Metz
Cette année je débute une thèse sur "l'enjeu du costume dans les performance actuelle".
Ce qui m'intéresse, ce sont les transitions identitaires que permettent le port et l'usage du costume.
Le cosplay est donc un phénomène très intéressant pour moi, cependant j'admets qu'il m'est impossible de certifier s'il s'agit d'un art (au sens "arts plastique") ou d'une culture. Les frontières entre les disciplines sont minces, rendant la tâche très difficile aux chercheurs universitaires. Et comme mon avis compte peu, j'aimerais pouvoir récolter les vôtres pour faire un sondage "scientifique". Le débat est ouvert !

Qu'est ce que le cosplay ?

1) De l'art, le/la cosplayer/euse est un plasticien/performer !

2) De l'artisanat, le/la cosplayer/euse confectionne des costumes !

3) De la culture, le/la cosplayer/euse répond à un folklore !

4) Autre-chose. (donnez-moi des explications)

- Une seule réponse possible ! -

Je n'aurais malheureusement pas toujours le temps de venir sur les forums, mais je suppose que l'on peut s'envoyer des messages PV. Donc n'hésitez pas à me donner un point de vue.

Parallèlement au cosplay, je m'intéresse à la mode fetish, au burlesque, au queer (drag, trans), aux body modifications et aux TAZ (zones d'autonomie temporaire). Bref, tout ce qui permet aux artistes de se créer un avatar, mais uniquement dans la performance. La performance étant une pratique qui utilise soit la vie, soit le corps de l'artiste comme support artistique.

J'aimerais profiter de ce forum pour discuter avec des cosplayers (confirmés ou non) ou alors des "historiens" qui suivent ce mouvement depuis le début et qui sont en mesure de m'expliquer comment est apparu le cosplay.

Ceux qui ont participé à des conventions comme Japan expo, Paris manga ou autre m'intéressent en priorité, mais les témoignages de tout le monde m'intéresse.

Je vais faire circuler un questionnaire, si les administrateurs pouvaient m'aider à avoir des réponses et des participants ce serait génial. Il me faudrait au minimum 100 participants, 50% d'hommes, 50% de femmes. Avec des personnalités et des origines culturelles diversifiées, si possible.

Je crois que j'ai tout dit, s'il vous faut d'autres explications, n'hésitez pas à me contacter par mail : questionnairecosplay@yahoo.fr

Je sais qu'en général les admins n'aiment pas qu'on laisse une adresse mail, mais ne peuvent-ils pas faire une exception pour mon enquête ? C'est quand même un cas de force majeur, lol ! Et puis, c'est plus simple pour moi.

Mes amitiés à tous les participants
A bientôt j'espère.

Luc

Le questionnaire : il suffit de copier/coller les questions dans votre logiciel de traitement de texte, de remplir les zones prévues à cet effet, et de me renvoyer le tout en .doc à l'adresse questionnairecosplay@yahoo.fr, en me joignant la plus belle image de vous en costume manga :

NOM* :

Prénom :

Pays de résidence :

Festivals, défilés, etc. auxquels vous avez participez :

1) Comment avez-vous découvert le cosplay ?

2) Qu’est ce qui vous a donné envie de devenir cosplayer ?

3) Quels sont les héros ou héroïnes que vous avez déjà interprétés ? Comment choisissez-vous les personnages que vous allez incarner ? Qu’est ce qui vous plaît en eux ?

4) Que ressentez-vous lorsque vous enfilez votre costume ? Et sur un podium ?

5) Le cosplay est-il pour vous un loisir ou un art de vivre ? Pourriez-vous nous éclairer sur la motivation des cosplayers ?

6) Vous costumez-vous en dehors des salons et des podiums ? Vous arrive-t-il d’être cosplayer dans la rue par exemple ?

7) Que pensez-vous du rapport entre l’identité réelle et fictive, les frontières sont-elles si étanches qu’on le pense ?

8) Vous considérez-vous comme un ou une artiste ? Pourquoi ?

9) Connaissez-vous l’œuvre de Mariko Mori, Cao Fei et/ou Massimo Furlan ? Que pensez-vous de leurs travaux sur le cosplay ?

10) Beaucoup d’artistes performers utilisent le costume, ils le revêtent sur ou dans le corps, je pense notamment aux spectacles fetish (tenue latex, cuir et vinyle) ou aux modification corporelle (tatouage, piercing, implant, etc.). Vous sentez-vous proche de ces autres démarches culturelles et artistiques ? Pouvez-vous justifier votre réponse ?

* Toutes les informations recueillies seront réservées à un usage strictement personnel de ma part, elles resteront donc confidentielles.
Répondre