Animint

  Anime & manga

 
 

Kaleido Star

Kaleido Star
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres カレイドスター (japonais)
FormatSérie
StudioGonzo / HAL Filmaker
GenreMagie / Sport
Période2003 - 2004
Épisodes51
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Le Kaleido Stage est un cirque sédentaire situé sur la côte ouest des Etats Unis. Ses célèbres spectacles sont le mélange de comédies musicales et dacrobaties. Les membres de la troupe doivent être à la fois comédiens, danseurs et acrobates. Seuls les artistes les plus doués peuvent sy produire.

Depuis son enfance, Sora Naegino, une adolescente japonaise, est fascinée par le Kaleido Stage et, à seize ans, elle rêve de rejoindre ce groupe. Elle quitte donc le Japon pour se présenter à laudition annuelle qui permet à quelques nouvelles recrues de suivre des cours au sein du chapiteau et de postuler par la suite pour les petits rôles des représentations. Hélas pour Sora, elle arrive en retard à laudition. Layla Hamilton, la grande star du Kaleido Stage qui fait partie du jury, est intraitable : elle refuse de voir la prestation de Sora qui na plus quà quitter les lieux.

Cependant la chance tourne et Kalos Eido, le directeur du Kaleido Stage, inscrit doffice Sora parmi les élèves, à la grande surprise de tous. Considérée comme la chouchoute du directeur, Sora suscite la jalousie des autres apprentis et doit subir leurs brimades, dautant plus quelle est loin de se montrer douée lors des premiers cours. Elle réussit pourtant à se lier damitié avec deux autres élèves, Mia et Anna, ainsi quavec un jeune manager du Kaleido Stage, Ken Robbins. En revanche, Layla affiche toujours un profond mépris à son égard.

Sora emménage dans la pension réservée au personnel du Kaleido Stage et y découvre Fool, une sorte de magicien de la taille dune poupée. Celui-ci lui apprend que seules les personnes avec un haut potentiel sont capables de le voir : Sora devient en quelque sorte une élue.

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Google: kaleido star
Voilà: kaleido star
Bing: kaleido star
Wikipédia: kaleido star
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
2 personnes souhaitent le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Dans Kaleido Star, Sora doit franchir de nombreuses épreuves pour simposer petit à petit comme une grande interprète. Certains personnages lui mènent la vie dure, et il lui arrive souvent de faire des erreurs, par imprudence ou manque dexpérience. Même ceux qui croient en elle, comme Kalos, nhésitent pas à la rabrouer quand elle échoue. La série ressemble sur ce point à Glass no Kamen ou encore Hikari no Densetsu, où les héroïnes doivent se démarquer de leurs semblables et travaillent sans relâche pour progresser.

Lhistoire a aussi un petit côté Fruits Basket, car Sora, en plus de se concentrer sur son parcours professionnel, se penche sur les problèmes des autres. Ces récits secondaires occupent dailleurs un bon tiers des épisodes. Enfin, avec lapparition de Fool, le dessin animé bascule parfois dans le monde des magical girls, avec son lot de tours de magie. Fool ne fait pas grand chose dans les premiers épisodes, à part tirer des cartes de voyance, prodiguer quelques conseils obscurs à Sora et essayer de lespionner quand elle prend son bain.

Mis à part le mélange de cirque et de comédie musicale, le concept de Kaleido Star na rien de bien original. Lintérêt varie fortement dun épisode à lautre et lhistoire a toujours un ton mièvre qui finit par agacer. Notons également le manque de vraisemblance de certains numéros, où Sora doit quasiment risquer sa vie en nayant eu que deux ou trois jours pour sy préparer. A côté de ce quelle doit réussir, un quadruple saut périlleux au trapèze et sans filet semble simple !

Kaleido Star vaut cependant le coup dil. Dans de nombreuses séries de sport ou de danse, le dessin animé est desservi par une animation approximative, ce qui est très dommageable, par exemple, lors dune acrobatie. La figure qui est sensée être magnifique daprès le scénario, devient saccadée par manque de moyen et nest guère jolie à voir. Dans Kaleido Star, certaines scènes de la vie quotidienne sont presque bâclées mais la qualité de lanimation pendant les spectacles est époustouflante, et nous sentons là la marque de fabrication des studios Gonzo. Vous en aurez un aperçu rien quen regardant le premier générique de début.

Avis

Ca a l'air super

Soumis par Doroshi Dark le 25 mars 2011

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,8
Animation : 4,7
Graphisme : 4,0
Personnages : 4,3
Histoire : 4,0
Bande son : 4,3

Entrez vos notes

Nombre de votes : 4

↑ Haut de page