Animint

  Anime & manga

 
 

R.O.D. - The TV

R.O.D. - The TV
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Read or die - The TV (français)
R.O.D - The TV (anglais)
FormatSérie
StudioJC Staff
GenreAventure / Fantastique
Période2003 - 2004
Épisodes26
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Hideyuki Kurata
Réalisation : Kji Masunari
Scénario : Hideyuki Kurata
Character design : Shinji Ishihama, Takaru Hane
Musique : Taku Iwasaki

Résumé

Nenene Sumirekawa, auteur en panne dinspiration, na pas écrit de livre depuis quatre ans. Cependant, son dernier roman devant être adapté au cinéma, son éditeur linvite à effectuer une séance de dédicace à Hong Kong. Une agence locale de détectives privés, tenue par trois soeurs, Michelle, Maggie et Anita, assure son accueil et sa protection sur place.

Ces trois soeurs ont des pouvoirs surnaturels et sont capable de manipuler à leur guise tout ce qui en papier. La cadette, Anita, le rend tranchant comme un rasoir tandis que son aînée, Maggie, peut fabriquer des monstres géants avec, par exemple. La protection de Nenene est à lorigine un travail de routine mais la situation se complique rapidement quand elle est la cible dun attentat. Les trois soeurs doivent faire appel à leurs pouvoirs pour régler laffaire et finissent même par déménager dans lappartement de Nenene à Tokyo pour assurer un suivi de sa protection.

Les liens professionnels qui lient Nenene avec les trois soeurs se transforment en une véritable amitié, malgré quelques accrochages et quelques difficultés pour cohabiter. Outre le travail de protection rapprochée transformée plus ou moins en séjour au Japon aux frais de la princesse, Michelle, Anita et Maggie mènent dautres missions où leurs qualités de manipulatrices de papier sont requises. Entre autres, elles doivent retrouver des livres rares pour le compte de mystérieux clients.

Lenjeu dépasse la simple valeur pécuniaire de ces ouvrages et la compétition fait rage entre diverses organisations secrètes pour sen emparer. Nos amies se retrouvent impliquer dans un vaste machination à léchelle planétaire.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
2 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Lhistoire de R.O.D. the TV se déroule six ans après celle des OAVs de Read or Die, en reprenant tous les éléments mais la transition entre les deux volets nest pas directe. Nenene nest quun personnage secondaire dans les OAVs et les trois manipulatrices de papier ny apparaissent pas du tout. Lhéroïne des OAVs, Yumiko Redaman est citée dans les premiers épisodes comme étant la plus proche amie de Nenene mais elle est portée disparue. Il faut attendre plus de quinze épisodes pour faire véritablement le lien entre les OAVs et la série.

La réalisation est très bien faite à quelques exceptions près, comme le vingt quatrième épisode où la qualité a été massacrée par rapport aux autres épisodes où les mouvements sont toujours assez fluides. La cohérence entre les OAVs et la série TV est très forte. Les équipes techniques sont les mêmes, notamment pour les postes clefs comme la réalisation, la musique et le scénario. La cohérence est aussi très forte aussi avec les mangas de Read or Die, puisque le scénariste des adaptations animées, Hideyuki Kurata, est également lauteur des mangas. Cest un point positif qui permet d'éviter les incohérences comme cest trop souvent le cas dans les titres aux multiples facettes, comme Captain Harlock. Dans Read or Die, ceux qui veulent connaître le passé de Maggie, Michelle et Anita peuvent lire les chapitre du manga Read or Dream, avant de découvrir la série télévisée. Il est aussi conseillé de voir les OAVs avant, pour ne pas être gêné par les spoilers de la série télévisée.

Nous assistons à des scènes dactions pleines de surprises, où le papier est utilisé avec beaucoup dingéniosité. Read or Die est sans doute un des anime les plus originaux avec cette notion de manipulation de papier. Nous ne tombons pas dans la caricature dun super héros absolu à la Dragon Ball Z mais plutôt dans un univers proche des comics à la X-men, avec un panel de personnages aux pouvoirs surnaturels mais ponctuels. Les manipulatrices de papier doivent faire face à des maîtres de lillusion ou à des passe-murailles.

Le monde de Read or die the TV est un monde parallèle, mélange de technologies de pointe et dambiances rétro. Les hommes sont capable de créer des clones mais utilisent encore des machines à écrire. Cest pour le moins déconcertant. La situation géopolitique a été complètement réinventée et le scénariste a écrit un épisode complet pour lexpliquer. Certains points ne sont pas du tout crédibles mais le scénario a le mérite de mettre en place proprement et de façon intelligible les divers éléments du récit malgré la complexité de lhistoire.

Le rythme de la série évolue au fil du temps. Cela commence par une enquête policière par épisode, comme dans Metantei Conan. On pourrait craindre un certain essoufflement et une perte progressive dintérêt en suivant cette trame. Le ton est plutôt léger, avec des brides dinformation qui dévoilent au fur et à mesure le passé des personnages et quelques scènes fortuites qui mettent en scène les méchants de lhistoire. La plus grande place est donnée à la vie quotidienne dAnita au lycée japonais et aux relations qui se nouent entre Nenene et les trois soeurs. Cependant, une fois que les hommes de lombre passent à laction, la tension monte de plusieurs crans et le récit se recentre sur lintrigue et les révélations qui en découlent, allant de rebondissement en rebondissement tout en maintenant un suspense haletant.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 3,8
Graphisme : 3,8
Personnages : 3,0
Histoire : 3,5
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 5

Liste des épisodes

01 - Les Chutes de Papier
02 - Ces petits riens qui font tout
03 - Rendez-Vous à Jinbouchou
04 - Cours au collège
05 - Elles en font du bruit !
06 - Travail écrit
07 - Dans une Meule de Foin
08 - Trouble dans la nuit
09 - Coeur Sombre
10 - Fête de noël
11 - Au Revoir, Japon
12 - Le Crépuscule du Papier - Partie 1
13 - Le Crépuscule du Papier - Partie 2
14 - La forêt de papier
15 - Au dessus d'un abîme tenebreux
16 - Fahrenheit 451
17 - Chez soi
18 - Confession
19 - Jeu de famille
20 - Bonjour tristesse
21 - Rêve ou meurs
22 - Usurpation
23 - Des mensonges, puis le silence
24 - Je te connais depuis toujours
25&26 - Ce n'est pas un souci

Soumis par Scratchy le 03 octobre 2004

Titres en relations

R.O.D. - The TV (Série) [adaptation]

↑ Haut de page