Voyage d'un ans au Japon

Discussions sur ce pays, sa culture, les voyages et les bons plans...
Répondre
kr0ws
Novice
Novice
Messages : 1
Inscription : mar. 09 août 2005 00:03

Voyage d'un ans au Japon

Message par kr0ws »

Salut, j'ai 16 ans et je souhaiterais faire un voyage d'un ans au japon seul.
Je ne sais pas dire grand chose en japonais me je compte apprendre un peu cette année et biensur une foi mon voyage d'un ans terminer parler presque courament ^^. J'aimerais donc savoir si des gens connaissent des systemes ou des organisations avec des familles d'acceuil etc... je souhaite biensur durant cette année aller à l'école ( une école japonaise tant qu'à faire )

Voila je prend toutes les infos ! merci d'avance

PS : je ne suis jamais aller au japon donc je connais pas du tout

falko
calimero
calimero
Messages : 495
Inscription : dim. 18 janv. 2004 22:32
Localisation : je suis partout , je suis ton ombre

Message par falko »

dis , t'es pas un peu jeune pour aller la bas seul ?
en tout cas je suis au meme titre que toi ça mdirais bien d'aller la bas mais j'y connais pas grand chose ^^
ben j'espère qu'les autres t'aideront sur ça mais moi je crois que tant qu't'es pas encore majeure tu pourras pas prendre l'avion tout seul et encore moin habiter la bas seul
j'espère pour toi que je me trompe ^_^
ici c'est pas monaco ..c'est bagdad ! XD

Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

Je ne connais rien des formalités administratives ni légales pour un tel voyage, donc je ne pourrai pas t'aider ...

Par contre, il est bien plus difficile d'organiser un tel séjour dans une famille d'accueil au Japon que dans un pays européen ... déjà la distance est une chose, mais la différence culturelle en est une autre, sans parler de la barrière linguistique ...
Je ne parle mm pas du coût élevé de la vie la bas (héberger qqun est un luxe, car la densité de la population la bas n'a rien à voir avec mm celle de Paris ... hormi ptet en s'éloignant des grandes villes), ni du prix du voyage ... etc ... bcp de jeunes (parfois d'une inconscience et d'une irresponsabilité hors du commun) s'imaginent en routard explorant le Japon, mais ce n'est pas qqch d'aisé, surtout que voyager ainsi doit être probablement moins bien vu au Japon qu'en Occident ^^

Renseigne toi tout d'abord sur la culture japonaise, ses us et coutumes avant de vraiment te lancer à l'aventure... je ne souhaite pas te décourager, car l'intention est bonne, mais après, tu sembles motivé pour y passer un long séjour ce qui montre que ce n'est pas uniquement de la curiosité touristique, mais semble être plutôt un vif et sincère intérêt culturel (ce qui, pour être honnête est plutôt rare ...).

J'espère sincèrement que tu sais ce qui t'attend la bas si ton projet se réalise, car connaissant un peu la culture japonaise, l'attrait du Japon par les mangas, les jeux vidéos, les jolies japonaises, la cuisine asiatique ... est courant et je le trouve "ridicule". Perso, mm étant moi mm d'origine asiatique, je ne sais pas si je pourrai supporter de passer la bas un séjour prolongé.

En tout cas, si cela marche bien, ton expérience sera intéressante à raconter ici ^^

... j'ai fait une petite recherche ... va voir les sites suivants :
http://www.afs-fr.org/
http://www.sts.se/education/french/education/
A priori ce sont des associations organisant des échanges culturels ... y compris entre étudiants et lycéens ... par contre, je te conseille qd mm de te renseigner vivement sur la réputation d'une association avant de t'engager ... mais je me doute que mes conseils sont d'une utilité réduite ^^

Renseigne toi aussi par toi mm, parles en si possible à des profs de Japonais ... tes recherches personnelles ne montreront que ta motivation et garantiront d'autant plus le succès de ton projet :)
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop

Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

Tu peux toujours essayer d'attendre d'avoir 18 ans^^ et d'ici là d'apprendre le japonais en cours du soir ou en cours privé durant deux petites années.

Les profs de japonais pourraient également te renseigner là dessus. Tu passerais peutêtre même des examens d'entrées pour une des écoles internationnal là-bas ^^ ou un examen pour avoir un papier reconnu par ces écoles

(j'en ai connu deux dans ma classe de japonais qui avaient fait ça.)



Falko > je connais qqn qui était parti au Japon à l'âge de 16 ans tout seul sans argent sur place. Il a travaillé durant 3 ans dans un restaurant à Tokyo et il sait parler japonais couramment.
Mais c'était à une autre époque.. alors maintenant, je ne sais pas si c'est possible. c'était il y a à peu près 30 ans et je sais que beaucoup de gens ont fait pareil et sont même restés vivre là-bas.
Alex

Arcueid_
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 39
Inscription : ven. 05 août 2005 20:26
Localisation : Bruxelles

Message par Arcueid_ »

je suis moi même partie presqu'un an au japon en ayant 16 ans, c'est donc tout a fait possible.

J'y étais allée avec une organisation belge (qui ne te sera sans doute pas d'une grande utilité si tu es français) qui proposait "un séjour" en éleve libre dans un lycée japonais. Le logement était en famille d'accueil

Je te conseille malgrè tout de bien suivre les conseilles de Liddo-kun car le Japon et bien différent de l'image que l'on peut en avoir via les mangas, et même si tu connais un peu la culture japonaise par des livres ou des reportages, vivre le choc culturel sur place, c'est encore autre chose ^^;;

Je ne te décourage pas d'y aller, au contraire, mais prépare-toi bien à cet aventure!

je peux peut etre te donner plus d'informations, mais tout dépend aussi de ce que tu veux faire exactement au japon. tu es assez vague dans ton message, et il y a sans doute beaucoup de façons différentes d'y aller.

ps: pour ce qui concerne la recherche de famille d'accueil, et les démarches administratives, je peux difficilement te renseigner car c'était mon oragnisme qui s'occupais de tout ça. Mon voyage était avantageux financièrement, mais aussi loin d'etre gratuit, je doute donc que tu puisses te le payer sans une aide extérieure.

En tout cas bonne chance a toi!

[iarl]
Grand(e) Spécialiste
Grand(e) Spécialiste
Messages : 782
Inscription : dim. 11 janv. 2004 20:40
Localisation : Liège
Contact :

Message par [iarl] »

Liddo-Kun a écrit :Renseigne toi tout d'abord sur la culture japonaise, ses us et coutumes avant de vraiment te lancer à l'aventure... je ne souhaite pas te décourager, car l'intention est bonne, mais après, tu sembles motivé pour y passer un long séjour ce qui montre que ce n'est pas uniquement de la curiosité touristique, mais semble être plutôt un vif et sincère intérêt culturel (ce qui, pour être honnête est plutôt rare ...).

J'espère sincèrement que tu sais ce qui t'attend la bas si ton projet se réalise, car connaissant un peu la culture japonaise, l'attrait du Japon par les mangas, les jeux vidéos, les jolies japonaises, la cuisine asiatique ... est courant et je le trouve "ridicule". Perso, mm étant moi mm d'origine asiatique, je ne sais pas si je pourrai supporter de passer la bas un séjour prolongé.
On a tendance à ne vouloir retenir que le meilleur côté des choses. Si la vie au Japon devait ressembler à celle des animes, je ne tiendrais pas très longtemps :P
Maintenant, si tu es bien motivé et que tu es prêt à un choc des cultures mémorable, ça doit être faisable. D'autres y ont survécu, après tout :-) J'en connais même un qui y est encore...

... celà dit, il a un peu envie de partir :roll:

Ce qui est sûr, c'est que pour se lancer là-dedans, il faut avoir une vraie âme de globe-trotter, quel que soit le pays.
MegaTokyo : VO - VF

Gros projet en vue impliquant le fanzinat et la BD en ligne ! si vous êtes curieux(se), contactez-moi par MP

ayala
Novice
Novice
Messages : 2
Inscription : sam. 18 nov. 2006 22:28

question

Message par ayala »

"Je ne te décourage pas d'y aller, au contraire, mais prépare-toi bien à cet aventure! "

Salut, je suis dans le même cas que kr0ws et je voudrais savoir pourquoi tu déconsseille d'y aller. Merci de me répondre (je voudrais partir cette année :D ).

harrico_blue
Novice
Novice
Messages : 1
Inscription : lun. 07 avr. 2008 08:26

Message par harrico_blue »

Hello,
Effectivement, je conseille à quiconque soihaite partir pour une longue durée de s'y prendre bien à l'avance (obtention du visa, arrêt des études/travail etc). Et puis il faut aussi un peu de sous de côté...

Je ne connais pas très bien leJapon, je ne m'y suis jamais rendu. En revanche j'avais effectué 5 mois en Australie avec ESL et ils m'ont super bien renseigné. En deux mots cet organisme de séjours linguistiques propose de nombreux types de cours et ils connaissent bien les pays qu'ils proposent. Donc perso j'ai trouvé plutôt rassurant de voir qu'ils savaient ce qu'ils me conseillaient et tout c bien passé.

Si tu ne parles pas un mot de japonais, ce serait surement la meilleure façon de commencer ton séjour au japon : un cours de langue.
Jette donc un coup d'oeil à la page suivante : cours de langue au Japon

Amicalement,

Répondre