Animint

  Anime & manga

 
 

Tegami Bachi - Hikari to Ao no Gensou Yawa

Tegami Bachi - Hikari to Ao no Gensou Yawa
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres テガミバチ 〜光と青の幻想夜話〜 (japonais)
Letter Bee - La discussion nocturne de lumière et de bleu (français)
Letter Bee - The Fantasy Night Talk of Light and Blue (anglais)
FormatFilm
StudioPierrot
GenreAventure / Fantastique
Période2008
Durée27 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Hiroyuki Asada
Réalisation : Mamoru Kanbe
Scénario : Tetsuya Oishi
Character design : Minako Shiba
Direction artistique : Satoshi Ito
Musique : Kunihiko Ryo

Résumé

Amberground est un monde étrange, plongé en permanence dans l'obscurité d'une nuit étoilée et infesté par les parasites, des insectes géants, dont les carapaces ne peuvent pas être entamées les armes conventionnelles. Dans ce contexte, seuls des envoyés très spéciaux peuvent de charger de l'acheminement du courrier entre les villes. Il s'agit des Letter Bees.

Le très jeune Lag Seeing vient d'entrer dans la confrérie et parcourt le pays, protégé par son dingo, Niche, qui est une enfant maka, dotée de pouvoirs surhumains, bien qu'elle paraisse encore moins âgée que Lag. Elle-même se déplace en permanence avec Steak, un chien difforme qu'elle trimballe sur sa tête.

La prochaine mission de Lag provient directement de Largo Loyd, le responsable du secteur, qui a une missive à faire parvenir à une ancienne du service, Helena Blanc, ainsi qu'un lettre pour destiné au frère de celle-ci, Bart Blanc. Son adresse est à Silencio, une ville située à seulement deux jours de marche, mais le chemin est réputé dangereux et Largo indique à Lag de recourir aux services de Darwin, un guide expérimenté qu'il ne connaît pas.

Le petit groupe prend alors congé et se dirige vers le point de rendez-vous, sur le pont au-dessus de la rivière Olivera pour retrouver le fameux Darwin en question.

Autres ressources sur Animint

Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu

Commentaire

Il s'agit de la première adaptation animée du manga d'Horoyuki Asada, un auteur bien connu en France pour sa série I'll Generation Basket. L'anime dure à peine 27 minutes mais il réussit l'exploit de nous plonger dans un univers dépaysant, tout en offrant une histoire consistante.

L'introduction du monde et des parasites s'effectue très succinctement au début et vous pourrez même oublier que la nuit est permanente. Nous ne nous attardons pas non plus sur le statut des Letter Bees, ni sur le pourquoi du comment d'une telle organisation. Lag et Niche se présentent d'eux-mêmes dès les premières images.

Le déroulement de la mission du jeune Lag n'étonne guère, avec l'inévitable attaque attendue d'un parasite, en cours de route. L'intrigue peut donc paraître bateau et ne vous attendez pas à un développement extraordinaire de l'aventure.

En revanche, c'est joliment raconté, dans une atmosphère très poétique et la surprise provient des flash-back, qui donnent en quelques secondes beaucoup plus de consistance aux personnages, que ce soit Lag qui revient sur son apprentissage avec Gauche, son mentor, ou bien Largo, qui revit les scènes du passé avec Helena.

A cela, rajoutez une réalisation irréprochable même si nous ne sommes pas fans des insectes en images de synthèse 3D de jolis décors et une musique adéquate, qui sert à merveille l'ambiance un peu mélancolique qui se dégage de ce titre.

En conclusion, Tegami Bachi est l'heureuse surprise du Jump Super Anime Tour, qui tranche complètement avec les blockbusters shônen, diffusés pendant le même festival.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 4,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 3,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Titres en relations

Tegami Bachi - Hikari to Ao no Gensou Yawa (Film) [adaptation]

↑ Haut de page