Animint

  Anime & manga

 
 

Mai Otome

Mai Otome
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 舞-乙HiME (japonais)
FormatSérie
StudioSunrise
GenreAventure
Période2005 - 2006
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Hajime Yatate
Réalisation : Masakazu Obara
Character design : Hirokazu Hisayuki
Musique : Yuki Kajiura

Résumé

Arika Yumemiya, une jeune file de 14 ans, se rend à Wind Bloom, la capitale du royaume. Elle est partie sur les traces de sa mère, qui était une otome légendaire et ne possède quun médaillon comme unique lien avec elle. Arika cherche à se rendre à lécole Garde Robe qui forme les otome à Wind Bloom. Les otome sont des guerrières extraordinaires, qui mettent leur vie au service des dirigeants des pays du monde entier, et qui leur servent à la fois de gardes du corps et de conseillères. Lorsque des guerres deviennent inévitable, plutôt que de lancer des armées les unes contre les autres, les nations préfèrent envoyer leurs otome saffronter en un duel, qui statue sur lissue du conflit.

Elevée jusquà présent par sa grand-mère, Arika a passé sa vie à Galleria dans une province bien loin des avancés technologique qui font la renommée de Wind Bloom : La capitale et sa banlieue présente des hologrammes et des écrans géant de télévision à chaque coin de rue, et un monorail traverse la ville par exemple. Sur place, Arika na aucune idée comment aller jusquà lécole Garde Robe mais en chemin, elle a fait connaissance par hasard avec Nina, une autre jeune fille, qui la conduit sur la bonne route. Nina est en fait une élève de Garde Robe mais seulement en début du cycle de formation. Elle nen est pas moins un brillant élément, qui a suivi des préceptes et une éducation stricts et qui est choquée devant le sans gêne dArika, qui sémerveille devant tout ce quelle découvre et lapostrophe en public, en restant collée à ses talons. Nina a le sens du devoir et guide Arika, même si elle a une folle envie de séclipser et elle ne fait dailleurs aucun effort pour se montrer agréable avec elle.

En parallèle, la capitale et tout le pays se prépare à fêter la cérémonie de couronnement de sa toute jeune reine, Mashiro, qui a également quatorze ans. Celle-ci nest aucunement intéressée par les affaires du royaume et fugue du château. Le hasard la fait rencontrer Arika et Nina dans la ville, alors que des hommes la poursuivent. Les deux jeunes filles lui sauvent une première fois la vie mais se retrouvent confrontées à un adversaire très fort, devant lesquelles les pouvoirs dapprentie otome de Nina ne peuvent rien.

Heureusement, le système dalerte fait venir en renfort des otome expérimentées depuis Garde Robe, qui sauvent tout le monde. Lattaque fortuite et le danger ont cependant éveillé chez Arika des pouvoirs cachés, propres aux otome. Son médaillon y est pour beaucoup et suscite la curiosité de beaucoup de monde, en premier lieu des dirigeantes de Garde Robe qui acceptent Arika dans leur école, alors que la sélection par la voie normale est extrêmement rude.

Après laventure, cest au tour des cours pour Arika. Son intégration est difficile et pour le moins calamiteuse. Pour y parvenir, elle se retrouve à devoir affronter Nina en duel en combat officiel, avec un enjeu de taille : la perdante devra abandonner lécole.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: mai otome
Voilà: mai otome
Bing: mai otome
Wikipédia: mai otome
Popularité parmi les membres d'Animint
7 personnes l'ont vu
2 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne souhaite le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Mai-Otome est un spin-off lointain de la série Mai-Hime, qui nous avait agréablement surpris, au-delà dun bon nombre de clichés shôjô qui contre balançait son originalité. Mai-Otome est éloigné de Mai-Hime parce quil ne sagit pas dune suite, ni même dune histoire qui se déroule dans la même monde. A la fin de Mai-Hime, il y avait un petit clin dil à la série suivante, comme nous apercevions le personnage dArika dans une des dernières scènes. En fait, Mai-Otome reprend les personnages de Mai-Hime, du point de vue graphique, mais ils nont rien à voir avec leur statut dorigine. La plupart sont même vieillis et sont devenus des adultes avec de la bouteille. Nous sommes vraiment dans un monde parallèle, ou même le concept dotome est différent. Dans la série dorigine, il était plutôt question de magie. Là, il est question de technologie avancée, avec des nano machines qui donnent des pouvoirs incroyables.

Si les personnages de Mai-Hime sont repris, ils restent cantonnés à des rôles secondaires. Les personnages principaux sont originaux, que cela soit Arika, Nina ou Mashiro. La trame intéressante de départ tourne autour des origines dArika et le mystère entourant les origines de la véritable princesse qui aurait disparu et ne serait pas Mashiro. Nagi, roi du royaume dAltai et poison ambulant, est plus excentrique quautre chose au début et il faut attendre la fin de la première moitié de la série avant daborder des sujets plus palpitants.

La première partie est centrée sur la vie dArika à lécole et des différents petits événements qui y surviennent, avec plus ou moins de sérieux. Arika est victime de la jalousie dune des apprenties otome et doit essuyer des brimades : une de ses tenues est volée à la laverie et revendue dans une boutique de cosplay, ce qui constitue une faute grave aux yeux des dirigeantes de Garde Robe. Certains personnages apparaissent, comme lex frère de Mai, mais ne jouent aucun rôle par la suite, à croire quils ne sont là que pour faire un peu de remplissage et faire plaisir aux fans. Le character design de Hirokazu Hisayuki est toujours aussi agréable et nous avons quelques scènes de fan service, avec des moments dans les vestiaires ou au lit. Le côté romantique est présent avec lamour maladif de Nina pour son père adoptif, Sergay, qui approche Arika, sur ordre de son souverain, Nagi. Si la romance est dactualités dans la première moitié des épisodes, elle reste au second plan dans la seconde partie, où elle ne sert quà catalyser le ressentiment de Nina contre Arika.

Comme ceux qui connaissent le concept de Mai Hime, cest sans surprise que nous assistons à un changement datmosphère drastique vers le milieu de la série, lorsque Nagi dévoile les premiers pans de son plan machiavélique. Lintrigue devient plus consistante et les événements senchaînent logiquement, dans la durée, alors que jusquà présent nous navions quune succession de petites histoires. Les épisodes ont aussi un ton plus dramatique mais sans trancher franchement avec le reste, une pointe dhumour étant toujours présente. Il reste un arrière goût denfantillage ambiant. Bizarrement, lhistoire sattarde sur plusieurs sujets a priori secondaires mais passe sous silence dautres scènes, qui paraissaient plus importantes. Par exemple, les relations entre Arika et sa mère ont un très grand poids dans lhistoire, et nous valent une belle scène dans lavant dernier épisode mais en revanche, ce sujet est très peu abordé jusquà là. Nous avons toujours limpression de rester sur un faux rythme, et ce, jusquà la fin, qui est conventionnelle. Le réalisateur na pourtant pas changé entre les deux séries ; il sagit toujours de Masakazu Obara. Il faut dire quen cumulant les personnages de Mai Hime avec tous les nouveaux visages, cela fait un bon paquet de monde à suivre et la série de Mai Otome nest pas mise en scène comme un titre Gundam et ne se prête pas tellement à cette situation. Il y a une certaine dissipation par rapport au sujet principal.

En conclusion, Mai-Otome est une déception par rapport à Mai-Hime, et même si techniquement et visuellement, la série parvient à un très bon niveau, elle reste bien au-deçà en ce qui concerne la construction de lintrigue et le rendu de latmosphère, essentielle pour capter notre attention.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,4
Animation : 3,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 3,0
Histoire : 2,0
Bande son : 2,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 7

Liste des épisodes

1. Le rêve d'Arika
2. Un coup de vent à travers l'Eden des Otome
3. Première expérience
4. La flamme de la nouvelle étudiante
5. Le campus, l'uniforme et moi
6. Nina est blessée
7. La danse bleue : la destinée d'une jeune fille
8. Le destin du Yoke
9. A la place, maillot de bain et problème
10. C'est un sérieux problème de jeune fille
11. Joyeux anniversaire
12. Butoukai caché?
13. Dans les cieux ardents
14. le S.O.S des Otome
15. Arika pleure
16. Promesse
17. La danse bleue
18. Echec
19. La destinée des 17 ans
20. Ne m'appelez pas Nina
21. Quand la princesse blanche se réveillera
22. Le son de la destruction
23. Arika de la mystérieuse vallée
24. Pour toi
25. La jeune fille du Ciel Azuré 1
26. La jeune fille du Ciel Azuré 2

Soumis par Erebos le 31 mars 2006

Titres en relations

Mai Otome (Série) [spin-off]

↑ Haut de page