Animint

  Anime & manga

 
 

Chrno Crusade

Chrno Crusade
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres クロノクルセイド (japonais)
FormatSérie
StudioGonzo
GenreMagie / Aventure
Période2003 - 2004
Épisodes24
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Daisuke Moriyama
Character design : Kazuya Kuroda
Direction artistique : Toshiro Nozaki
Musique : Hikaru Nanase

Résumé

En 1928, la ville de New York est le lieu de manifestation démoniaques contre lesquelles la police ne peut rien faire. Heureusement, le monastère de Magdalene a une armée dexorcistes pour éliminer le mal. Rosette Christopher est lune de ces jeunes religieuse combattantes. Loin de limage de la douce soeur éplorée, elle manie le revolver et les obus sans complexe. Paradoxalement, elle travaille en équipe avec un démon, Chrono qui lui apporte une aide précieuse pendant les missions. Lui et Rosette sont liés par un pacte magique. Rosette sest engagée dans cette existence dangereuse dans lespoir de trouver des indices, pendant ses enquêtes dans les ténèbres, sur son frère Joshua, qui a été enlevé par Aion, un puissant démon.

Editions en France

Coffret DVD chez Declic Images - Collection complète

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: chrno crusade
Voilà: chrno crusade
Bing: chrno crusade
Wikipédia: chrno crusade
Popularité parmi les membres d'Animint
9 personnes l'ont vu
3 personnes souhaitent le voir
8 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Bien que les décors soient pour le moins dépouillés en général, le travail des studios Gonzo est de bonne qualité avec une animation fluide, un dessin des personnages soigné et des images des synthèse sympathiques qui se fondent sans problème avec le reste.

Le passé des différents personnages est distillé au fur et à mesure de la série, montrant les souffrances des uns et des autres et dévoilant progressivement le mystère qui entoure le lien entre Chrono et Aion, ainsi que les projets funestes dAion. La série a aussi une petite touche romantique avec la relation de plus en plus forte entre Chrono et Rossette. Le scénario est bien mené, même si les ingrédients de départ laissent assez peu de réelle surprise sur le déroulement.

Effectivement, mise à part peut être lépoque et le lieu, lhistoire de Chrno Crusade na rien de vraiment très original. Il sagit dune sempiternelle lutte entre un groupe de gentils contre des méchants, voulant la fin du monde, le tout à laide de super pouvoirs, de part et dautre. Le thème abordé rappelle des titres comme Hellsing ou encore Witch Hunter Robin mais latmosphère y est très différente. Pour Hellsing, laccent est mis sur lhorreur et nous sentons toujours un ton grave et sérieux dans Witch Hunter Robin. Chrno Crusade est plus tourné vers le côté aventure et voyage, avec un ton plus enjoué, avec beaucoup dhumour et même un côté gnangnan, qui serait plus approprié pour des épisodes de Card Captor Sakura que pour une aventure au milieu des monstres.

Commentaire

Qu'importe la critique de Animint sur cette série...après tout chacun y verra ce qu'il veut.

Pour ma part ce fut une grande et belle découverte ce manga, un scénario assez audacieux (parler de la religion est toujours sujet de contreverse), des personnages plus qu'attachants, une bande son et une mise en image vraiment agréable...un grand moment, même si parfois quelques longueurs se font sentir, on vibre bien avec les personnages.

Et qu'il est bon de voir une fin comme celle ci !!!...tout comme Elfigore, je la trouve excellente...Une grande surprise.
Je pense que comparer les animés entre eux n'est pas forcement une bonne chose. D'une part, parce que chacun d'eux a des réalisations et des points de vue différents sur un même sujet, et d'autre part parce qu'il est toujours facile de critiquer un anime sur tel ou tel point qu'une série a, et l'autre pas...un seul moyen de se faire une idée la regarder.

Soumis par lion le 06 septembre 2006

Commentaire

Un peu dure votre critique... Chrno Crusade mérite mieux que d'être relégué dans la caste manichéenne qui opposent le bien au mal. Le personnage de Chrno en est un bon exemple : quoi de plus controversé qu'un démon qui finit par laisser libre cours à ses véritable sentiments? Il est vrai que dans les quinze premiers épisodes l'accent est mis sur la comédie mais vous avouerez que par la suite les personnages sont de plus en plus torturés par un passé tragique qui trouve sont point de convergence dans le personnage de Aion. Un très bon animé qui, plutôt que d'être comparé à Hellsing et Witch Hunter Robin (de très bon anime) se rapproche plus de l'ambiance comique et déchirée du Magnifique Fullmetal Alchemist. En résumé je conseille à tous Chrno Crusade tant par son scénario que par ses personnages attachants, comiques voir poignants.

Soumis par Ecthelion le 13 novembre 2004

Commentaire

Moi aussi je trouve la critique assez crue et c'est vrai que l'anime n'a rien à voir avec Hellsing et que l'auteur n'a en rien voulu s'en inspirer vu les thèmes et le scénario. Les dessins sont somptueux et c'est vraiment le point fort de l'anime. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas exceptionnel et, sur ce, ne le comparons pas à l'extraordinaire Hagane no Renkinjutsushi comme l'a fait Echtelion car ce dernier met beaucoup plus l'accent sur une véritable philosophie, les personnages et l'histoire sont bien plus complexes et bien plus tristes.
Pour conclure, Chrno Crusade est un bon anime, et la fin est excellente, c'est le meilleur passage de l'anime car on voit bien la folie des hommes, cependant, je ne sais pas si c'est symbolique mais je pense que c'est une maladresse de faire sans cesse référence à Dieu comme si il existait vraiment...

Soumis par Elfigore le 19 fvrier 2005

Avis

Et bien, je pense qu'au contraire cette série reste ancré dans un mouvement de manga bien sympathique. On voit évoluer des personnages très attachant qui oscillent entre comique et tragique, ce qui apporte beaucoup à l'histoire, trop de bad tue le bad. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelques longueurs et je suis relativement déçus, en comparaison avec le manga, pour la toute fin qui est relativement différente et bien plus intéressante. Les libertés prisent dans la composition de l'anime m'ont un peu gêné et nous laisse sur notre fin. La dimension religieuse est plutôt bien traitée et pas si envahissante. La qualité des images et le traitement des personnages viennent redresser le tout. Ce qui fait de ce anime une série bien agréable à regarder et que je conseil.

Soumis par Ichini le 18 fvrier 2013

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,9
Animation : 3,7
Graphisme : 3,7
Personnages : 3,8
Histoire : 3,4
Bande son : 3,2

Entrez vos notes

Nombre de votes : 13

Liste des épisodes

01 - Soeur Rosette
02 - L'entrepreneur
03 - Apôtres
04 - Pêcheurs
05 - Milice
06 - L'invocatrice des Joyaux
07 - Le Diable
08 - Les marionettes
09 - Joshua
10 - Les Cornes
11 - Gabriel Hound
12 - Nuit sainte
13 - Le train des marionnettes
14 - Invocation
15 - Les Poursuivants
16 - Croyants
17 - Complices
18 - Quatuor
19 - Tête
20 - Poison
21 - Madeleine
22 - Au revoir ma Soeur
23 - Bruit
24 - Chrno

Soumis par Orima le 10 aot 2004

↑ Haut de page