Animint

  Anime & manga

 
 

Tide-Line Blue

Tide-Line Blue
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres タイドライン・ブルー (japonais)
FormatSérie
StudioBandai
GenreAventure
Période2005
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Satoru Ozawa
Réalisation : Umanosuke Iida
Scénario : Megumi Sasano, Yuka Yamada
Character design : Teiichi Takiguchi
Direction artistique : Makoto Shiraishi
Musique : Tsuneyoshi Saito

Résumé

Quatorze années se sont écoulées depuis que la grande catastrophe, le marteau d’Eden, a touché la Terre, en submergeant la quasi-totalité des continents et en faisant périr six milliards d’individus. La planète n’est plus qu’un vaste océan avec quelques terres émergées, où les survivants se sont concentrés autour de vestiges. Des villes ont pu être reconstruites mais beaucoup d’infrastructures sont définitivement perdues.

Yabitsu fait partie des villes qui existent encore et c’est là que se tient un sommet mondial très important. Aoi est la secrétaire générale des Nouvelles Nations Unies et elle essaie de fédérer tous les pays subsistant tant bien que mal au sein de l’organisation. Les négociations sont difficiles car la catastrophe n’a pas gommé les rivalités internationales. Certaines nations se font encore la guerre, tandis que d’autres exigent un maximum de pouvoir si elles intègrent l’alliance car elles possèdent le quasi monopole de certaines ressources.

En marge du sommet, la vie suit son cours à Yabitsu. Le jeune Keel roule les clients d’un bar, avec un jeu de dés truqués. malgré son air de voyou, il est très attaché à Isla. Celle-ci, bien que sa grossesse soit presque arrivée à son terme, continue à fabriquer et vendre ses bijoux en argent sur le marché.

Leur existence paisible est bouleversée par l’apparition de l’Ulysse dans la baie de la ville. Il s’agit d’un sous marin nucléaire commandé par Gould, un ancien ami d’Aoi, qui a décidé d’imposer la paix par la terreur. Il défie les forces des Nations Unies et leur déclare la guerre par le biais de Teen, le plus jeune membre de son équipage. Le garçon a débarqué à Yabitsu pour intervenir pendant le sommet et pour exposer les exigences de Gould à l’assemblée. Peu après le discours de Teen, l’Ulysse lance des missiles de croisière qui frappent de plein fouet les installations militaires mais également les quartiers civils dans Yabitsu. Pris dans la tourmente, Keel tente désespérément de fuir la ville avec Isla mais la jeune femme perd les eaux pendant la cohue, et elle est sur le point d’accoucher. Keel ne sait guère quoi faire. Teen, qui a réussi à échapper aux soldats des Nouvelles Nations Unies, se dépêche de rejoindre un sous marin de poche de l’Ulysse. Sur son chemin, il croise Isla et Keen. Oubliant sa mission, il aide la jeune femme à mettre au monde son enfant. Rattrapé et fait prisonnier par les soldats, il est amené auprès d’Aoi, tandis qu’Isla et Keel trouvent refuge à bord de l’Ulysse.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: tide line blue
Voilà: tide line blue
Bing: tide line blue
Wikipédia: tide line blue
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Tide-Line Blue présente des qualités indéniables. L’animation est d’une fluidité déconcertante, avec une palette de couleurs impressionnante pour une simple série télévisée. Le soin apporté à certains décors surprend tout autant que les nombreuses expressions peintes sur les visages des personnages. L’histoire générale est solide avec une intrigue politique où s’opposent deux conceptions différentes : la méthode d’Aoi, qui essaye de fédérer petit à petit les nations mais sans obtenir de grands succès, et la méthode Gould, plus expéditive, voire efficace mais avec de nombreux sacrifices. Aucun camp n’a de quoi pavoiser. Aoi doit composer avec des dirigeants sans scrupules, qui s’enrichissent scandaleusement et asphyxient leurs peuples, tandis que Gould provoque la mort de nombreuses personnes en s’en prenant aux installations militaires. Il y a d’inévitables dommages collatéraux. La situation est loin d’être manichéenne et si la quête de Gould est condamnable, elle facilite par moment la tâche d’Aoi. Nous sentons que le marin endosse le mauvais rôle comme une pêché volontaire et qu’il sacrifie son âme pour le salut de l’humanité. Son extrémisme débloque ainsi certaines situations devant lesquelles les Nouvelles Nations Unies se sentent impuissantes. D’un autre côté, les flottes de l’organisation internationale mènent une chasse sans merci pour abattre l’Ulysse qui leur inflige la perte de nombreux navires et d’hommes. L’anime donne d’ailleurs la part belle aux combats dans les fonds marins.

Malgré ce contexte et avec ce thème de néo géopolitique, les rôles de Keel et Teen ne sont pas négligés. Les deux adolescents sont exceptionnels et la découverte de leur passé et de leurs origines sont tout aussi intéressantes que leurs aventures courantes.

Hélas, malgré ses brillantes qualités, Tide-Line Blue laisse un sentiment mitigé. Si certains personnages ont un fort charisme, nous ne pouvons pas en dire autant de Keel. C’est certes un anti-héros mais c’est surtout un personnage qui manque cruellement de présence alors que c’est la figure principale de la série. Il ne nous semble guère crédible, en jonglant sans arrêt entre son rôle de clown et sa position d’idéaliste naïf, donneur de leçons. Ce qui n’est pas le cas de Teen, qui apparaît heureusement plus souvent par la suite, ni même d’Isla, qui bien que cantonnée dans un rôle très secondaire a beaucoup plus de consistance que Keel. Comme dans Kenshin le vagabond, nous avons aussi droit à de nombreux moments de pitreries qui contrastent trop avec l’ambiance générale, plutôt dramatique. Un certain nombre de passages invraisemblables ou sans intérêt viennent ruiner le récit. Ce qui est fort dommage pour un anime qui rebondit bien sur sa fin mais qui déçoit finalement, tant il a pu être prometteur.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 5,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Liste des épisodes

01-Esprit
02-Traitre
03-Dhola vira
04-Share
05-Attaquer
06-K2
07-Prière
08-Réunion
09-La nouvelle carte
10-Séparation
11-La bataille de Metasequoia
12-Bleue!
13-Frère

Soumis par iceheart le 31 août 2007

↑ Haut de page