Animint

  Anime & manga

 
 

NHK ni Yôkoso!

NHK ni Yôkoso!
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres NHKにようこそ! (japonais)
Bienvenue à la NHK! (français)
Welcome to the NHK (anglais)
FormatSérie
StudioGonzo
GenreDrame
Période2006
Épisodes24
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Kendi Oiwa
Réalisation : Yusuke Yamamoto
Scénario : Satoru Nishizono
Character design : Takahiko Yoshida
Direction artistique : Hiroshi Igaki

Résumé

Depuis trois ans maintenant, Tatsuhiro Satô est un hikikomori, c'est-à-dire une personne qui ne sort jamais ou que très rarement de chez elle. Il vit reclus dans son petit appartement et à vingt deux ans, il nest ni étudiant ni salarié. Il végète et il est en proie à certains délires qui le persuadent que sa vie misérable est due à une sombre machination : Une conspiration fromentée par la N.H.K ! Le sigle de la télévision japonaise nationale devient alors Nihon Hikikomori Kyōkai, une organisation en charge de transformer les habitants en hikikomori via les médias, entre autres.

Le train-train de la vie quotidienne de Tatsuhiro est perturbé par la venue dune dame dun certain âge, qui vient distribuer des brochures sur les hikikomori porte à porte dans les appartements. Une simple conversation avec cette inconnue pour un magazine, devient un véritable supplice et Tatsuhiro des propos complètement incohérent. Sur le perron de sa porte, le jeune homme remarque la jolie jeune fille, qui accompagne la dame.

Une fois les deux femmes parties, Tatsuhiro replonge dans ses délires et se met à fantasmer sur sa jeune visiteuse quil a à peine aperçue. Néanmoins, même sil se sent minable en son fort intérieur, Tatsuhiro ne se considère pas comme un hikikomori et se dit capable de pouvoir sortir de son isolement sil le veut.

Le lendemain, le voilà parti à la quête dun emploi. Au fur et à mesure quil marche dans les rues, la belle assurance quil affichait sévanouit et il se torture lesprit avec des idées négatives. Il finit par se décider à entrer dans une librairie de manga. Là, il tombe quasiment nez à nez avec la jeune fille de la vieille, perd tous ses moyens et quitte la boutique sans demander son reste. Son expédition est un fiasco.

Peu après, il trouve dans sa boîte aux lettres une invitation de la jeune fille, Misaki Nakahara, à se rendre le soir même dans un parc. Là, elle lui apprend quelle la sélectionné pour son projet, un projet qui consiste à le faire sortir de sa situation dhikikomori, mais il doit signer un contrat avec elle pour cela.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
11 personnes l'ont vu
3 personnes souhaitent le voir
3 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

A lorigine, NHK ni Yokoso a dabord été un roman paru en 2002 et écrit par Tasuhiko Takimoto et dont la couverture a été illustrée par Yoshitoshi Abe, le célèbre character designer de Lain et des Ailes grises. Ensuite, Takimoto a repris lhistoire pour une adaptation en manga, dessiné par Kendi Oiwa. Ce manga a commencé à être édité en 2004 et servi par un marketing efficace, cest devenu un véritable succès et allègrement dépassé le million dexemplaires vendus. Lédition limitée de plusieurs volumes sont accompagnée de goodies variées : Une figurine de Misaki pour le quatrième volume et même une version réelle du jeu inventé dans lhistoire du manga, pour le sixième volume.

Lanime, lui, a débuté en juillet 2006 pour sachever en décembre sur un dénouement alors que le manga nest pas terminé. Le début de lanime suit fidèlement le manga en ce qui concerne lintrigue mais sen démarque du point de vue de latmosphère. Nous abordons un vaste panorama de thèmes adjacents à lisolement et pas des moindres : lolicon, otakuisme, suicide, folie et drogue pour nen citer que quelques uns, des sujets pour un public plutôt mature. Le manga ne va pas dans la dentelle en nous montrant un Tatsuhiro pourvu de tous les vices dés le départ, mais en exagérant fortement ses réactions et en jouant à fond la carte de lhumour. La figure de style est similaire avec les histoires tellement ultra violentes quelles en deviennent risibles et que la violence perd de sa réalité. Dans le cas de lanime, le studio Gonzo a choisi daller moins loin et a passé sous silence quelques images crûes dans le manga. Cependant, même si Tatsuhiro pousse bien quelques délires, il en ressort avant tout un personnage misérable et dépressif, plus crédible.

La guérison de Tatsuhiro suit son cours au fur et à mesure des épisodes. Certains évènements lobligent à sortir et il fait quelques progrès sans quil sen aperçoive immédiatement. Il nest pas très futé, il est paresseux sur les bords et il se décourage vite mais sur dautres plans, il est meilleur que dautres personnes quil est amené à côtoyer. Il est honnête, il ne déprime pas au point de vouloir se tuer et il ne se saoule pas, par exemple. Au-delà du traitement que suit Tatsuhiro pour soigner son isolement maladif, lhistoire sintéresse aux différentes personnes qui gravitent autour de lui. Dabord son voisin, Kaoru Yamazaki, un otaku extrême grand fan de la série Puru Puru Pururin dont il détient un mannequin grandeur nature à leffigie de lhéroïne principale. Il y a aussi Hitomi Kashiwa, une ancienne senpaï de Tatsuhiro au lycée, qui ne jurait que par le mot "conspiration". Un peu plus tard dans la série, intervient une autre camarade de classe de Tatsuhiro au lycée, Megumi Kobayashi, lancienne déléguée de classe.

Lintrigue avance par palier avec des histoires qui dure trois à quatre épisodes à chaque fois, tout en ayant des fils conducteurs qui perdurent toute la série. Au début, nous nous focalisons sur lunivers de Kaoru Yamazaki, son école et le projet de jeu vidéo. Ensuite nous abordons la vie dHitomi et le nouveau chemin quelle envisage de suivre. Puis cest au tour de Megumi, qui voit en Tatsuhiro un sujet idéal pour ses projets. Enfin, nous achevons lhistoire avec Misaki. Chaque protagoniste présente des tares aux yeux de la société japonaise et Tatsuhiro découvre un autre univers en sattardant avec chacun deux et vit des expériences extrêmes à cette occasion.

Lintensité de la série atteint son apogée vers le milieu de lhistoire avant une retombée. Tatsuhiro fait mais même une rechute drastique "Cest pire quavant" dira Misaki -, comme sil fallait cela pour relancer lhistoire. La deuxième partie donne limpression dêtre du remplissage et est moins intense que la première, avec laquelle elle est en porte à faux.

La grosse question en suspense pour le spectateur concerne Misaki et pourquoi elle se met à se dévouer Tatsuhiro, alors que tout en fait une charmante jeune fille "bien comme il faut". Tatsuhiro ne se pose pas réellement la question et a tendance à éluder le sujet au regard des autres évènements mais cest notre attente principale, qui est satisfaite par petites brides avant le dénouement en apothéose dans les derniers épisodes. Bizarrement, la guérison de Tatsuhiro ne connaît pas une fin aussi recherchée et elle passe quasiment à la trappe alors que cétait un fil conducteur de la série. Dun autre côté, la conspiration fait un retour en fanfare alors que nous lavions gommée de nos esprits. Vous comprendrez mieux si vous pouvez visionner la série.

Certes, NHK ni Yokoso véhicule des images malsaines, reflets exacerbés dune société japonaise moderne mais cest aussi une histoire originale, joliment racontée avec son lot de romanesque, dhumour et de drame.

Avis

Je ne peux pas encore noté mais je viens de commencé, ça a l'air pas mal du tout. En fait ça a l'air bien.
(Puru puru...)

Soumis par Nor le 23 aot 2011

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,3
Animation : 3,6
Graphisme : 4,0
Personnages : 4,7
Histoire : 4,7
Bande son : 3,7

Entrez vos notes

Nombre de votes : 15

Liste des épisodes

1. Bienvenue dans le projet !
2. Bienvenue au créateur !
3. Bienvenue aux jolies filles !
4. Bienvenue dans le nouveau monde !
5. Bienvenue à la consultation !
6. Bienvenue dans la classe !
7. Bienvenue au moratoire !
8. Bienvenue à Chinatown !
9. Bienvenue aux jours dété !
10. Bienvenue dans le coté obscur !
11. Bienvenue dans la conspiration !
12. Bienvenue dans la rencontre IRL !
13. Bienvenue au paradis !
14. Bienvenue dans la réalité !
15. Bienvenue dans la fantaisie !
16. Bienvenue dans le Game Over !
17. Bienvenue dans le bonheur !
18. Bienvenue dans le No Future !
19. Bienvenue à loiseau bleu !
20. Bienvenue dans le jour dhiver !
21. Bienvenue dans le Reset !
22. Bienvenue à Dieu !
23. Bienvenue à Misaki !
24. Bienvenue à la NHK !

Soumis par Erebos le 23 juillet 2010

↑ Haut de page