Animint

  Anime & manga

 
 

Koi Kaze

Koi Kaze
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 恋風 (japonais)
Vent de l'amour [Le] (français)
FormatSérie
StudioOB Planning
GenreRomance
Période2004
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Motoi Yoshida
Réalisation : Takahiro Omori
Scénario : Noboru Takagi
Character design : Takahiro Kishida
Direction artistique : Chikara Nishikura
Musique : Makoto Yoshimori , Masanori Takumi

Résumé

A vingt sept ans, Koushirou Saeki travaille dans une agence matrimoniale et uvre pour le bonheur de ses clients. En ce qui le concerne, en revanche, sa vie sentimentale est fort mal au point : Sa petite amie vient de rompre avec lui et cela lui mine le moral, quil na visiblement jamais eu bien haut. Plus de dix ans auparavant, ses parents ont divorcé et depuis, Koushirou vit avec son père, tandis que sa mère et sa jeune sur, de douze ans sa cadette, habitent dans une autre ville de banlieue. Koushirou ne les a pas revues depuis leur départ.

Sur le trajet de son travail, Koushirou remarque une lycéenne dans le train et remarquant quelle a oublié sa carte dans le train, il en profite pour laborder sur le quai pour lui rendre son bien. Un peu plus tard dans la journée, à la sortie dun rendez vous professionnel, il se retrouve de nouveau nez à nez avec elle et décide, sur le coup de limpulsion, de linviter à aller au parc dattraction voisin. La jeune fille, qui attend que son père vienne la chercher le soir à la sortie du parc, accepte linvitation et suit Koushirou. Elle-même sort dune déconvenue amoureuse. De fil en aiguille, ces deux parfaits étrangers finissent par se faire des confessions intimes et Koushirou se met même à fondre en larmes devant la jeune fille, lorsquil évoque le souvenir de sa petite amie.

En quittant le parc, ils ont une surprise de taille en sapercevant que le fameux père quattend la jeune fille à la sortie nest autre que le père de Koushirou aussi. La lycéenne est en fait Nanoka, la petite sur que Koushirou na pas revue depuis une décennie. Elle vient sinstaller avec son frère et son père pour se rapprocher de son nouveau lycée.

Déjà perturbé par le fait de sêtre intéressé à une gamine de quinze ans, Koushirou lest encore plus quand il voit que cette attirance devient incestueuse, après avoir découvert que Nanoka est sa sur. Ne sachant pas comment échapper à ce sentiment coupable immédiatement, il se montre le plus souvent grognon et bourru à légard de Nanoka, bien que son attitude alterne parfois avec des moments dextrême gentillesse.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
3 personnes ont abandonné
4 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas

Commentaire

Koi Kaze ressemble à une comédie romantique classique, avec quelques éléments comiques apportés par les personnages secondaires. Le père de Koushirou et Nanoka tient par exemple le rôle dun papa poule, qui se met dans tous ses états quand Nanoka rentre un peu tard ou qui joue les persécutés dès quelle a le malheur de lui faire une remarque désobligeante par inadvertance. Au travail, Koushirou est entouré par Chidori, une célibataire lunatique qui se saoule volontiers avec lui le soir, ainsi que par un collègue homme, obsédé par les adolescentes. Au début, lambiance au travail est plus ubuesque quautre chose et tous taquinent Koushirou au sujet de sa petite sur.

Cependant, la série tient beaucoup plus de la comédie dramatique que de la simple romance. Tout dabord par son côté réaliste et mâture : Il ne sagit pas damour détudiants mais de la situation dun homme ancré dans la vie active. Même si lanimation et les décors sont inégaux dune prise de vue à lautre, nous sentons un soin certain à la retranscription des scènes de la vie quotidienne, quelles quelles soient. Koushirou mène son existence de salarié au jour le jour, une vie qui na rien de reluisante et qui reste bien banale. Avec un peu de chance, il aurait pu se caser avec une femme, mais ce nest pas le cas et sa vie demeure misérable : Nous ne lui connaissons aucun ami, à part peut être Chidori, et il est toujours resté distant vis-à-vis de sa famille, tel un ours mal léché. Son personnage plombe latmosphère de la série, bien comme il faut.

Ensuite, Koi Kaze aborde le sujet tabou de linceste de plein pied. Cest loin dêtre le seul anime à aborder le thème plus ou moins frontalement. Dans Miyuki, Masato éprouve des sentiments de plus en plus fort pour sa sur, Miyuki. La morale est à peu près sauve étant donné quils nont pas de lien de parenté direct. Dans Mai Hime, linquiétude de Mai pour son frère va bien au-delà du simple amour dune sur pour son frère. Elle reconnaît jouer le rôle de mère mais est-ce bien tout ? Enfin, plus récemment, est sortie ladaptation en oav de Boku wa Imouto ni Koi wo Suru. Le titre que nous pouvons traduire par Je suis amoureux de ma petite sur est sans équivoque. Dans Koi Kaze, Nanoka est bien la sur biologique de Koushirou. Lhistoire se concentre plus sur le frère que sur sa petite sur, mais rien que pour lattirance de Koushirou pour Nanoka, celle-ci na rien de platonique. Tout en restant pudique, le dessin animé aborde les aspects sexuels et notamment les déviances intimes de Koushirou. Le thème, ainsi traité, peut indisposer certaines personnes sensibles.

Dun autre côté, le schéma de lhistoire présente une grande originalité. Au-delà dun triangle amoureux classique, où Chidori intervient en filigrane, il ne sagit plus de séduire lêtre aimé mais de se raisonner et contenir ses pulsions pour justement loublier et faire en sorte quelle ne sattache pas à vous. Pour Koushirou, la tâche est ardue et sa ligne de conduite oscille tout le temps. Dun côté, il se monstre rustre et obtus vis-à-vis de Nanoka pour un rien, pour se convaincre quelle lui est indifférente. De lautre, Nanoka fait en sorte de rompre la glace en montrant quelle a besoin de lui comme grand frère et elle requiert son expérience sur plusieurs questions, comme elle commence à intéresser des garçons de son lycée par exemple, ou tout simplement pour faire ses devoirs. Dans ces situations, Koushirou cède toujours aux demandes de sa soeur.

La série a déjà un format écourté avec seulement treize épisodes mais loriginalité de lhistoire suffit à peine à rendre le récit suffisamment riche pour durer autant. Nous navons que deux personnages principaux, devant lesquels les autres acteurs restent très effacés. Sans aller jusquà dire quil sagit dun anime contemplatif, nous avons senti quelques longueurs avant que les choses ne se précipitent vers la fin.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 6

Générique

Futari Dakara - Générique de fin

Yasashii yume ga
Sotto mune no haru wo yobi
Yasashii kaze ni nari
Kimini furete satte yuku

Chiisana potto niwa
Daisukina kimochi
Yura yura to
Ii kaori nosete
Itsumo matteita
Kono toki wo atatamete

Futari dakara
Wakaru koto
Kotobajya nakute
Hohoemu dake negaudake
Shizukana sorahe
Ashitamo mata aeruyone
Shizukana sorade

Soumis par Sakura* le 09 mars 2008

Générique

Koikaze - Générique de début

ajimete no kimochi
shonbori no mune ni potto nagerareta hidamari ne
hitori aruiteta sora miageta toki
haru ga soko ni kiteta misetekureta

kogareru omoi ha maichiru hanabira ne
suki ni natte ii no? soretomo
tamerau kokoro ga BURE-KI kakeru kedo
kurushikutte iki ga tomari soudesu

muboubina egao
nani mo osorenai sonna hibi osanai hi no watashi
fumidase nakatta sarakedase nakute
zutto mekakushishita mama ikiteta

kogareru omoi ga sasou hanafubuki
suki ni natte shimau nee ii deshou
tomadou kokoro mo BURE-KI ni naranai
itoshikute toki ga tomaru yo

nee moshimo koko wo futari de tobikoeta nara kawaru no kana
moshimo...

kogareru omoi ni tsutsumareteru futari
soredemo futsuu ni ashita ga kuru
suki dakedo ii no suki dakara ii no ne
shiawase de iki ga tomari soudesu

Soumis par Sakura* le 09 mars 2008

↑ Haut de page