Lien direct vers l'article du site:
http://www.animint.com/blog/000361-doss ... anime.html
@Gemini: Par rapport à ton premier commentaire, il est logique de percevoir l'influence de la guerre sur ceux qui l'ont vécue d'une manière ou d'une autre, avec les conséquences que tu cites sur leurs productions et leur fascination. Idem sans doute pour le côté irradié de Godzilla.
En revanche, il me parait difficile d'imputer toutes les influences pessimistes. Existe-t-il d'autres facteurs qui peuvent expliquer le mouvement, le pessimisme, plus propre à la société, qu'à un événement passé? Il est dangereux de généraliser sans décortiquer et on aboutit à d'étranges conclusions à partir de 2 / 3 exemples qu'on détourne en sa faveur. C'est l'impression que j'ai en lisant le propos relevé sur
http://www.cyberartsweb.org/cpace/anime/ww2.html
Animint
Anime & manga
Blog : Dossier: La Seconde Guerre Mondiale dans les anime
Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation du forum Animint
Rappel : Conditions générales d'utilisation du forum Animint
-
- Mini Expert(e)
C'est un sujet très intéressant, le dossier étant assez long , je vais prendre le temps de le lire . Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment et avec quel point de vue les auteurs les plus jeunes ont abordé cette époque si délicate.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Re:
Malheureusement je ne le trouve plus du tout dans les catalogues, ils ont du arrêter les ventes (la période des droits terminée peut être).The Cockpit est également disponible en DVD et fait partie des premiers anime new age publiés par un éditeur français en vidéo. Les 3 OAVs s'inspirent d’un manga de Leiji Matsumoto, l’auteur, entre autres, d’Albator et de Galaxy Express 999.
Sinon très bon article de ta part.
-
- Dieu du ciel
Re:
C'était chez Kaze mais à la réflexion, je ne me souviens pas l'avoir acheté. Il a du être distribué à une entrée de convention ou un truc du genre. A force voir The Cockpit comme un classique, j'oublie que les droits peuvent expirer.
Le DVD semble encore disponible en occasion via Amazon par exemple.
Bon, le Tombeau des Lucioles est toujours dans leur catalogue.

Le DVD semble encore disponible en occasion via Amazon par exemple.
Bon, le Tombeau des Lucioles est toujours dans leur catalogue.

-
- Mini Expert(e)
Bon j'ai pris le temps de lire ce long dossier et ça m'a donné envie de regarder Gen d'hiroshima. La seconde guerre mondiale est une période dont j'ai vu énormément de documentaires et pas mal de films, au contraire mes animés visionnés traitant de cette période se comptent sur les doigt d'une main.
J'ai eu une réponse à l'une de mes questions : a savoir existe t' il des auteurs dont les œuvres sont teintés de révisionniste et de patriotisme exacerbé et comment les auteurs les plus jeunes abordent t' ils le sujet. j'ai eu une réponse dans ce billet.
De plus, Il me semble avoir vu un documentaire sur la montée du nationalisme dans le japon actuel, dans lequel un animé faisait l'apologie des Kamikazes et revisitait l'histoire à sa manière, par contre je ne me souviens plus du nom exact.
Enfin, j'avais regardé un autre documentaire pour l'anniversaire du drame d'Hiroshima qui certifiait que les experts américains ne connaissaient pas les répercussions causées par les radiations, et que ces bombardements ont servi d "d'expériences " à taille humaine. Plus que l'horreur des corps brulés , c'est cet élément qui m'a le plus atteint moralement et tu en parles très justement dans cet article.
Voila, en tout cas, Bravo pour ton billet.
J'ai eu une réponse à l'une de mes questions : a savoir existe t' il des auteurs dont les œuvres sont teintés de révisionniste et de patriotisme exacerbé et comment les auteurs les plus jeunes abordent t' ils le sujet. j'ai eu une réponse dans ce billet.
De plus, Il me semble avoir vu un documentaire sur la montée du nationalisme dans le japon actuel, dans lequel un animé faisait l'apologie des Kamikazes et revisitait l'histoire à sa manière, par contre je ne me souviens plus du nom exact.
Enfin, j'avais regardé un autre documentaire pour l'anniversaire du drame d'Hiroshima qui certifiait que les experts américains ne connaissaient pas les répercussions causées par les radiations, et que ces bombardements ont servi d "d'expériences " à taille humaine. Plus que l'horreur des corps brulés , c'est cet élément qui m'a le plus atteint moralement et tu en parles très justement dans cet article.
Voila, en tout cas, Bravo pour ton billet.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
-
- Dieu du ciel
@hikaru-san: Tu as quelques remarques dans cet article repris dans japan Focus, qui est un peu plus large mais qui s'intéresse aussi à l'image de la guerre chez les nouvelles générations
http://www.japanfocus.org/-Ian-Condry/2403
-
- Mini Expert(e)
Re:
Merci beaucoup Pazu, c'est un article comme celui-là que je cherchais.Pazu a écrit :@hikaru-san: Tu as quelques remarques dans cet article repris dans japan Focus, qui est un peu plus large mais qui s'intéresse aussi à l'image de la guerre chez les nouvelles générations