Animint

  Anime & manga

 
 

Un-Go Inga-ron

Un-Go Inga-ron
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres UN-GO 因果論 (japonais)
Un-Go - Episode Zero (anglais)
FormatSérie
StudioBones
GenreScience Fiction / Romance / Suspense / Horreur / Guerre / Drame / Fantastique
Période2011
Épisodes1
Durée48 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Ango Sakaguchi
Réalisation : Seiji Mizushima
Scénario : Sh Aikawa
Character design : Yun Kga
Direction artistique : Takeshi Waki
Musique : Narasaki

Résumé

Le détective Shinjûrô, accompagné par son acolyte, Inga, s'embarque dans une affaire mettant en cause une secte, où les disciples les moins fervents meurent mystérieusement, au sus et à la vue de tous. Le gourou est Myôshin Ôno, couvert de bandages qui cachent son visage et dissimulent d'affreuses blessures.

Myôshin est une vieille connaissance de Shinjûrô, qui se replonge dans son propre passé : Après des études sans but précis, il trouve sa vocation dans l'humanitaire, en voyageant à l'étranger dans les contrées défavorisées en projetant des films de village en village. Cependant, il arrive rapidement à court d'argent et finit par échouer dans un marché perdu pour vendre ses pellicules, qui n'intéressent personne, morceaux par morceaux.

C'est pourtant là, qu'il tombe sur un petit groupe de volontaires, où il remarque la charmante Yûko Kurata et où il se fait reconnaître par un ancien camarade de lycée, Makiro Serada. Myôshin fait aussi parti du groupe. Shinjûrô prend place dans leur mini van et rejoint ainsi la petite troupe dans leur périple, jusqu'au jour où ils traversent un territoire dangereux : Ils sont pris pour cible par des belligérants et leur véhicule quitte brusquement la route pour s'abîmer au fond d'une grotte.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
4 personnes souhaitent le voir

Commentaire

Quand la série de 11 épisodes d'UN-GO débute, la première scène se situe dans la grotte où s'est échoué le mini-van. Le film est un prélude à la série et revient sur la rencontre entre Shinjûrô et Inga. Chronologiquement, le film est sorti sur les écrans nippons pendant 2 petites semaines, au mois de novembre 2011, alors que la série était en pleine diffusion, abordant le 7ème épisode et son arc finale.

Techniquement, la qualité du moyen métrage en fait plus un épisode double qu'un vrai film de cinéma, mais d'un autre côté, il s'intègre parfaitement à la série, contrairement à l'exemple d'Higashi no Eden, où les 2 longs métrages, pourtant de qualité, offrent un final très poussif par rapport à la série.

Cet épisode zéro d'UN-GO se focalise sur une enquête particulière, mais laisse une large part au portrait de Shinjûrô, découvert par à coup dans les épisodes suivants. Dans le film, son parcours est plus linéaire, avec un développement plus cartésien, au-delà du comportement désabusé qu'il peut présenter pendant ses actions.

C'est l'occasion de croiser les autres protagonistes, mais de manière moins approfondie. Izumi Koyama est là en train de recadrer le détective et le président Rinroku présente déjà son emprise, même s'il a un rôle très effacée dans l'histoire.

Pour les fans de la série, les analepses du film permettent d'éclairer la relation entre Shinjûrô et Inga, voir même de donner une autre vision des personnages, plus noirs que les épisodes ne le laissent penser. La réalisation est suffisamment bien faite et classique, pour pouvoir ne pas âtre perturbé par les différents flashbacks.

En revanche, le film passe en silence l'aspect post-apocalypse de la ville et les actions terroristes pourtant expliqués dans la série. En ce sens, avoir vu les épisodes facilite la compréhension de l'univers du film, plutôt abscons quand vous vous rapprochez de la conclusion, qui fait finalement le lien avec la série.

Un deuxième argument pour voir le film après la série, est qu'il contient non seulement des éléments sur le duo de détectives, mais aussi sur d'autres personnages, qui dévoilent finalement un pan entier de l'intrigue distillée au fil des épisodes. Il est agréable d'avoir quelques explications supplémentaires, mais le savoir dès le début, peut gâcher le plaisir de la découverte et de la surprise.

Considéré tout seul, le film suit un développement honnête, avec un rythme plaisant qui donne le temps de de dresser le portrait de quelques personnages. L'intrigue elle-même n'a cependant rien de palpitant et rend l'ensemble moyen. En revanche, c'est un complément indispensable pour ceux qui ont vu et aimé la série.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,5
Animation : 3,0
Graphisme : 4,0
Personnages : 5,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 2

Titres en relations

Un-Go Inga-ron (Série) [prologue]

↑ Haut de page